Comme une pierre qui...

de Greil Marcus (adaptation de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux)
Mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Studio

15 septembre 25 octobre 2015

Studio

Comme une pierre qui...

2015-09-15 00:00:00 2015-10-25 00:00:00

En 1965, Bob Dylan écrit ce qui deviendra l’une des plus grandes chansons rock du XXe siècle, Like a Rolling Stone.

Quarante ans plus tard le critique Greil Marcus lui consacre, sous le même titre, un livre décryptant la folle aventure de cette composition. « Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. L’enregistrement commence. Entouré de ses musiciens et de ses techniciens, Dylan est prêt. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s’en trouve définitivement changé. »
En pleine crise identitaire américaine, Dylan semble transformer sa rage en interrogation existentielle, « capable de voir au cœur des choses, la vérité des choses. Non pas métaphoriquement, en fait, mais réellement voir, comme voir dans le métal et le faire fondre, la voir telle qu’elle était avec des mots forts et une lucidité féroce ».

« J’avais depuis longtemps le désir de travailler sur Bob Dylan, sans trouver l’angle d’approche. En découvrant le livre de Greil Marcus, entièrement consacré à la chanson mythique Like a Rolling Stone, et son épilogue retraçant la session d’enregistrement, j’y ai vu la fenêtre, le cadre idéal, le point de départ. Pouvoir parler d’une démarche de création et des questions que cela pose à travers un exemple très précis et restreint : une chanson, un moment, une date, des musiciens. En écho, la mise en abîme des répétitions et de la création d’un spectacle, avec la part d’aléatoire, d’accidents, d’acharnements, de recherches, d’attentes des uns et des autres. Nous entretenons avec Sébastien Pouderoux une collaboration artistique et un goût commun pour l’univers de Dylan. La proposition que m’a faite Éric Ruf pour le Studio-Théâtre est arrivée comme une occasion idéale de nous retrouver autour de ce projet. »
Marie Rémond.

Sur une idée originale de Marie Rémond
Le texte est publié chez Galaade éditions.

Distribution

La troupe

Et Hugues Duchêne, Gabriel Tur

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2