543e sociétaire
Après un premier prix de Comédie au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Danièle Lebrun intègre la troupe de la Comédie-Française Danièle Lebrun rejoint la Comédie-Française en 1958 pour deux années, puis celle du Théâtre de La Huchette où elle joue notamment dans La Cantatrice chauve de Ionesco par Nicolas Bataille. Elle collabore avec des personnalités majeures du théâtre, parmi lesquelles Roger Planchon, Laurent Terzieff, Jorge Lavelli, Jacques Seiler, Jérôme Savary, Alfredo Arias, Marcel Bluwal, Jacques Lassalle, Antoine Bourseiller, Pierre Debauche, Christophe Lidon, Roland Piétri ou encore Jean Anouilh qui la met en scène à deux reprises. En 1976, elle est distinguée par le prix du Syndicat de la critique pour son rôle dans Madame de Sade de Mishima qu’elle joue avec la troupe Renaud-Barrault. Elle recevra ensuite deux Molières de la comédienne dans un second rôle, en 1992 pour Le Misanthrope mis en scène par Francis Huster, puis en 2006 pour Pygmalion par Nicolas Briançon.
Danièle Lebrun réintègre la Comédie-Française en 2011 et est nommée 543e sociétaire en 2025. Elle y participe à de nombreux spectacles qui mettent en lumière la diversité de son jeu, dans des répertoires très différents, avec Goldoni et Tchekhov sous la direction d’Alain Françon, Molière avec Galin Stoev ou Shakespeare avec Éric Ruf qui lui confie le rôle de Lady Capulet dans Roméo et Juliette. Elle s’implique auprès de la nouvelle génération de metteuses en scène, comptant Julie Deliquet pour Fanny et Alexandre d’après Bergman ou Géraldine Martineau et Johanna Boyé dans les spectacles tout public adaptés d’Andersen, La Petite Sirène et La Reine des neiges, l’histoire oubliée. Figure du féminisme, elle participe à la création par Pauline Bureau de Hors la loi à partir du procès de Bobigny en faveur du droit à l’IVG. Elle crée également des formes musicales comme Cabaret Barbara et La Ballade de Souchon.
Elle présente deux seules-en-scène dans le cadre des « Singulis » : L’Envers du music-hall de Colette en 2016 et lors de la saison Molière 2022 Le Silence de Molière de Giovanni Macchia, mis en scène par Anne Kessler.
Danièle Lebrun a fait partie et s’est illustrée dans de nombreuses fictions et séries populaires dès les années 1970. Elle marque durablement les esprits dans Les Gens de Mogador et dans Les Nouvelles Aventures de Vidocq de Marcel Bluwal, avec qui elle offre de grandes adaptations théâtrales pour la télévision (Bérénice de Racine, Lulu de Wedekin, Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux). Au cinéma, elle tourne dans de nombreux films réalisés par Jacques Audiard, Claude Berri, Éric Rohmer, Matthieu Kassovitz, Sylvie Testud ou encore Robert Guédiguian.
de Pierre Corneille mise en scène Denis Podalydès
Porte Saint-Martin
EN TOURNÉE / Le Soulier de satin
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
le Chancelier, Doña Honoria, le Chambellan et la Religieuse
Avignon
de Pierre Corneille Théâtre à la table direction artistique Suliane...
Isabelle, suivante de Clarice
En ligne
d'Alfred de Musset Théâtre à la table direction artistique Christian...
le Chœur
En ligne
de Paul Claudel version scénique et mise en scène Éric Ruf
le Chancelier, Doña Honoria, le Chambellan et la Religieuse
Richelieu
C’est lundi au Vieux-Co : Résistance...
Rencontre avec Alya Aglan, Christiane Page et Danièle Lebrun conduite par Leïla...
