La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez

de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène Thomas Ostermeier

Richelieu

4 février 22 mars 2020

Richelieu

La Nuit des rois ou Tout...

2020-02-04 20:30:00 2020-03-22 14:00:00

Pour sa première venue au Français, Thomas Ostermeier livre une adaptation survoltée de la comédie de Shakespeare. Il fait entrer les comédiens dans ce royaume de l’illusion et de l’artifice qu’est l’Illyrie, et révèle une « troisième voie » pour penser nos identités et nos amours.

Thomas Ostermeier ouvrait la saison dernière avec cette Nuit des rois endiablée. Réputé pour ses mises en scène alliant fidélité à la situation dramatique et liberté d’interprétation, il se concentre sur ce qu’il nomme l’acteur-créateur et fait ici entrer les comédiens en Illyrie, royaume de l’illusion et de l’artifice. Il lui donne la forme d’un paysage d’émotions à l’envers dangereux, où la folie rôde. « Dans l’univers de Shakespeare, dit-il, la parole est une arme magnifique et incroyablement puissante. Et comme toutes les armes, elle est à double tranchant : elle peut servir à dire la vérité aussi bien qu’à mentir, à dépeindre un monde contraire à ce qu’il est en réalité, afin de manipuler les interlocuteurs et de poursuivre des intérêts. Quand on joue avec les paroles, qu’on les retourne, le monde lui-même en devient fou. »

Cette comédie des apparences conte l’histoire de Viola, rescapée d’un naufrage – comme son jumeau Sébastien – qui se travestit, prend le nom de Césario et offre ses services au duc Orsino. Charmé, ce dernier en fait son page et le charge de transmettre son amour à la Comtesse Olivia. Mais Césario/Viola, secrètement séduit(e) par le Duc, excelle si bien dans sa mission que la Comtesse s’éprend de son ardeur. Parallèlement, un quatuor, aux manœuvres éminemment comiques, révèle la face violente de la mascarade amoureuse. Au-delà du plaisir de la fête, Thomas Ostermeier met en valeur la profondeur des questions existentielles que Shakespeare soulève à partir de cette intrigue amoureuse placée sous le signe du trouble des genres.

Plan de salle spécifique
(Attention : certaines scènes de ce spectacle sont susceptibles de heurter la sensibilité des plus jeunes.)

— Retrouvez la nouvelle traduction du texte d'Olivier Cadiot ici

Durée

2h45 sans entracte

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Traduction : Olivier Cadiot
Adaptation et mise en scène : Thomas Ostermeier
Scénographie et costumes : Nina Wetzel
Lumière : Marie-Christine Soma
Musiques originales et direction musicale : Nils Ostendorf
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Elisa Leroy
Conseil à la dramaturgie : Christian Longchamp
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Réglage des combats : Jérôme Westholm
Collaboration à la scénographie et aux costumes : Charlotte Spichalsky

Distribution

La troupe

  • push1718-denispodalydes

    Denis
    Podalydès

    Orsino, duc d’Illyrie

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentstocker

    Laurent
    Stocker

    Sir Toby Haut LeCoeur, parent d’Olivia

    Voir sa fiche
  • push1718-stephanevarupenne

    Stéphane
    Varupenne

    Feste, fou d’Olivia

    Voir sa fiche
  • push1718-adelinedhermy

    Adeline
    d'Hermy

    Olivia, comtesse

    Voir sa fiche
  • push1718-georgiascalliet

    Georgia
    Scalliet

    Viola, déguisée sous le nom de Césario

  • push1718-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Malvolio, intendant d’Olivia et Prêtre

    Voir sa fiche
  • push1718-christophemontenez

    Christophe
    Montenez

    Sir Andrew Gueule de Fièvre, ami de Sir Toby

    Voir sa fiche
  • push1718-noammorgensztern

    Noam
    Morgensztern

    Antonio, marin, ami de Sébastien et Valentin, gentilhomme de la suite d’Orsino

    Voir sa fiche
  • push1718-annacervinka

    Anna
    Cervinka

    Maria, suivante d’Olivia

    Voir sa fiche
  • push1718-julienfrison

    Julien
    Frison

    Sébastien, frère jumeau de Viola

    Voir sa fiche
  • push-yoanngasiorowski

    Yoann
    Gasiorowski

    Curio, gentilhomme de la suite d’Orsino, le Capitaine du vaisseau naufragé, ami de Viola et Officier au service d’Orsino

    Voir sa fiche

Contre-ténor : Paul-Antoine Bénos-Djian et Paul Figuier (en alternance)
Théorbe : Clément Latour et Damien Pouvreau (en alternance)

Calendrier

  • 2020-02-04 20:30:00

    2020-02-04 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-05 20:30:00

    2020-02-05 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-08 20:30:00

    2020-02-08 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-12 20:30:00

    2020-02-12 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-14 20:30:00

    2020-02-14 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-15 14:00:00

    2020-02-15 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-20 20:30:00

    2020-02-20 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-23 20:30:00

    2020-02-23 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-24 20:30:00

    2020-02-24 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-26 20:30:00

    2020-02-26 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-28 20:30:00

    2020-02-28 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-02-29 14:00:00

    2020-02-29 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-01 20:30:00

    2020-03-01 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-03 20:30:00

    2020-03-03 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-05 20:30:00

    2020-03-05 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-07 20:30:00

    2020-03-07 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-08 14:00:00

    2020-03-08 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-09 20:30:00

    2020-03-09 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-11 20:30:00

    2020-03-11 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-13 20:30:00

    2020-03-13 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-14 20:30:00

    2020-03-14 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-15 14:00:00

    2020-03-15 14:00:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-17 20:30:00

    2020-03-17 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-19 20:30:00

    2020-03-19 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-21 20:30:00

    2020-03-21 20:30:00

    de 6 à 43 €

  • 2020-03-22 14:00:00

    2020-03-22 14:00:00

    de 6 à 43 €

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.