de Molière
direction artistique Jérôme Pouly
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Amphitryon
2022-06-20 20:30:00 2022-06-20 23:30:00
« La légende dit que tout le monde possède au moins un sosie dans ce bas monde.
Mais encore faut-il vouloir et pouvoir le rencontrer… Molière, dans cette comédie noire, impose à Sosie et à Amphitryon de rencontrer le leur ; ils seront par la force des choses dépossédés de leur propre rôle. Amphitryon est une pièce fascinante à double, voire à triple fonds. Une mise en abyme sans précédent. Mercure devient le sosie de Sosie. Mais Mercure se trouve être lui-même le double de Jupiter. Ce dernier est le sosie d’Amphitryon, qui lui-même devient le double de Sosie. Amphitryon et Sosie sont alors égaux face à l’imposture des Dieux.
Voilà une pièce écrite et jouée par un comédien metteur en scène (et pas des moindres) pour des comédiens. La distribution est faite. Chacun son rôle. Les comédiens flattés d’être distribués dans cette comédie (pour l’un le rôle principal Sosie, pour l’autre le rôle-titre Amphitryon) se voient fauchés en plein vol par deux autres comédiens qui souhaitaient jouer également ces rôles-là. Commence alors un combat quasi martial ! Mercure brise Sosie. Jupiter érafle Amphitryon. Et les autres comédiens… jouent leur rôle sans bien comprendre ce qui se passe dans cette distribution dont les cartes sont rebattues en permanence.
Un comédien qui ne joue pas n’existe pas, mais quand celui-ci est dépossédé du rôle qui lui revient c’est pire encore, et la souffrance ressentie est double. L’injustice est, contrairement au mensonge, un trouble durable chez l’acteur, elle provoque en lui un doute irréparable qui l'empêchera toujours de rétablir la vérité. »
Jérôme Pouly
Avec le soutien de la Fondation pour la Comédie-Française et le mécénat de François Jerphagnon
Direction artistique : Jérôme Pouly
Réalisation : Clément Gaubert
Mercure
Amphitryon, général des Thébains et Jupiter, sous la forme d'Amphitryon
Voir sa fiche
2022-06-20 20:30:00
2022-06-20 20:30:00
de 10 à 21 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
