Christophe
Montenez

537e sociétaire

Enfant déjà, Christophe Montenez se rêvait tennisman, écrivain et comédien. Dès l’âge de 17 ans, il se forme au Conservatoire de Toulouse auprès de Francis Azéma, tout en suivant un cursus universitaire en lettres modernes. Au Théâtre du Pavé-Toulouse, il joue sous sa direction dans deux versions d'Antigone, celle de Jean Anouilh, puis celle de Sophocle, Bérénice de Racine, Dom Juan de Molière et Visites et Violet de Jon Fosse. En 2010, il entame une formation de trois ans à l’École du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine. En juin 2012, il interprète Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, un spectacle qu’il a écrit et dont il signe la mise en scène avec Manuel Severi. En 2013, il joue sous la direction de Yann Joël Collin dans Machine Feydeau, un montage de pièces de Feydeau à la Cartoucherie de Vincennes. La même année, il interprète Elvis Presley sous la direction de Gilone Brun et d’Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptique E.P d’Emmanuel Darley au Théâtre 71. En 2014, Galin Stoev le dirige dans Liliom de Ferenc Molnár créé au Théâtre de Liège, puis il participe à Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski et monté au Théâtre du Pavé-Toulouse par Les Bâtards Dorés, un collectif dont il est l’un des fondateurs. Ces derniers récidivent en 2016 avec Méduse, création doublement primée au Festival Impatience 2017 avec le prix du public et celui du jury.

Christophe Montenez est admis à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 juillet 2014 et est nommé 537e sociétaire le 1er janvier 2020. Il y tient son premier rôle dans Tartuffe de Molière sous la direction de Galin Stoev. La même année, il est Bobin dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2015, il participe à L’Autre de et par Françoise Gillard et Claire Richard. Il interprète Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès et Al Kooper dans Comme une pierre qui… d'après Greil Marcus, adapté et mis en scène par Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Il joue également dans Le Misanthrope de Molière, Le Petit-Maître corrigé de Marivaux et L'Éveil du printemps de Wedekind, trois pièces montées par Clément Hervieu-Léger et Les Rustres de Goldoni dirigés par Jean-Louis Benoit. En 2016, il est Nikita Ivanytch dans Le Chant du cygne de Tchekhov sous la direction de Maëlle Poésy. Ivo van Hove le choisit pour incarner Martin von Essenbeck dans Les Damnés d’après Luchino Visconti, rôle pour lequel il est nommé au Molière de la révélation théâtrale masculine. Il incarne ensuite Ariel dans La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen, Maurice dans Haute surveillance de Jean Genet par Cédric Gourmelon, Sir Andrew dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, et Oreste dans Électre / Oreste d’Euripide par Ivo Van Hove. En 2020, Arnaud Desplechin le dirige dans Angels in America de Tony Kushner.

En 2017, il participe en tant que récitant à Une symphonie alpestre, hymne à la nature de Richard Strauss et au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, tous deux donnés à la Philharmonie de Paris. Outre deux courts métrages ‒ Le Soldat vierge d’Erwan Le Duc et Le Refuge de Vadim Alsayed ‒, Christophe Montenez tourne dans Le Retour du héros de Laurent Tirard sorti en février 2018.

Actuellement dans

Le Tartuffe ou l'Hypocrite

de Molière
Mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

Complet
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

Molière 2022

  • Le Tartuffe ou l'Hypocrite

    de Molière Mise en scène Ivo van Hove

    Tartuffe, faux dévot

    Richelieu

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Nikolaï Vsévolodovitch Stavroguine, fils de Varvara Stavroguina

    Richelieu

2021-2022

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Jeune Prisonnier barbare, Volkov, soldat et Koenig, jeune officier

    Vˣ-Colombier

2020-2021

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Jeune Prisonnier barbare ; Volkov, soldat ; Koenig, jeune officier

    Vˣ-Colombier

  • Le Soulier de satin, première journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Don Rodrigue

    En ligne

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Richelieu

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Joe Pitt et l’Ange Europa

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Oreste

    Richelieu

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    Oreste

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Richelieu

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Moritz Stiefel

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Frontin, valet de Rosimond

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Ariel, esprit des airs

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • Haute surveillance

    de Jean Genet Mise en scène Cédric Gourmelon

    Maurice

    Studio

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Martin von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

  • Cabaret Léo Ferré

    de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • Le Chant du Cygne / L'Ours

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Maëlle Poésy

    Nikita Ivanytch

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Filippetto, fils de Maurizio

    Vˣ-Colombier

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Comme une pierre qui...

    de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...

    Al Kooper

    Studio

2014-2015

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • L'Autre

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre [avant-première]

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Centquatre

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Bobin, neveu de Nonancourt

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe vaccinal

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :

> La brochure de la saison

> Le calendrier de la saison


ANNULATIONS

Retrouvez la liste complète des annulations et les modalités de remboursement ici.


PASSE VACCINAL

Le passe vaccinal est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs de plus de 16 ans depuis le 24 janvier 2022, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, le passe sanitaire est également demandé aux spectateurs âgés de 12 à 15 ans. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe vaccinal concerne tous les spectateurs âgés de 16 ans et plus depuis le 24 janvier 2022. Seuls les spectateurs munis d'un passe vaccinal seront admis en salle. Le passe vaccinal prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr.
Le passe vaccinal est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’un schéma vaccinal complet : à savoir deux doses + une dose de rappel
  • soit d’un schéma vaccinal en cours : deux doses, la troisième devant être effectuée dans un délai de 7 mois suivant la deuxième injection. Ce délai sera réduit à 4 mois à compter du 15 février ; une dose, la deuxième devant être effectuée dans le mois suivant la première
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif (attestant du rétablissement de la Covid), datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois
  • soit un certificat médical de contre-indication à la vaccination

Les spectateurs âgés de 12 à 15 ans sont soumis au passe sanitaire depuis le 30 septembre 2021.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.