Géraldine
Martineau

pensionnaire

Géraldine Martineau intègre à l’âge de 17 ans la Classe Libre du Cours Florent, et deux ans plus tard le Conservatoire national supérieur de Paris. Pendant ses années au conservatoire, elle joue dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes et dans Penthésilée de Kleist mis en scène par Jean Liermier à la Comédie-Française. À sa sortie, elle rencontre Pauline Bureau qui la distribue dans Roberto Zucco de Koltès (Théâtre de la Tempête) puis dans Sirènes (Théâtre du Rond-Point) et Dormir cent ans (Théâtre Paris -Villette) – spectacle qui a reçu le Molière Jeune public 2017.

Elle joue une trentaine de pièces très éclectiques sous la direction, entre autres, d’Yves Beaunesne (Le Canard sauvage d’Ibsen aux Gémeaux, scène nationale de Sceaux), Véronique Bellegarde (Terre océane de Daniel Danis au Théâtre de la Ville à Paris etIsabelle et la Bête de Grégoire Solotareff au Théâtre national de Bretagne), Valérie Dréville (La Troade de Garnier au Théâtre de l’Aquarium), Jean-Michel Rabeux (La Nuit des rois de Shakespeare à la MC93), Gérard Watkins (Je ne me souviens plus très bien au Théâtre du Rond-Point).
En 2015, elle interprète Petit Fille dans Le Poisson belge de Léonore Confino mis en scène par Catherine Schaub en duo avec Marc Lavoine, spectacle pour lequel elle reçoit le Molière de la Révélation féminine 2016. Elle retrouve Catherine Schaub en 2019 avec Pompier(s) de Jean-Benoît Patricot au Théâtre du Rond-Point.

Elle joue régulièrement au cinéma, sous la direction de Rudi Rosenberg (Aglaée – rôle pour lequel elle a reçu les prix d’interprétation des Festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand – et Le Nouveau), Michele Placido (Le Guetteur), James Huth (Hell Phone), Jean-Julien Chervier (La Fonte des neiges), Valérie Lemercier (Marie-Francine), Pierre Mazingarbe (Blanche, Le Roi des Belges et Boustifaille), Mathieu Sapin (Le Poulain), Hubert Charuel (Petit paysan), Sandrine Dumas (On ment toujours à ceux qu’on aime), Virginie Sauveur (Le Temps des égarés), Gilles Legrand (Les Bonnes Intentions) ou encore Nathanaël Guedj (Si tu vois ma mère).

Géraldine Martineau, en parallèle de son activité de comédienne, fonde sa compagnie, Atypiques Utopies, en 2010. Elle met en scène Mademoiselle Julie de Strindberg au Théâtre de la Loge avec Maud Wyler, Sylvain Dieuaide et Agathe L’huillier. Elle monte ensuite, en 2017, La Mort de Tintagiles de Maeterlinck au Théâtre de la Tempête avec Évelyne Istria, Ophélia Kolb, Sylvain Dieuaide et Agathe L’huillier. En 2018, elle interprète seule en scène, à la Nouvelle Seine, son premier texte, Aime-moi. La même année elle adapteLa Petite Sirène, d’après le conte d’Andersen qu’elle met en scène à la Comédie-Française avec Adeline d’Hermy, Danièle Lebrun, Claire de la Rüe du Can, Julien Frison, Jérôme Pouly. Elle reçoit en 2020 le Molière du Jeune public pour cette création, ainsi que le prix Jean-Jacques Gautier de la SACD pour son travail de comédienne et de metteuse en scène.

Cette saison 20/21 elle interprétera son premier rôle dansHansel et Gretel d’après les frères Grimm au Studio-Théâtre et mettra en scène La Dame de la mer d’Ibsen au Théâtre du Vieux-Colombier en février 2021.

Actuellement dans

Hansel et Gretel

d’après les frères Grimm
Adaptation libre et mise en scène Rose Martine

Studio

Complet

À la Comédie-Française

2021-2022

  • Hansel et Gretel

    d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine

    la Sorcière (en alternance)

    Studio

2020-2021

  • Le Bourgeois gentilhomme

    Comédie-ballet de Molière Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq

    Lucile, fille de M. Jourdain et Danseuse

    Richelieu

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    le Grand Premier Rôle féminin

    En ligne

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.