Un chapeau de paille d'Italie

d'Eugène Labiche
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

Richelieu

Du 8 octobre 2014 au 14 janvier 2015

Richelieu

Un chapeau de paille...

2014-10-08 00:00:00 2015-01-14 00:00:00

Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve pris dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille.

Le matin même, son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car la dame s’est barricadée chez lui et son mari est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de l’épouse volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne.


Eugène Labiche, l'auteur
En 1837, Eugène Labiche, fils d’un industriel aisé, né à Paris en 1815, fonde avec Auguste Lefranc et Marc-Michel une association de production théâtrale qu’il se plaît à appeler « usine dramatique ». C’est le début d’une carrière qui fera de lui – avec divers collaborateurs – le maître absolu de la comédie et du vaudeville avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau. Les années fastes, il produit jusqu’à vingt pièces à succès, dans divers théâtres dont la Comédie-Française. Parmi ses quelque cent quatre-vingts pièces, citons Le Voyage de M. Perrichon, L’Affaire de la rue de Lourcine et Embrassons-nous, Folleville. Son talent, qui va au-delà d’une parfaite maîtrise du genre comique, le place en précurseur du théâtre de l’absurde. Élu à l’Académie française en 1880, il meurt comblé d’honneurs en 1888.

Giorgio Barberio Corsetti, le metteur en scène
Giorgio Barberio Corsetti fonde sa première compagnie, la Gaia Scienza, en 1976, aujourd’hui Fattore K, nom donné en hommage à Franz Kafka dont il a des années durant adapté l’œuvre. Metteur en scène de réputation européenne, il travaille autant en Italie qu’au Portugal ou en France. Invité par de nombreux festivals – dont celui d’Avignon –, il a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Son répertoire couvre aussi bien Ovide que Shakespeare, Pirandello, Goldoni ou Rodrigo García. On a pu voir notamment au Théâtre de l’Odéon ses mises en scène de Gertrude (Le Cri) de Howard Barker et de La Ronde du carré de Dimítris Dimitriádis. Parallèlement, il met en scène des opéras, à la Fenice de Venise, à la Scala de Milan ou encore au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’empare ici d’un chef-d’œuvre du théâtre comique pour explorer la façon – excentrique – dont l’idée de « destin » prend la forme d’un simple chapeau, qu’on vend, donne, perd, détruit et retrouve.

Durée

2h40 avec entracte

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Assistante à la mise en scène : Raquel Silva
Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Hervé Legeay
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante aux maquillages : Laurence Aué

Distribution

La troupe

  • 02-veroniquevella-push

    Véronique
    Vella

    Anaïs, femme de Beauperthuis (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    La Baronne de Champigny (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-celinasamie

    Céline
    Samie

    Clara, la modiste

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Émile Tavernier, lieutenant

    Voir sa fiche
  • 20-juliesicard-push

    Julie
    Sicard

    Anaïs, femme de Beauperthuis (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 23-bakarysangare-push

    Bakary
    Sangaré

    Tardiveau, teneur de livres

    Voir sa fiche
  • 25-christianhecq-push

    Christian
    Hecq

    Nonancourt, pépiniériste

    Voir sa fiche
  • 27-gillesdavid-push

    Gilles
    David

    Vézinet, sourd

    Voir sa fiche
  • 32-clementhervieuleger-push

    Clément
    Hervieu-Léger

    Félix, domestique de Fadinard (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 38-nazimboudjenah-push

    Nâzim
    Boudjenah

    Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • pierre-niney

    Pierre
    Niney

    Fadinard, rentier (en alternance)

  • 30-adelinedhermy-push

    Adeline
    d'Hermy

    Hélène, fille de Nonancourt

    Voir sa fiche
  • 39-danielelebrun-push

    Danièle
    Lebrun

    La Baronne de Champigny (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 40-jenniferdecker-push

    Jennifer
    Decker

    Virginie, bonne chez Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • push1718-elliotjenicot

    Elliot
    Jenicot

    Achille de Rosalba, jeune lion

  • louis-arene

    Louis
    Arene

    Félix, domestique de Fadinard (en alternance)

  • 33-benjaminlavernhe-push

    Benjamin
    Lavernhe

    Fadinard, rentier (en alternance)

    Voir sa fiche
  • 36-christophemontenez-push

    Christophe
    Montenez

    Bobin, neveu de Nonancourt

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • pushclaireboust

    Claire
    Boust

    La Noce

  • pushewencrovella

    Ewen
    Crovella

    La Noce

  • pushcharlottefermand

    Charlotte
    Fermand

    La Noce

  • pushthomasguene1415

    Thomas
    Guené

    La Noce

  • pushsolennlouer

    Solenn
    Louër

    La Noce

  • pushvalentinrolland1415

    Valentin
    Rolland

    La Noce

et les musiciens
Christophe Cravero : violon, batterie (en alternance)
Jérémie Pontier : accordéon, batterie (en alternance)
Hervé Legeay : guitares
Hervé Pouliquen : guitares, basse, cavaquinho

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2