Bakary
Sangaré

523e sociétaire

Après une formation à l’Institut national des Arts de Bamako et à l’École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris, Bakary Sangaré entre à la Comédie-Française le 1er septembre 2002. Il en devient le 523e sociétaire le 1er janvier 2013.

Il fait ses débuts au Français en créant le rôle de Papa, sous la direction André Engel, pour l’entrée au Répertoire de Papa doit manger de Marie NDiaye. La saison suivante, il interprète Antoine Vitez dans Conversations avec Antoine Vitez d’Émile Copfermann, mis en scène par Daniel Soulier, Antonio dans La Nuit des rois ou Ce que vous voulez de Shakespeare sous la direction d’Andrzej Seweryn puis Le Lion dans les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson. Marcel Bozonnet lui confie le rôle d’Orgon dans Tartuffe de Molière et Guillaume Gallienne le dirige dans Sur la grand-route de Tchekhov. Muriel Mayette-Holtz le met en scène dansLe Retour au désert de Bernard-Marie Koltès puis dans La Dispute de Marivaux. Jean Liermier l’imagine en Diomède dans Penthésilée de Kleist. En 2008, il interprète Titus dans Bérénice de Racine par Faustin Linyekula et Bartholo dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck. Pour Andrés Lima, il se glisse dans la peau de l’Aubergiste des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare tandis que Lee Breuer lui confie, en 2010, le rôle de Steve Hubbell dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams. En 2011, Éric Génovèse pense à lui pour jouer dans Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine. On le retrouve, l’année suivante, dans les rôles d’Abdo et du Gouverneur dans Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous monté par Sulayman Al-Bassam. La saison suivante, il interprète le rôle-titre dans Othello de Shakespeare sous la direction de Léonie Simaga, Tardiveau dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche par Giorgio Barberio Corsetti, la Mère et Claude dans Les Trois Petits Cochons de Thomas Quillardet, dans une mise en scène de l’auteur. Bakary Sangaré joue également Triptyque du naufrage : Lampedusa Snow de et par Lina Prosa. En 2015, il retrouve Éric Ruf ‒ qui l’avait dirigé dans Peer Gynt d’Ibsen ‒ pour le rôle de Frère Jean dans Roméo et Juliette de Shakespeare, en 2019 pour celui de Federzoni dans La Vie de Galilée de Brecht et en 2020 pour celui d’Osmin dans Bajazet de Racine. En 2016, il joue sous les directions de trois metteuses en scène : Christiane Jatahy dansLa Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir, Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht et enfin, Isabelle Nanty dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau. En 2017, Denis Podalydès lui offre le rôle de Silvestre dans Les Fourberies de Scapin de Molière et l’année suivante Clément Hervieu-Léger le dirige dans sa mise en scène de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind. Lilo Baur lui confie le rôle de Baptistin dans La Puce à l’oreille de Feydeau et Christine Montalbetti celui de L’Œil-de-Tigre dans La Conférence des objets, une pièce écrite pour la Troupe.

Au cinéma, Bakary Sangaré tourne entre autres avec Claire Denis dans Trouble Every Day, Noémie Lvovsky dans Les Sentiments et Faut que ça danse !, Claire Devers dans Les Marins perdus, Arnaud Desplechin dans Léo, en jouant dans « la Compagnie des hommes » et Karine Silla-Perez dans Un baiser papillon. En 2018, il est à l’affiche de L’Homme fidèle de Louis Garrel. On a pu le voir, en 1990, dans Le Mahâbhârata, mini-série de Peter Brook, et en 2012, dans Ça ne peut pas continuer comme ça, téléfilm de Dominique Cabrera diffusé sur France 2.

Bakary Sangaré est chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Prochainement dans

La Puce à l'oreille

de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur

Richelieu

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Baptistin

    Richelieu

  • Portrait d'acteur : Bakary Sangaré

    PARADOXE(S) Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

    Studio

  • Sans famille

    d’après Hector Malot Mise en scène Léna Bréban

    Capi

    Vˣ-Colombier

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Osmin

    Studio Marigny

2019-2020

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

  • Innocence

    de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau

    Fadoul, immigré clandestin

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Tardiveau, teneur de livres

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Aslak, L'Enfant, le gardien du harem, le Fellah, un Marin

    Grand Palais

  • Erzuli Dahomey, déesse de l'amour

    de Jean-René Lemoine Mise en scène Éric Génovèse

    Félicité

    Vˣ-Colombier

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

  • Le Retour au désert

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Le Grand parachutiste noir

    Richelieu

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Kouzma, voyageur

    Studio

2005-2006

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    Le Lion

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Orgon

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.