Guillaume
Gallienne

513e sociétaire

À 18 ans, Guillaume Gallienne décide de mener de front une formation théâtrale et des études d’Histoire. Après quatre années passées au Cours Florent, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique suivant les cours de Daniel Mesguich, Dominique Valadié et Stéphane Braunschweig. Élève stagiaire au Théâtre du Vieux-Colombier en 1996, Daniel Mesguich lui confie le rôle d’Arcas dans Mithridate de Racine. Claude Mathieu ‒ qui y interprète la reine Monime ‒ lui donne l’envie de rejoindre la maison de Molière. Alors doublure sur La Tempête de Shakespeare mise en scène par Daniel Mesguich au Français, Guillaume Gallienne est désigné pour remplacer un comédien blessé. Ce soir de juillet 1998, il est nommé pensionnaire pour jouer par la suite dans Mère Courage et ses enfants de Brecht mise en scène par Jorge Lavelli. En 2005, il devient le 513e sociétaire de la Comédie-Française. Au sein de la Troupe, il joue entre autres dans Les Femmes savantes de Molière mises en scène par Simon Eine ; Un fil à la patte de Feydeau dirigé par Jérôme Deschamps (Molière du comédien dans un second rôle) ; Les Trois Sœurs de Tchekhov et La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, deux pièces mises en scène par Alain Françon ; Oblomov de Gontcharov dirigé par Volodia Serre – dont il signe l’adaptation pour Arte en 2017 – ; Fantasio de Musset dirigé par Denis Podalydès, qui lui confie également le rôle-titre de Lucrèce Borgia de Victor Hugo ; Les Damnés d’après Visconti mis en scène par Ivo van Hove, La Vie de Galilée de Brecht mise en scène par Éric Ruf, reprise cette saison.

En dehors de la Troupe, il met en scène Huis-Clos de Sartre au Théâtre nô Tessenkaï à Tokyo. Il collabore à l’écriture de l'argument et signe la dramaturgie de Caligula, un ballet de Nicolas Le Riche à l’Opéra national de Paris et celle des Illusions perdues d’Alexeï Ratmansky au Bolchoï. En 2017, La Cenerentola de Rossini à l’Opéra national de Paris est sa première mise en scène lyrique. Entre 2008 et 2010, Les Bonus de Guillaume, un programme court pastichant le milieu du cinéma, achève d’asseoir sa popularité sur le petit écran. Depuis septembre 2009, il lit chaque semaine les grands textes de la littérature dans Ça peut pas faire de mal sur France Inter.

Enfant, Guillaume Gallienne imite sa mère à la perfection. Un premier grand rôle qu’il exploite sur scène dans Les Garçons et Guillaume, à table !, pièce autobiographique mise en scène par sa marraine de théâtre, Claude Mathieu, en 2008 (Molière de la révélation théâtrale masculine). Le succès critique et populaire se confirme en 2013 avec la version cinématographique remportant l’adhésion d’environ 3 millions de spectateurs et raflant cinq Césars. Au cinéma, il joue, entre autres, dans Jet Set de Fabien Oteniente, Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Fauteuils d’orchestre et Cézanne et moi de Danièle Thompson, Le Candidat de Niels Arestrup, Sagan de Diane Kurys, Ensemble, nous allons vivre une très grande histoire d’amour de Pascal Thomas, Yves Saint Laurent de Jalil Lespert et Éperdument de Pierre Godeau. Maryline, le deuxième film écrit et réalisé par Guillaume Gallienne, sort au cinéma en novembre 2017.

Il est chevalier dans l’ordre national du Mérite et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Maître de philosophie

    Richelieu

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    Mme Pace

    En ligne

  • La Mouette

    d'Anton Tchekhov sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par...

    Boris Alexéïévitch Trigorine, homme de lettres

    En ligne

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...

    Don Salluste de Bazan

    En ligne

  • L’École des femmes

    de Molière sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par Clément...

    Chrysalde

    En ligne

  • Singulis / François, le saint jongleur

    de Dario Fo Interprétation – Guillaume Gallienne

    Studio Marigny

2018-2019

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    le Maréchal, Barberini, le Pape et Marchand (en alternance)

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Friedrich Bruckmann

    Richelieu

2017-2018

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Friedrich Bruckmann

    Richelieu

2016-2017

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Friedrich Bruckmann

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Friedrich Bruckmann

    Avignon

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Lucrèce Borgia

    Richelieu

2014-2015

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Chenneviette et Miss Betting (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Lucrèce Borgia

    Richelieu

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Ilia Ilitch Oblomov

    Vˣ-Colombier

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Ilia Ilitch Oblomov

    En tournée

2013-2014

2012-2013

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Ilia Ilich Oblomov

    Vˣ-Colombier

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Chenneviette et Miss Betting (en alternance)

    Richelieu

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Monsieur Bonnefoy et Monsieur Fleurant

    Théâtre éphémère

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Andreï Sergueïevitch Prozorov

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Hartman et le Prince de Mantoue

    Richelieu

2008-2009

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Hartman et le Prince de Mantoue

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Les Temps difficiles

    de Édouard Bourdet Mise en scène Jean-Claude Berutti

    Bob Laroche

    Vˣ-Colombier

2005-2006

2004-2005

2003-2004

2002-2003

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Pontagnac (en alternance)

    Richelieu

2000-2001

1999-2000

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Julien

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Le Garde et Du Bois

    Vˣ-Colombier

  • L'École des femmes

    de Molière Mise en scène Éric Vigner

    Un Notaire (en alternance)

    Richelieu

  • L'École des maris

    de Molière Mise en scène Thierry Hancisse

    Valère (en alternance)

    Richelieu

1998-1999

  • Mithridate

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Arcas

    Vˣ-Colombier

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Julien (en alternance)

    Richelieu

1997-1998

1995-1996

  • Mithridate

    de Jean Racine Mise en scène Daniel Mesguich

    Arcas

    Vˣ-Colombier

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.