Françoise
Gillard

507e sociétaire

Encore en formation au Conservatoire royal de Bruxelles, dont elle sort avec un premier prix d’interprétation en 1995, Françoise Gillard est engagée par Adrian Brine pour jouer dans Arcadia de Tom Stoppard, qu’il monte au Rideau de Bruxelles en 1993. L’année suivante, sous la direction de Dominique Haumont, elle interprète Elsbeth dans Fantasio de Musset au Théâtre des Galeries. Elle joue ensuite dans L’École des femmes de Molière par Gérard Vivane et Roméo et Juliette de Shakespeare par Daniel Schahaise. En 1996, elle retrouve Adrian Brine qui la dirige dans Un mari idéal d’Oscar Wilde au Théâtre Antoine à Paris.

Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française en novembre 1997, Françoise Gillard devient, en janvier 2002, la 507e sociétaire de la Troupe. Elle y fait ses débuts dans Arcadia de Tom Stoppard par Philippe Adrien. En 1998, elle joue le rôle d’Henriette dans Les Femmes savantes de Molière par Simon Eine. Son interprétation d’Alarica dans Le mal court d’Audiberti par Andrzej Seweryn lui vaut le prix de la meilleure comédienne décerné par le Syndicat de la critique et le prix Suzanne Bianchetti de la SACD en 2001, ainsi que deux nominations aux Molières de la révélation théâtrale en 2001 et 2002. En 2005, Éric Ruf la dirige dans Et ne va malheurer de mon malheur ta vie, collage de textes de Robert Garnier.

Françoise Gillard interprète des rôles emblématiques du Répertoire comme Stella dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams par Lee Breuer, Cassandre dans Agamemnon de Sénèque par Denis Marleau, Roxane dans Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand par Denis Podalydès. Elle est aussi Marguerite dans L’Âne et le Ruisseau d’Alfred de Musset par Nicolas Lormeau ou Sissi dans Erzuli Dahomey, Déesse de l’amour de Jean-René Lemoine par Éric Génovèse. Elle joue le rôle-titre dans Psyché de Molière par Véronique Vella, dans Esther de Racine par Alain Zaepffel et dans Antigone d’Anouilh par Marc Paquien, un rôle pour lequel elle reçoit le double prix Beaumarchais du public et de la presse de la meilleure comédienne en 2013.

Sollicitée par des metteurs en scène de renom, elle s’illustre tout autant dans le répertoire classique que dans les pièces contemporaines. Jacques Lassalle l’imagine en Elvire dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, puis en Sacha dans Platonov ou le Fléau de l’absence de pères de Tchekhov. Jean-Michel Ribes la met en scène dans Amorphe d’Ottenburg de Jean-Claude Grumberg et Robert Wilson dans Fables de La Fontaine. En 2009, elle crée le rôle de Elle dans Pur écrit et mis en scène par Lars Norén, qu’elle retrouve en 2018 pour Poussière. En 2015, elle apprend la langue des signes pour incarner Sarah Norman dans Les Enfants du silence de Mark Medoff sous la direction d’Anne-Marie Étienne, repris au Théâtre Antoine. Son interprétation lui vaut une nomination dans la catégorie meilleure comédienne aux Molières 2017. En 2016, elle est La Femme mariée dans La Ronde d’après Schnitzler par Anne Kessler qui l’avait dirigée en 2006 dans Grief(s) d’après Strindberg, Ibsen et Bergman. Dans le cadre des Singulis en 2017, elle crée L’Événement d’Annie Ernaux sous le regard de Denis Podalydès, repris en 2018 dans le cadre du Festival Paroles citoyennes au Théâtre Antoine. La même année, elle joue dans La Locandiera sous la direction d'Alain Françon.
Elle interprète en 2019 Gisèle Halimi dans Horsla loi de et par Pauline Bureau au Théâtre du Vieux-Colombier.

Françoise Gillard s’intéresse également à la chanson et à la danse. En 2010, elle interprète Signature, inspirée par le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, avec Claire Richard, qu’elle retrouve en 2015 pour L’Autre, une création dansée qu’elle présente au Centquatre-Paris puis au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2011, elle participe au spectacle Chansons déconseillées, écrit et mis en scène par Philippe Meyer et, en 2013, au Cabaret Boris Vian par Serge Bagdassarian.

Hors Comédie-Française, on a pu la voir au cinéma chez Alain Resnais, Emmanuel Bourdieu, Bruno Podalydès ou Jeanne Labrune. À la télévision, elle a été dirigée entre autres par Jean-Daniel Verhaeghe, Alain Tasma ou Fred Garçon. Françoise Gillard participe régulièrement aux Siestes acoustiques initiées par Bastien Lallemant.

Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

En 2019-2020, Françoise Gillard joue dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Rodolphe Dana, dans 7 minutes de Stefano Massini par Maëlle Poésy au Théâtre du Vieux-Colombier, dans Patamusic-Hall d'après Boris Vian par Serge Bagdassarian au Studio Marigny et dans la reprise d'Électre / Oreste d'Euripide par Ivo van Hove Salle Richelieu. Elle reprend également son Singulis L’Événement en tournée et sur la scène du Studio-Théâtre.

Actuellement dans

Patamusic-hall

d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

Studio Marigny

Non disponible

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Patamusic-hall

    d'après Boris Vian Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio Marigny

  • L'Événement

    d'Annie Ernaux Conception et interprétation Françoise Gillard

    Studio

  • 7 minutes

    de Stefano Massini Mise en scène Maëlle Poésy

    Arielle

    Vˣ-Colombier

  • Françoise Gillard / Delphine de Vigan

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    le Choeur (en alternance)

    Richelieu

  • Jules César

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Rodolphe Dana

    Métellus, sénateur conspirateur et Calpurnia, femme de César

    Vˣ-Colombier

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Gisèle Halimi

    Vˣ-Colombier

  • 20 000 lieues sous les mers

    d'après Jules Verne Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

    Flippos, second du Capitaine Nemo, et manipulation de marionnettes

    Vˣ-Colombier

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Ortensia, comédienne (en alternance)

    Richelieu

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    La Princesse Negroni (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

2014-2015

  • Françoise Gillard

    École d'acteur

    Studio

  • Les Enfants du silence

    de Mark Medoff Mise en scène Anne-Marie Étienne

    Sarah Norman

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre [avant-première]

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Centquatre

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Antigone

    Richelieu

2013-2014

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Antigone

    Richelieu

  • Psyché

    de Molière Mise en scène Véronique Vella

    Psyché

    Richelieu

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Qui rapportera ces paroles ?

    Lecture

    Vˣ-Colombier

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Dona Josépha, le Laquais et un Conspirateur

    Vˣ-Colombier

  • Antigone

    de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien

    Antigone

    Vˣ-Colombier

2011-2012

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Agamemnon

    de Sénèque Le Jeune Mise en scène Denis Marleau

    Cassandre et 3e chœur

    Richelieu

  • Un tramway nommé désir

    de Tennessee Williams Mise en scène Lee Breuer

    Stella Kowalski

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Pur

    de Lars Norén Mise en scène Lars Norén

    Elle

    Vˣ-Colombier

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Catharina

    Richelieu

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Catharina

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    Le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance)

    Richelieu

2006-2007

2005-2006

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Anna

    Studio

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    Le Lièvre, le Souriceau, le Petit Chien (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Alain Zaepffel

    Esther

    Richelieu

  • Présences

    d'Yacine Kateb Mise en scène Mohamed Kacimi

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Clara (en alternance)

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Elvire

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

1999-2000

1998-1999

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Thomasina Coverly

    Richelieu

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Henriette

    Richelieu

1997-1998

  • Les Femmes savantes

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Henriette

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Thomasina Coverly

    Vˣ-Colombier

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous avez été nombreux à nous signaler votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets, en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant : nous vous en remercions vivement et vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant à reservation.reponse@comedie-francaise.org
dans l'objet de votre email " DON "
► dans le corps du message :la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s)et le montant total correspondant
votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

En dehors du non remboursement des billets, nous avons également reçu des demandes de personnes souhaitant faire un don en ligne à la Comédie-Française, veuillez trouver toutes les informations nécessaires en cliquant ici

Nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien et espérons vous revoir au plus vite.

3/ REMBOURSEMENT

Pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets, voici la démarche à suivre :
pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places

pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre email et dans un délai de trois mois maximum à compter d'aujourd'hui

par email sur reservation.reponse@comedie-francaise.org

Si toutefois vous avez déjà adressé votre RIB ou IBAN au service location, ne tenez pas compte de ce message. Votre dossier de remboursement est en cours de traitement par le service location.

pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore d'assurer une permanence téléphonique ou de traiter le courrier postal.
Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par email seront traitées dans les meilleurs délais. Pour toute autre demande, merci de nous recontacter une fois que les mesures de déconfinement seront annoncées pour nos théâtres.

Merci par avance pour votre compréhension,
et au plaisir de vous retrouver,

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.