Vˣ-Colombier
La Reine des neiges, l'histoire oubliée
d'après Hans Christian Andersen Mise en scène Johanna Boyé
la Grand-Mère, Madame Clément, le Petit Troll des champignons et la Vieille Brigande
Vˣ-Colombier
direction artistique Amélie Wendling
Vˣ-Colombier
Théorème / Je me sens un cœur à aimer...
d'Amine Adjina, d’après Pier Paolo Pasolini Mise en scène Amine Adjina et Émilie...
la Grand-Mère
Vˣ-Colombier
Adaptation Françoise Gillard et Amélie Wendling Mise en scène Françoise Gillard
Studio
La Reine des neiges, l’histoire oubliée...
d'après Hans Christian Andersen Adaptation Johanna Boyé et Élisabeth Ventura Mise en...
la Grand-Mère, Madame Clément, le Petit Troll des champignons et la Vieille Brigande
Vˣ-Colombier
de Molière direction artistique Géraldine Martineau
Gros-René, valet de Gorgibus et un avocat
En ligne
Singulis / Le Silence de Molière
de Giovanni Macchia Mise en scène Anne Kessler Interprétation Danièle Lebrun
d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet
Mademoiselle Ester, femme de chambre chez Helena
Richelieu
Le Soulier de satin, troisième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...
la Logeuse
En ligne
de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...
Mme Hamelin, tante d’Éraste
En ligne
La cuisine des auteurs passe à table
montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...
Marguerite Duras
En ligne
de Molière sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par Clément...
Georgette
En ligne
d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...
Rose de Gregorio
En ligne
de Jean-Luc Lagarce sous la direction artistique d’Hervé Pierre réalisation par Clément...
la Mère, mère de Louis, Antoine et Suzanne
En ligne
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix
Vˣ-Colombier
Portrait d'acteur : Danièle Lebrun
PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité
Studio
d’après Hans Christian Andersen Adaptation et mise en scène Géraldine Martineau
la Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...
Studio
Texte et mise en scène Pauline Bureau
Simone de Beauvoir et Madame Duboucheix
Vˣ-Colombier
Il était une fois à la Comédie-Française : la création du Soulier de satin de Paul Claudel
Vˣ-Colombier
Texte et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble
Catherine Mairet, mère du marié (2019) et Yvonne de Gaulle (1958-1961)
Vˣ-Colombier
d’après Hans Christian Andersen Mise en scène Géraldine Martineau
La Grand-Mère de la Petite Sirène, la Sorcière des mers et la Mère de la Princesse du...
Studio
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Lady Capulet
Richelieu
de Lars Norén Mise en scène Lars Norén
E
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Mme de La Bruyère
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
Singulis / L'Envers du music-hall
de Colette Mise en scène Danièle Lebrun
Studio
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Mme de La Bruyère
Richelieu
Grenier des acteurs
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Lady Capulet
Richelieu
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
La Baronne de Champigny (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Galin Stoev
Madame Pernelle (en alternance)
Richelieu
Le grand XXe / Cent ans de poésie
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf
Lady Capulet
Richelieu
de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau
Frau Zucker, mère de Rosa
Richelieu
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
La Baronne de Champigny (en alternance)
Richelieu
de Barbara Mise en scène Béatrice Agenin
Studio
École d'acteur
Studio
de Friedrich Dürrenmatt Mise en scène Christophe Lidon
Claire Zahanassian
Vˣ-Colombier
de Jean de la Fontaine Lecture dirigée par Muriel Mayette-Holtz
Richelieu
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Sabina
Richelieu
d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon
Anfissa, la vieille nourrice
Richelieu
d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
La Baronne de Champigny
Théâtre éphémère
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Dame Pluche
Théâtre éphémère
La Trilogie de la villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon
Sabina
Théâtre éphémère
d'Alfred de Musset Mise en scène Yves Beaunesne
Dame Pluche
Vˣ-Colombier
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias
La Jeune Femme mariée
Odéon 6E
Les guichets et le service de location par téléphone sont fermés jusqu’au mardi 2 septembre 2025 inclus.
Réouverture le mercredi 3 septembre 2025 à 11h
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.
L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.
L’adresse électronique sera communiquée le 3 septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
NOUVELLES DATES POUR
Attention : en raison d'une forte demande, les cartes "famille" et "adulte" 2025-2026 ne sont plus disponibles.
Les réservations pour les Cartes et les Individuels se feront uniquement sur Internet et par téléphone au 01 44 58 15 15 (du lundi au samedi de 11h à 18h). Aucune place ne sera vendue aux guichets avant septembre pour la saison 2025-2026
L’ouverture des ventes pour les chèques-cadeaux 25-26 se feront en septembre 2025
En raison des mesures de sécurité renforcées dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur ou spectatrice se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.