Christophe
Montenez

537e sociétaire

Enfant déjà, Christophe Montenez se rêvait tennisman, écrivain et comédien. Dès l’âge de 17 ans, il se forme au Conservatoire de Toulouse auprès de Francis Azéma, tout en suivant un cursus universitaire en lettres modernes. Au Théâtre du Pavé-Toulouse, il joue sous sa direction dans deux versions d'Antigone, celle de Jean Anouilh, puis celle de Sophocle, Bérénice de Racine, Dom Juan de Molière et Visites et Violet de Jon Fosse. En 2010, il entame une formation de trois ans à l’École du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine. En juin 2012, il interprète Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, un spectacle qu’il a écrit et dont il signe la mise en scène avec Manuel Severi. En 2013, il joue sous la direction de Yann Joël Collin dans Machine Feydeau, un montage de pièces de Feydeau à la Cartoucherie de Vincennes. La même année, il interprète Elvis Presley sous la direction de Gilone Brun et d’Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptique E.P d’Emmanuel Darley au Théâtre 71. En 2014, Galin Stoev le dirige dans Liliom de Ferenc Molnár créé au Théâtre de Liège, puis il participe à Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski et monté au Théâtre du Pavé-Toulouse par Les Bâtards Dorés, un collectif dont il est l’un des fondateurs. Ces derniers récidivent en 2016 avec Méduse, création doublement primée au Festival Impatience 2017 avec le prix du public et celui du jury.

Christophe Montenez est admis à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 juillet 2014 et est nommé 537e sociétaire le 1er janvier 2020. Il y tient son premier rôle dans Tartuffe de Molière sous la direction de Galin Stoev. La même année, il est Bobin dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2015, il participe à L’Autre de et par Françoise Gillard et Claire Richard. Il interprète Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès et Al Kooper dans Comme une pierre qui… d'après Greil Marcus, adapté et mis en scène par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Il joue également dans Le Misanthrope de Molière, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et L'Éveil du printemps de Wedekind, trois pièces montées par Clément Hervieu-Léger et Les Rustres de Goldoni dirigés par Jean-Louis Benoit. En 2016, il est Nikita Ivanytch dans Le Chant du cygne de Tchekhov sous la direction de Maëlle Poésy. Ivo van Hove le choisit pour incarner Martin von Essenbeck dans Les Damnés d’après Luchino Visconti, rôle pour lequel il est nommé au Molière de la révélation théâtrale masculine. Il incarne ensuite Ariel dans La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen, Maurice dans Haute surveillance de Jean Genet par Cédric Gourmelon, Sir Andrew dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, et Oreste dans Électre / Oreste d’Euripide par Ivo Van Hove. En 2020, Arnaud Desplechin le dirige dans Angels in America de Tony Kushner.

En 2017, il participe en tant que récitant à Une symphonie alpestre, hymne à la nature de Richard Strauss et au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, tous deux donnés à la Philharmonie de Paris. Outre deux courts métrages ‒ Le Soldat vierge d’Erwan Le Duc et Le Refuge de Vadim Alsayed ‒, Christophe Montenez tourne dans Le Retour du héros de Laurent Tirard sorti en février 2018.

Prochainement dans

Les Démons

d'après Fiodor Dostoïevski
Adaptation Erwin Mortier
Traduction Marie Hooghe
Mise en scène Guy Cassiers

Richelieu

Réserver
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2023-2024

2022-2023

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Frontin, valet de Rosimond

    Richelieu

  • Le Tartuffe ou l'Hypocrite

    de Molière Mise en scène Ivo van Hove

    Tartuffe, faux dévot

    Richelieu

  • Le Roi Lear

    d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Edmund, fils illégitime de Gloucester

    Richelieu

2021-2022

  • Le Tartuffe ou l'Hypocrite

    de Molière Mise en scène Ivo van Hove

    Tartuffe, faux dévot

    Richelieu

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Jeune Prisonnier barbare, Volkov, soldat et Koenig, jeune officier

    Vˣ-Colombier

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Nikolaï Vsévolodovitch Stavroguine, fils de Varvara Stavroguina

    Richelieu

2020-2021

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Jeune Prisonnier barbare ; Volkov, soldat ; Koenig, jeune officier

    Vˣ-Colombier

  • Le Soulier de satin, première journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Don Rodrigue

    En ligne

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Richelieu

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Joe Pitt et l’Ange Europa

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Oreste

    Richelieu

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    Oreste

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Richelieu

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Moritz Stiefel

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Frontin, valet de Rosimond

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Ariel, esprit des airs

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • Haute surveillance

    de Jean Genet Mise en scène Cédric Gourmelon

    Maurice

    Studio

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Martin von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

  • Cabaret Léo Ferré

    de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • Le Chant du Cygne / L'Ours

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Maëlle Poésy

    Nikita Ivanytch

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Filippetto, fils de Maurizio

    Vˣ-Colombier

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Comme une pierre qui...

    de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...

    Al Kooper

    Studio

2014-2015

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • L'Autre

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre [avant-première]

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Centquatre

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Bobin, neveu de Nonancourt

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24