Lucrèce Borgia

de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès

Richelieu

24 mai 20 juillet 2014

Richelieu

Lucrèce Borgia

2014-05-24 00:00:00 2014-07-20 00:00:00

Sur Ferrare règne la sombre et vénéneuse Lucrèce Borgia, femme de pouvoir aux mains tachées de sang, au corps incestueux, ajoutant aux crimes des Borgia celui de fratricide.

Gennaro, le fruit de son union avec son frère, ignore l’identité de ses parents. Lors d’un bal à Venise, Gennaro courtise une belle masquée, avant de découvrir avec horreur le visage de Lucrèce, tremblante d’amour pour ce fils qu’elle approche en secret, dissimulée dans la féerie du carnaval. Piquée par l’affront des amis de Gennaro qui l’ont démasquée, et soupçonnée d’adultère par son mari Don Alphonse, Lucrèce enclenche une vengeance déchirante dont l’implacable dessein ne peut être qu’inextricablement lié à la destinée de son fils.


Victor Hugo, l'auteur
Trois ans après la censure de Marion de Lorme et le retentissant Hernani, terrain de « bataille » entre tenants du classicisme et partisans du romantisme, Victor Hugo (1802-1885) écrit, en 1832, et à un mois d’intervalle, Le roi s’amuse et Lucrèce Borgia. « Nées au même moment, sur le même point du cœur » (Préface), les deux pièces diffèrent par leur forme et leur destinée. Le roi s’amuse est interdit par le pouvoir royal dès la première représentation à la Comédie-Française tandis que Lucrèce Borgia, dont Hugo suit scrupuleusement les répétitions, prospère au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Hugo déforme la réalité historique et l’adapte à sa vision dramatique en entachant de fratricide non pas César Borgia mais Lucrèce, fine lettrée protectrice des arts, muée en monstre pétri d’amour maternel. Perçue par George Sand comme l’œuvre « la plus puissante » de Hugo, Lucrèce Borgia, image d’un « théâtre de la cruauté » tel que l’entend Antonin Artaud, représente pour son auteur une victoire sur le pouvoir et la censure.

Denis Podalydès, le metteur en scène
Denis Podalydès revient au siècle romantique pour sa troisième mise en scène à la Comédie-Française après Cyrano de Bergerac (2006) et Fantasio (2008). De Victor Hugo, il aime la langue impétueuse, théâtrale, « entièrement saturée de rêves », dénuée de sobriété, la débauche rhétorique redoublant la débauche morale. La mise en scène de Vitez (1985), qu’il disait « taillée dans la chair même de la nuit », nourrit le désir de Denis Podalydès de suivre Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance ». Il aimerait retrouver dans ce spectacle « la violence poétique du mélodrame ».

Le Cercle soutient ce spectacle.

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
05/06/2014 – 20:30
08/06/2014 – 14:00
11/06/2014 – 20:30
20/06/2014 – 20:30
28/06/2014 – 20:30

Équipe Artistique

Mise en scène : Denis Podalydès
Assistante à la mise en scène : Alison Hornus
Scénographie : Éric Ruf
Assistante à la scénographie : Dominique Schmitt
Costumes : Christian Lacroix
Lumières : Stéphanie Daniel
Création sonore : Bernard Vallery
Maquillages et effets spéciaux : Dominique Colladant
Assistantes aux maquillages : Laurence Aué et Muriel Baurens
Masques : Louis Arene
Travail chorégraphique : Kaori Ito

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushpaulmcaleer1314

    Paul
    McAleer

    Ascanio

  • pushheidievaclavier1314

    Heidi-Eva
    Clavier

    Femmes et Soldats

  • pushlolafelouzis1314

    Lola
    Felouzis

    Femmes et Soldats

  • pushpaulinetricot1314

    Pauline
    Tricot

    Femmes et Soldats

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