Dans le cadre de La Marche de l’histoire, émission de Jean Lebrun enregistrée en public
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
La séance est ouverte
2017-03-06 00:00:00 2017-03-06 00:00:00
Nous retrouvons Jean Lebrun au Théâtre du Vieux-Colombier pour de nouveaux enregistrements en public de lectures par les Comédiens-Français de grands débats parlementaires.
Novembre 1932 Le débat sur les quotas d'étrangers en France
La grande crise de 1929 a réveillé les discours hostiles à l'immigration. Un projet de loi radical tente de concilier la protection des travailleurs français et le maintien du principe d'ouverture du pays. Le maire de Saint-Denis, Jacques Doriot, qui est encore le porte-parole des communiste, accuse tous les autres partis de détourner les travailleurs français en attisant leur hostilité à leurs frères de misère. Le leader des Jeunesses patriotes, Pierre Taittinger, répond : « Je peux avoir des frères à travers l'humanité mais mon frère le plus immédiat est mon frère français. »
Mars 1957 Le traité de Rome a été signé il y a soixante ans
Il organise le Marché commun, en prélude à la future Union européenne. Quelques mois plus tard, le débat de ratification est tendu. Mendès-France aurait préféré une autre méthode pour construire l'Europe. Plusieurs orateurs, à commencer par ceux du Parti communiste, s'inquiètent d'un déséquilibre en faveur de l'Allemagne. Du centre gauche aux socialistes, on insiste sur les opportunités que l'abaissement des barrières commerciales ouvrira pour l'économie.
Mai 1992 Philippe Séguin et Maastricht
Après la signature du traité de Maastricht, autre étape capitale dans le processus européen, Philippe Séguin exige, au nom du principe de la souveraineté du peuple, que sa ratification se fasse par voie référendaire et non par voie parlementaire.
Avec France Inter.
Direction artistique : Michel Favory
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.