Géraldine
Martineau

artiste

Géraldine Martineau intègre à l’âge de 17 ans la Classe Libre du Cours Florent, et deux ans plus tard le Conservatoire national supérieur de Paris. Pendant ses années au conservatoire, elle joue dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et dans Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française. Pauline Bureau la dirige dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, dans Sirènes et Dormir cent ans – spectacle qui a reçu le Molière Jeune public 2017. Elle joue une trentaine de pièces très éclectiques sous la direction, entre autres, d’Yves Beaunesne (Le Canard sauvage d’Ibsen), Véronique Bellegarde (Terre océane de Daniel Danis et Isabelle et la Bête de Grégoire Solotareff), Valérie Dréville (La Troade de Garnier), Jean-Michel Rabeux (La Nuit des rois de Shakespeare). En 2015, elle interprète Petite Fille dans Le Poisson belge de Léonore Confino par Catherine Schaub, rôle pour lequel elle reçoit le Molière de la Révélation féminine 2016. Elle retrouve Catherine Schaub en 2019 avec Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot.

Elle joue régulièrement au cinéma, sous la direction de Rudi Rosenberg (Aglaée – prix d’interprétation des Festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand – et Le Nouveau), Michele Placido (Le Guetteur), James Huth (Hell Phone), Jean-Julien Chervier (La Fonte des neiges), Valérie Lemercier (Marie-Francine), Pierre Mazingarbe (Blanche, Le Roi des Belges et Boustifaille), Mathieu Sapin (Le Poulain), Hubert Charuel (Petit paysan), Sandrine Dumas (On ment toujours à ceux qu’on aime), Virginie Sauveur (Le Temps des égarés), Gilles Legrand (Les Bonnes Intentions) ou encore Nathanaël Guedj (Si tu vois ma mère).

En 2010, Géraldine Martineau fonde sa compagnie, Atypiques Utopies. Elle met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg, La Mort de Tintagiles de Maeterlinck. En 2018, elle interprète seule en scène son premier texte, Aime-moi. La même année elle adapte La Petite Sirène, d’après le conte d’Andersen qu’elle met en scène au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Elle reçoit en 2020 le Molière du Jeune public pour cette création, ainsi que le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD pour son travail de comédienne et de metteuse en scène.

Géraldine Martineau est engagée comme pensionnaire dans la troupe de la Comédie-Française le 19 octobre 2020, et y interprète son premier rôle Lucile dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Géraldine Martineau participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.

À la Comédie-Française

2022-2023

  • La Dame de la mer

    d'Henrik Ibsen version scénique et mise en scène Géraldine Martineau

    Ellida Wangel, seconde épouse du Docteur Wangel

    Vˣ-Colombier

  • Richard III

    de William Shakespeare direction artistique Suliane Brahim

    le Duc d’York, fils cadet d’Édouard IV

    En ligne

2021-2022

  • Le Crépuscule des singes

    d'après les vies et œuvres de Molière et Boulgakov texte d'Alison Cosson et Louise...

    Armande Béjart et Louis XIV

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse (en alternance)

    Richelieu

  • Le Médecin volant

    de Molière direction artistique Géraldine Martineau

    Lucile, fille de Gorgibus

    En ligne

  • Sganarelle ou le Cocu imaginaire

    de Molière direction artistique Thierry Hancisse

    Célie, fille de Gorgibus

    En ligne

  • Hansel et Gretel

    d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine

    la Sorcière (en alternance)

    Studio

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse

    Richelieu

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    le Grand Premier Rôle féminin

    En ligne

  • Hansel et Gretel

    d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine

    la Sorcière (en alternance)

    Studio

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2