La Trilogie de la villégiature

de Carlo Goldoni
Mise en scène Alain Françon

Théâtre éphémère

19 janvier 12 mars 2012

Théâtre éphémère

La Trilogie de la...

2012-01-19 00:00:00 2012-03-12 00:00:00

La Trilogie de la villégiature raconte en trois épisodes les aventures d’une bourgeoisie prise au piège des apparences, qui tente de rivaliser avec l’aristocratie fortunée à l’occasion de vacances à la campagne, fût-ce au prix de dettes.

Dans La Manie de la villégiature, deux familles se lancent avec fièvre dans les préparatifs. Dans Les Aventures de la villégiature,les amours et les rivalités s’épanouissent dans la douceur de l’oisiveté bucolique tandis que s’évapore la fortune chimérique. Dans Le Retour de la villégiature, à Livourne, la réalité reprend ses droits dans son arbitrage de la raison et des sentiments.


Carlo Goldoni, l'auteur
Carlo Goldoni signe son premier contrat d’auteur en 1748 après une carrière politique et juridique. Fournisseur de pièces pour des compagnies et des théâtres de Venise, il a déjà écrit en 1761, à l’âge de 54 ans, plus de la moitié de ses quelque cent trente comédies, témoignant de sa connaissance de la société vénitienne et de sa curiosité pour des ailleurs plus lointains. Il désenclave la comédie italienne en la dépouillant de ses masques et personnages types ; ses comédies de mœurs interdisent aux acteurs les improvisations. La Trilogie de la villégiature, jouée dans la cité des Doges l’année de son départ pour la France, s’inscrit dans sa réforme théâtrale. Les trois parties sont conçues pour être présentées indépendamment ou ensemble, mais, pour Goldoni, « le lecteur observera mieux la continuité de ces caractères soutenus au fil de trois actions différentes » (Préface). Fuyant les rivalités, il accepte en 1761 l’invitation de la Comédie-Italienne à Paris, où il meurt en 1793 dans la misère.

Alain Françon, le metteur en scène
Homme de théâtre reconnu notamment pour ses mises en scène de Tchekhov ou d’Edward Bond, Alain Françon a dirigé le Théâtre national de la Colline de 1996 à 2010. Il a présenté à la Comédie-Française La Cerisaie en 1998, Les Trois Sœurs en 2010 ainsi que des monologues de Feydeau en 2012. Il met en scène le « monde finissant » dépourvu de tristesse décrit dans La Trilogie de la villégiature par l’un des premiers dramaturges marquant l’avènement du texte, ici traduit par Myriam Tanant. Se déployant dans trois lieux différents, cette fresque expose bourgeois et domestiques, sans que les problèmes des uns aient une quelconque prééminence sur ceux des autres. Seules les femmes, peut-être, et leurs préoccupations se détachent de cette « parole chorale ». Plus de trente ans après Giorgio Strehler, la richesse de cette « pluralité d’individualités » est restituée pour les trois parties de cette œuvre, rarement réunies.

Durée

4h30 avec deux entractes

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Texte français : Myriam Tanant
Mise en scène et version scénique : Alain Françon
Version scénique, dramaturgie et asistante à la mise en scène : Adèle Chaniolleau
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Joël Hourbeigt
Son : Daniel Deshays
Musique originale : Marie-Jeanne Séréro
Maquillages : Carole Anquetil

Distribution

La troupe

et
Floriane Bonanni : la Violoniste (en alternance)
Julie Oddou****: la Violoniste (en alternance)

  • Découvrez

    La boutique

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

15 JANVIER : FÊTONS MOLIÈRE

Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.

Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.

En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.


SAISON HORS LES MURS

JANVIER - JUILLET 2026

La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.

Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.

VIGIPIRATE

Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.

vigipirate-urgenceattentat2