artiste
Géraldine Martineau intègre à l’âge de 17 ans la Classe Libre du Cours Florent, et deux ans plus tard le Conservatoire national supérieur de Paris. Pendant ses années au conservatoire, elle joue dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et dans Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française. Pauline Bureau la dirige dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, dans Sirènes et Dormir cent ans – spectacle qui a reçu le Molière Jeune public 2017. Elle joue une trentaine de pièces très éclectiques sous la direction, entre autres, d’Yves Beaunesne (Le Canard sauvage d’Ibsen), Véronique Bellegarde (Terre océane de Daniel Danis et Isabelle et la Bête de Grégoire Solotareff), Valérie Dréville (La Troade de Garnier), Jean-Michel Rabeux (La Nuit des rois de Shakespeare). En 2015, elle interprète Petite Fille dans Le Poisson belge de Léonore Confino par Catherine Schaub, rôle pour lequel elle reçoit le Molière de la Révélation féminine 2016. Elle retrouve Catherine Schaub en 2019 avec Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot.
Elle joue régulièrement au cinéma, sous la direction de Rudi Rosenberg (Aglaée – prix d’interprétation des Festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand – et Le Nouveau), Michele Placido (Le Guetteur), James Huth (Hell Phone), Jean-Julien Chervier (La Fonte des neiges), Valérie Lemercier (Marie-Francine), Pierre Mazingarbe (Blanche, Le Roi des Belges et Boustifaille), Mathieu Sapin (Le Poulain), Hubert Charuel (Petit paysan), Sandrine Dumas (On ment toujours à ceux qu’on aime), Virginie Sauveur (Le Temps des égarés), Gilles Legrand (Les Bonnes Intentions) ou encore Nathanaël Guedj (Si tu vois ma mère).
En 2010, Géraldine Martineau fonde sa compagnie, Atypiques Utopies. Elle met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg, La Mort de Tintagiles de Maeterlinck. En 2018, elle interprète seule en scène son premier texte, Aime-moi. La même année elle adapte La Petite Sirène, d’après le conte d’Andersen qu’elle met en scène au Studio-Théâtre de la Comédie-Française. Elle reçoit en 2020 le Molière du Jeune public pour cette création, ainsi que le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD pour son travail de comédienne et de metteuse en scène.
Géraldine Martineau est engagée comme pensionnaire dans la troupe de la Comédie-Française le 19 octobre 2020, et y interprète son premier rôle Lucile dans Le Bourgeois gentilhomme de Molière. Géraldine Martineau participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.
d'Henrik Ibsen version scénique et mise en scène Géraldine Martineau
Ellida Wangel, seconde épouse du Docteur Wangel
Vˣ-Colombier
de William Shakespeare direction artistique Suliane Brahim
le Duc d’York, fils cadet d’Édouard IV
En ligne
d'après les vies et œuvres de Molière et Boulgakov texte d'Alison Cosson et Louise...
Armande Béjart et Louis XIV
Vˣ-Colombier
Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse (en alternance)
Richelieu
de Molière direction artistique Géraldine Martineau
Lucile, fille de Gorgibus
En ligne
Sganarelle ou le Cocu imaginaire
de Molière direction artistique Thierry Hancisse
Célie, fille de Gorgibus
En ligne
d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine
la Sorcière (en alternance)
Studio
Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse
Richelieu
Six personnages en quête d'auteur
de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...
le Grand Premier Rôle féminin
En ligne
d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine
la Sorcière (en alternance)
Studio
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.