Danièle
Lebrun

pensionnaire

Après un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Danièle Lebrun fait un passage remarqué à la Comédie-Française de 1958 à 1960 avant d’intégrer la troupe de La Huchette où elle joue notamment dans La Cantatrice chauve d’Ionesco mise en scène par Nicolas Bataille, Roger Planchon lui confie le rôle d’Angélique dans George Dandin de Molière en 1966, Laurent Terzieff la dirige dans Tango de Slawomir Mrozek l’année suivante et, à l’occasion de l’ouverture du Théâtre de la Ville en 1968, elle est distribuée dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare mis en scène par Jorge Lavelli. Jean Anouilh la met en scène, avec Roland Piétri, dans deux de ses pièces, Ne réveillez pas Madame en 1970, puis Colombe en 1974 où elle tient le rôle-titre. En 1976, son interprétation de Madame de Sade de Mishima, sous la direction de Jean-Pierre Granval de la troupe Renaud-Barrault, lui vaut le prix du Syndicat de la critique. Elle interprète également Exercices de style de Raymond Queneau pour Jacques Seiler, La Ronde d’Arthur Schnitzler pour Alfredo Arias et, sur la scène du Théâtre national de Chaillot, L’Importance d’être constant d’Oscar Wilde pour Jérôme Savary. Avec Le Misanthrope de Molière mis en scène par Francis Huster en 1992, elle obtient le Molière de la comédienne dans un second rôle, prix qui lui est de nouveau décerné en 2006 pour Pygmalion de George Bernard Shaw sous la houlette de Nicolas Briançon. À partir de 1998, elle joue dans plusieurs mises en scène de Christophe Lidon, notamment La Mouette de Tchekhov, L’Antichambre de Jean-Claude Brisville et Délire à deux d’Eugène Ionesco. En 2011, Danièle Lebrun est à nouveau engagée à la Comédie-Française où elle retrouve Christophe Lidon pour La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt. Sous la direction d’Alain Françon, elle joue d’abord dans La Trilogie de la villégiature de Goldoni puis dans Les Trois Sœurs de Tchekhov, de Giorgio Barberio Corsetti dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche et de Galin Stoev dans Tartuffe de Molière. En 2016, elle présente un seule-en-scène, L’Envers du music-hall de Colette, au Studio-Théâtre, qu’elle reprendra au Studio-Théâtre du 28 mars au 19 avril prochains. On la retrouve aussi dans Roméo et Juliette de Shakespeare mis en scène par Éric Ruf et dans Poussière de et par Lars Norén.
Au cinéma, elle tourne avec Jacques Audiard dans Un héros très discret, avec Claude Berri dans Uranus, La Débandade et Ensemble, c’est tout, avec Éric Rohmer dans Conte d’hiver, avec Matthieu Kassovitz dans Assassin(s). À la télévision, on l’a vue notamment dans Le Jeu de l’amour et du hasard, La Double Inconstance ouLes Nouvelles Aventures de Vidocq de Marcel Bluwal, et dans de nombreuses fictions d’Alain Tasma, Robert Guédiguian, François Luciani, Philippe de Broca et Bernard Stora. En 2015, Valeria Bruni Tedeschi la dirige dans son adaptation des Trois Sœurs de Tchekhov.
Récemment elle joue dans La Petite Sirène d’après Andersen mise en scène par Géraldine Martineau, Les Oubliés (Alger-Paris) de et par Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble et participe à la Journée particulière consacrée à la création du Soulier de satin de Paul Claudel. On l’a vue également dans Du ciel tombaient des animaux de Caryl Churchill mis en scène par Marc Paquien au Théâtre du Rond-Point.

Actuellement dans

Fanny et Alexandre

d'Ingmar Bergman
Mise en scène Julie Deliquet

Richelieu

Réserver

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Mademoiselle Ester, femme de chambre chez Helena

    Richelieu

2020-2021

  • Le Soulier de satin, troisième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...

    la Logeuse

    En ligne

  • Les Acteurs de bonne foi

    de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...

    Mme Hamelin, tante d’Éraste

    En ligne

  • La cuisine des auteurs passe à table

    montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...

    Marguerite Duras

    En ligne

  • L’École des femmes

    de Molière sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par Clément...

    Georgette

    En ligne

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Rose de Gregorio

    En ligne

  • Juste la fin du monde

    de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...

    la Mère, mère de Louis, Antoine et Suzanne

    En ligne

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix

    Vˣ-Colombier

2019-2020

  • Portrait d'acteur : Danièle Lebrun

    PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

    Studio

  • La Petite Sirène

    d’après Hans Christian Andersen Adaptation et mise en scène Géraldine Martineau

    la Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...

    Studio

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix

    Vˣ-Colombier

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel

    Vˣ-Colombier

  • Les Oubliés (Alger-Paris)

    Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble

    Catherine Mairet, mère du marié (2019) et Yvonne de Gaulle (1958-1961)

    Vˣ-Colombier

  • La Petite Sirène

    d’après Hans Christian Andersen Mise en scène Géraldine Martineau

    La Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...

    Studio

2017-2018

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Lady Capulet

    Richelieu

  • Poussière

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    E

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Mme de La Bruyère

    Richelieu

2016-2017

2015-2016

2014-2015

  • Innocence

    de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau

    Frau Zucker, mère de Rosa

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    La Baronne de Champigny (en alternance)

    Richelieu

  • Cabaret Barbara

    de Barbara Mise en scène Béatrice Agenin

    Studio

2013-2014

2012-2013

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Anfissa, la vieille nourrice

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    La Baronne de Champigny

    Théâtre éphémère

2011-2012

2010-2011

1986-1987

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias

    La Jeune Femme mariée

    Odéon

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.