L'Autre

de Françoise Gillard et Claire Richard
Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

Vˣ-Colombier

5 22 février 2015

Vˣ-Colombier

L'Autre

2015-02-05 00:00:00 2015-02-22 00:00:00

L’Autre est un projet singulier, un appel au décloisonnement des arts né d’un désir d’ouverture et de rencontres.

Après Signature, spectacle chorégraphique créé en 2010 avec la danseuse et chorégraphe Claire Richard, Françoise Gillard a rassemblé des comédiens de la troupe de la Comédie-Française pour se lancer avec eux dans une nouvelle aventure dansée. Dépassant les frontières de leur discipline, les acteurs travaillent le mouvement et réinventent leur rapport au corps, des corps terriens ou caoutchouteux, généreux, aériens ou sportifs. Ce spectacle, visuel et très physique, est aussi pour Françoise Gillard une manière de penser le collectif différemment, d’affronter sa propre altérité. Dans un décor mouvant habité d’images vidéo, cet « autre », fascinant et redoutable, devient un terrain d’exploration aux perspectives multiples, artistiques, humaines et sociétales. En solo, en duo ou en groupe, ce corps de ballet atypique fait exploser les conventions dans une liberté créatrice réjouissante.


Françoise Gillard et Claire Richard, les auteurs et metteurs en scène
Entrée au Conservatoire royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche en 1991, Françoise Gillard en sort avec un premier prix d’interprétation. Elle intègre la Comédie-Française en 1997 et en devient la 507e sociétaire en 2002. Elle y interprète notamment Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, le rôle-titre dans Psyché de Molière mise en scène par Véronique Vella et chante dans le Cabaret Boris Vian de Serge Bagdassarian. Elle est également l’Antigone d’Anouilh pour Marc Paquien, Stella pour Lee Breuer dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams, Cassandre pour Denis Marleau dans Agamemnon de Sénèque, Alarica pour Andrzej Seweryn dans Le mal court d’Audiberti et crée le rôle de « elle » dans Pur de Lars Norén, mis en scène par l’auteur. Aimant croiser les langages artistiques, Françoise Gillard s’intéresse à la chorégraphie et interprète en 2010 Signature, un spectacle inspiré de Sidi Larbi Cherkaoui qu’elle crée sous le regard de Claire Richard. Elle poursuit avec L’Autre sa collaboration avec Claire Richard, danseuse-interprète qui a participé, depuis ses débuts en 1980, à des créations de François Raffinot, Joëlle Bouvier, Mathilde Monnier et à plus d’une vingtaine de spectacles de Claude Brumachon. Elle travaille depuis 1999 sur la gestuelle des comédiens pour des projets théâtraux. Collaborant régulièrement avec Christophe Rauck, Claire Richard réalise le travail chorégraphique du Mariage de Figaro de Beaumarchais qu’il présente Salle Richelieu en 2007. Elle retrouve les Comédiens-Français à l’occasion d’Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine mis en scène par Éric Génovèse au Théâtre du Vieux-Colombier en 2012.

Cette création est présentée en avant-première au CENTQUATRE-PARIS les 23 et 24 janvier à 20h30.

Équipe Artistique

Conception : Françoise Gillard et Claire Richard
Sur une idée originale de : Françoise Gillard
Dramaturgie : Albena Dimitrova
Décor : Gilles Taschet
Son et vidéo : Nicolas Faguet
Lumières : Emmanuel Ferreira Dos Reis
Costumes et accessoires : Katell Lucas
Maquillages et coiffures : Catherine Bloquère

Chanson L’autre autrement et pourtant avec la participation de Bali Murphy

Distribution

La troupe

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 8 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.