Christophe
Montenez

537e sociétaire

Enfant déjà, Christophe Montenez se rêvait tennisman, écrivain et comédien. Dès l’âge de 17 ans, il se forme au Conservatoire de Toulouse auprès de Francis Azéma, tout en suivant un cursus universitaire en lettres modernes. Au Théâtre du Pavé-Toulouse, il joue sous la direction de son maître dans Antigone de Jean Anouilh, Antigone de Sophocle, Bérénice de Racine, Dom Juan de Molière et Visites et Violet de Jon Fosse. En 2010, il entame une formation de trois ans à l’École du Théâtre national de Bordeaux-Aquitaine. En juin 2012, il interprète Poucet, librement inspiré du Petit Poucet de Charles Perrault, un spectacle qu’il a écrit et dont il signe la mise en scène avec Manuel Severi. En 2013, il joue sous la direction de Yann Joël Collin dans Machine Feydeau, un montage de pièces de Feydeau à la Cartoucherie de Vincennes. La même année, il interprète Elvis Presley sous la direction de Gilone Brun et d’Emmanuel Darley dans une lecture théâtralisée de Polyptique E.P d’Emmanuel Darley au Théâtre 71. En 2014, Galin Stoev le dirige dans Liliom de Ferenc Molnár créé au Théâtre de Liège, puis il participe à Princes, librement inspiré de L’Idiot de Dostoïevski et monté au Théâtre du Pavé-Toulouse par Les Bâtards Dorés, un collectif dont il est l’un des fondateurs. Ces derniers récidivent en 2016 avec Méduse, création doublement primée au Festival Impatience 2017 avec le prix du public et celui du jury.

Christophe Montenez est admis à la Comédie-Française en tant que pensionnaire le 8 juillet 2014 et en deviendra 537e sociétaire le 1er janvier 2020. Il y tient son premier rôle dans Tartuffe de Molière sous la direction de Galin Stoev, en 2014. La même année, il est Bobin dans Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti. En 2015, il participe à L’Autre de et par Françoise Gillard et Claire Richard. Il interprète Maffio Orsini dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo par Denis Podalydès et Al Kooper dans Comme une pierre qui… d'après Greil Marcus dans une adaptation et une mise en scène de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux. Il joue également dans Le Misanthrope de Molière et Le Petit-Maître corrigé de Marivaux, deux pièces montées par Clément Hervieu-Léger et Les Rustres de Goldoni dirigés par Jean-Louis Benoit. En 2016, il est Nikita Ivanytch dans Le Chant du cygne de Tchekhov sous la direction de Maëlle Poésy. Ivo van Hove le choisit pour incarner Martin von Essenbeck dans Les Damnés d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, rôle pour lequel il est nommé au Molière de la révélation théâtrale masculine. Il incarne ensuite Moritz Stiefel dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind par Clément Hervieu-Léger, Ariel dans La Tempête de Shakespeare par Robert Carsen, Maurice dans Haute surveillance de Jean Genet par Cédric Gourmelon, Sir Andrew dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare par Thomas Ostermeier, et Oreste dans Électre / Oreste d’Euripide par Ivo Van Hove. Il joue également Joe Pitt et l’Ange Europa dans Angels in America de Tony Kushner, mis en scène par Arnaud Despechin Salle Richelieu en 2020.

En 2017, il participe en tant que récitant à Une symphonie alpestre, hymne à la nature de Richard Strauss et au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, tous deux donnés à la Philharmonie de Paris. Outre deux courts métrages ‒ Le Soldat vierge d’Erwan Le Duc et Le Refuge de Vadim Alsayed ‒, Christophe Montenez tourne dans Le Retour du héros et Le Discours de Laurent Tirard.

Prochainement dans

Les Démons

d'après Fiodor Dostoïevski
Mise en scène Guy Cassiers

Richelieu

Réserver

En attendant les barbares

d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible
Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2021-2022

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Jeune Prisonnier barbare, Volkov, soldat et Koenig, jeune officier

    Vˣ-Colombier

  • Les Démons

    d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers

    Nikolaï Stavroguine

    Richelieu

2020-2021

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    le Jeune Prisonnier barbare ; Volkov, soldat ; Koenig, jeune officier

    Vˣ-Colombier

  • Le Soulier de satin, première journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique d'Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Don Rodrigue

    En ligne

2019-2020

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Richelieu

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Joe Pitt et l’Ange Europa

    Richelieu

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    Oreste

    Richelieu

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    Oreste

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • La Nuit des rois ou Tout ce que vous...

    de William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Richelieu

2017-2018

  • L'Éveil du printemps

    de Frank Wedekind Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Moritz Stiefel

    Richelieu

  • Le Petit-Maître corrigé

    de Marivaux Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Frontin, valet de Rosimond

    Richelieu

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Ariel, esprit des airs

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Martin von Essenbeck

    Richelieu

  • Haute surveillance

    de Jean Genet Mise en scène Cédric Gourmelon

    Maurice

    Studio

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Martin von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

  • Cabaret Léo Ferré

    de Léo Ferré Mise en scène Claude Mathieu

    Studio

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • Le Chant du Cygne / L'Ours

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Maëlle Poésy

    Nikita Ivanytch

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Filippetto, fils de Maurizio

    Vˣ-Colombier

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Acaste (en alternance)

    Richelieu

  • Comme une pierre qui...

    de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux) Mise en scène Marie...

    Al Kooper

    Studio

2014-2015

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Maffio Orsini (en alternance)

    Richelieu

  • L'Autre

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Vˣ-Colombier

  • L'Autre [avant-première]

    de Françoise Gillard et Claire Richard Mise en scène Françoise Gillard et Claire Richard

    Centquatre

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Bobin, neveu de Nonancourt

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Damis

    Richelieu

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.