Christophe
Montenez

pensionnaire

Enfant déjà, Christophe Montenez se rêvait tennisman, écrivain et comédien. Dès l’âge de 17 ans, il est formé au Conservatoire de Toulouse auprès de Francis Azéma, tout en suivant un cursus universitaire en lettres modernes. Au Théâtre du Pavé-Toulouse, il joue sous la direction de son maître dans Antigone de Jean Anouilh, Antigone de Sophocle, Bérénice de Racine, Dom Juan de Molière et Visites et Violet de Jon Fosse. En 2010, il entame une formation de trois ans à l’École du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine. En juin 2012, il interprète Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, un spectacle qu’il a écrit et dont il signe la mise en scène avec Manuel Severi. En 2013, il joue sous la direction de Yann Joël Collin dans Machine Feydeau, un montage de pièces de Feydeau à la Cartoucherie de Vincennes. La même année, il interprète Elvis Presley sous la direction de Gilone Brun et d’Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptique E.P d’Emmanuel Darley au Théâtre 71. En 2014, Galin Stoev le dirige dans Liliom de Ferenc Molnár créé au Théâtre de Liège, puis il participe à Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski et monté au Théâtre du Pavé-Toulouse par Les Bâtards Dorés, un collectif dont il est l’un des fondateurs. Ces derniers récidivent en 2016 avec Méduse, création doublement primée au Festival Impatience 2017 avec le prix du public et celui du jury.

Christophe Montenez est admis à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 juillet 2014. Il y tient son premier rôle dansTartuffe de Molière sous la direction de Galin Stoev. La même année, il est Bobin dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2015, il participe à L’Autre de et par Françoise Gillard et Claire Richard. Il interprète Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès et Al Kooper dans Comme une pierre qui… de Greil Marcus dans une adaptation et une mise en scène de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Il joue également dans Le Misanthrope de Molière et Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, deux pièces montées par Clément Hervieu-Léger, et Les Rustres de Goldoni dirigés par Jean-Louis Benoit. En 2016, il est Nikita Ivanytch dans Le Chant du cygne de Tchekhov sous la direction de Maëlle Poésy. Ivo van Hove le choisit pour incarner Martin von Essenbeck dans Les Damnés d’après Luchino Visconti, rôle pour lequel il est nommé au Molière de la révélation théâtrale masculine. Il incarne ensuite Moritz Stiefel dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger, Ariel dans La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen et Maurice dans Haute surveillance de Jean Genet dirigée par Cédric Gourmelon.

En 2017, il participe en tant que récitant à Une symphonie alpestre, hymne à la nature de Richard Strauss et au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, tous deux donnés à la Philharmonie de Paris. Outre deux courts métrages, Le Soldat vierge d’Erwan Le Duc et Le Refuge de Vadim Alsayed, Christophe Montenez tourne dans Le Retour du héros de Laurent Tirard sorti en février 2018.

Pour la saison 2018-2019, Christophe Montenez joue dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, dans Électre/Oreste d’Euripide par Ivo Van Hove et dans la reprise des Damnés d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli par Ivo van Hove.

Prochainement dans

La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez

de William Shakespeare
Mise en scène Thomas Ostermeier

Richelieu

Les Damnés

d’après le scénario de Luchino Visconti,
Nicola Badalucco et Enrico Medioli
Mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2018-2019

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Moritz Stiefel

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Frontin, valet de Rosimond

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Ariel, esprit des airs

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • Haute surveillance

    de Jean Genet Mise en scène Cédric Gourmelon

    Maurice

    Studio

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Martin von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

  • Cabaret Léo Ferré

    de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • Le Chant du Cygne / L'Ours

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Maëlle Poésy

    Nikita Ivanytch

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Filippetto, fils de Maurizio

    Vˣ-Colombier

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Comme une pierre qui...

    de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...

    Al Kooper

    Studio

2014-2015

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • L'Autre

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre, avant-premières

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Centquatre

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Bobin, neveu de Nonancourt

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu