Bakary
Sangaré

523e sociétaire

Après une formation à l’Institut national des Arts de Bamako et à l’École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Paris, Bakary Sangaré entre à la Comédie-Française le 1er septembre 2002. Il en devient le 523e sociétaire le 1er janvier 2013.

Il fait ses débuts au Français en créant le rôle de Papa, sous la direction André Engel, pour l’entrée au Répertoire de Papa doit manger de Marie NDiaye. La saison suivante, il interprète Antoine Vitez dans Conversations avec Antoine Vitez d’Émile Copfermann, mis en scène par Daniel Soulier, Antonio dans La Nuit des rois ou Ce que vous voulez de Shakespeare sous la direction d’Andrzej Seweryn puis Le Lion dans les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson. Marcel Bozonnet lui confie le rôle d’Orgon dans Tartuffe de Molière et Guillaume Gallienne le dirige dans Sur la grand-route de Tchekhov. Muriel Mayette-Holtz le met en scène dansLe Retour au désert de Bernard-Marie Koltès puis dans La Dispute de Marivaux. Jean Liermier l’imagine en Diomède dans Penthésilée de Kleist. En 2008, il interprète Titus dans Bérénice de Racine par Faustin Linyekula et Bartholo dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck. Pour Andrés Lima, il se glisse dans la peau de l’Aubergiste des Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare tandis que Lee Breuer lui confie, en 2010, le rôle de Steve Hubbell dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams. En 2011, Éric Génovèse pense à lui pour jouer dans Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine. On le retrouve, l’année suivante, dans les rôles d’Abdo et du Gouverneur dans Rituel pour une métamorphose de Saadallah Wannous monté par Sulayman Al-Bassam. La saison suivante, il interprète le rôle-titre dans Othello de Shakespeare sous la direction de Léonie Simaga, Tardiveau dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche par Giorgio Barberio Corsetti, la Mère et Claude dans Les Trois Petits Cochons de Thomas Quillardet, dans une mise en scène de l’auteur. Bakary Sangaré joue également Triptyque du naufrage : Lampedusa Snow de et par Lina Prosa. En 2015, il retrouve Éric Ruf ‒ qui l’avait dirigé dans Peer Gynt d’Ibsen ‒ pour le rôle de Frère Jean dans Roméo et Juliette de Shakespeare, en 2019 pour celui de Federzoni dans La Vie de Galilée de Brecht et en 2020 pour celui d’Osmin dans Bajazet de Racine. En 2016, il joue sous les directions de trois metteuses en scène : Christiane Jatahy dansLa Règle du jeu d’après le scénario de Jean Renoir, Katharina Thalbach dans La Résistible Ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht et enfin, Isabelle Nanty dans L’Hôtel du Libre-Échange de Georges Feydeau. En 2017, Denis Podalydès lui offre le rôle de Silvestre dans Les Fourberies de Scapin de Molière et l’année suivante Clément Hervieu-Léger le dirige dans sa mise en scène de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind. Lilo Baur lui confie le rôle de Baptistin dans La Puce à l’oreille de Feydeau et Christine Montalbetti celui de L’Œil-de-Tigre dans La Conférence des objets, une pièce écrite pour la Troupe.

Au cinéma, Bakary Sangaré tourne entre autres avec Claire Denis dans Trouble Every Day, Noémie Lvovsky dans Les Sentiments et Faut que ça danse !, Claire Devers dans Les Marins perdus, Arnaud Desplechin dans Léo, en jouant dans « la Compagnie des hommes » et Karine Silla-Perez dans Un baiser papillon. En 2018, il est à l’affiche de L’Homme fidèle de Louis Garrel. On a pu le voir, en 1990, dans Le Mahâbhârata, mini-série de Peter Brook, et en 2012, dans Ça ne peut pas continuer comme ça, téléfilm de Dominique Cabrera diffusé sur France 2.

Bakary Sangaré est chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Prochainement dans

Sans famille

d’après Hector Malot
Mise en scène Léna Bréban

Vˣ-Colombier

Réserver

Portrait d'acteur : Bakary Sangaré

PARADOXE(S)
Être ensemble et soi-même, dans un même temps, un même lieu, une même entité

Studio

Réserver

À la Comédie-Française

2021-2022

2020-2021

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Baptistin

    Richelieu

  • Le Soulier de satin, quatrième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Christian Gonon réalisation par Clément...

    Mangiacavallo et Ministre

    En ligne

  • Le Soulier de satin, troisième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Thierry Hancisse réalisation par...

    les didascalies

    En ligne

  • Le Soulier de satin, première journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    l'Annoncier et l'Ange gardien

    En ligne

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    le Grand Premier Rôle masculin

    En ligne

  • La cuisine des auteurs passe à table

    montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...

    Alexandre Dumas

    En ligne

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...

    le Comte d’Albe, Don Manuel Arias, Montazgo, Covadenga et un alcade

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Osmin

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Osmin

    Studio Marigny

2019-2020

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

2014-2015

  • Innocence

    de Dea Loher Mise en scène Denis Marleau

    Fadoul, immigré clandestin

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Tardiveau, teneur de livres

    Richelieu

2013-2014

2012-2013

2011-2012

  • Peer Gynt

    de Henrik Ibsen Mise en scène Éric Ruf

    Aslak, L'Enfant, le gardien du harem, le Fellah, un Marin

    Grand Palais

  • Erzuli Dahomey, déesse de l'amour

    de Jean-René Lemoine Mise en scène Éric Génovèse

    Félicité

    Vˣ-Colombier

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

  • Le Retour au désert

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Le Grand parachutiste noir

    Richelieu

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Kouzma, voyageur

    Studio

2005-2006

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    Le Lion

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Marcel Bozonnet

    Orgon

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.