Le Médecin volant

de Molière
direction artistique Géraldine Martineau

Le 11 avril 2022

Le Médecin volant

2022-04-11 20:30:00 2022-04-11 23:30:00

« L’intrigue du Médecin volant, farce en un acte, est simple : Sganarelle, valet un peu idiot, doit se faire passer pour un médecin savant pour convaincre Gorgibus que sa fille, Lucile, qui fait semblant d’être malade, doit aller se reposer à la campagne.

Là-bas elle pourra épouser en cachette Valère, qu’elle aime et échapper au mariage forcé auquel son père la destine.

Ce qui m’intéresse dans cette pièce, c'est comment celui dont tout le monde dit qu’il est bête, et qui se pense bête lui-même, va se révéler le plus malin de tous grâce à la « mission » qu’on lui confie – pour la première fois, faute de n’avoir personne d’autre à qui la confier. Sganarelle fait des bourdes mais déploie un feu d’artifice d’inventivité pour se rattraper, s'invente un frère jumeau avec qui il est brouillé pour justifier sa ressemblance avec le médecin savant.

J’aimerais donner à voir l’étonnement et la jubilation de Sganarelle à se découvrir des capacités et une intelligence qu’il ne se connaissait pas. Cette découverte le galvanise et c’est cette énergie qui servira la comédie, notamment dans la brillante scène où Sganarelle doit jouer les deux frères — qui n’est pas sans rappeler l’hilarante scène du sac de Scapin.

Les acteurs, installés de part et d’autre de la scène, prêts à enfiler une robe de médecin ou d’avocat, pourront jouer plusieurs rôles. Et parce qu’au théâtre on oublie les genres et les âges, Sganarelle sera interprété par Françoise Gillard, révélant tout l’humour et la grâce de ce personnage et de cette farce… »

Géraldine Martineau

Avec le mécénat de François Jerphagnon

Équipe Artistique

Direction artistique : Géraldine Martineau
Réalisation : Clément Gaubert

Distribution

La troupe

Calendrier

  • 2022-04-11 18:30:00

    2022-04-11 18:30:00

    de 10 à 21 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Sécurité renforcée - risque attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

logo-vigipiratejanv24