de William Shakespeare
direction artistique Suliane Brahim
En ligne
En ligne
Richard III
2022-11-14 20:30:00 2022-11-14 23:55:00
« La langue de Shakespeare a fondé mes premiers émois de théâtre. D’abord comme spectatrice puis comme comédienne.
J’ai fait mes premiers pas vers la tragédie avec Lady Anne dans Richard III. En travaillant cette langue aussi poétique que brutale, riche en métaphores, je découvrais des mondes différents, infernaux et merveilleux. Quand j’ai interprété Juliette sous la direction d’Éric Ruf, j’ai découvert l’humour subtil, les petites répliques rapides et drôles qu’on s’amuse à repérer. Ces ruptures franches font passer les personnages d’une pensée à une autre sans état d’âme, et les acteurs du clown au monstre. Éric Ruf nous demandait de nous laisser traverser par les événements comme des vagues successives sans jamais rien anticiper de l’histoire et il avait raison, la force poétique et infernale de la langue nous portait, tantôt légère ou implacable. Shakespeare est comme un pilote conduisant de-ci de-là son auditoire. C’est peut-être lui qui a inventé cette façon de prendre le spectateur par la main pour le faire rire et l’instant d’après le faire réfléchir sur le fait d’avoir ri l’instant d’avant... Et l’acteur sent qu’il tisse ce lien avec le public.
Entre l’exigence – celle d’essayer d’être au plus juste de ce qui est écrit – et le ludisme de cet exercice où les acteurs aiment faire des tentatives de jeu, la lecture a des charmes incroyables...
La table est un terrain d’exploration. Un espace convivial. Un plateau de théâtre en miniature. La lecture à la table permet de saisir, le temps d’une représentation, ce qu’un texte peut révéler de lui-même sans artifice et ce qu’il y a de plus créatif chez un acteur alors qu’il doit sauter dans le vide avec pour seul parachute un texte en main.Je ne serais jamais devenue comédienne ni spectatrice sans l’école, sans des “ainés”, ces professionnels qui m’ont prise par la main. Lorsque je joue, je pense toujours aux jeunes dans la salle. La transmission est le point de départ de ma passion pour le théâtre. »
Suliane Brahim
Avec le généreux soutien d'Aline Foriel-Destezet, grande ambassadrice de la création artistique
Avec le mécénat de François Jerphagnon
et d’Allianz France
Georges, duc de Clarence, frère du roi Édouard IV et de Richard III, l’Évêque d’Ely, le Lord maire de Londres et le Gouverneur de la Tour
Voir sa fiche
la Duchesse d’York, mère de Richard III, d’Édouard IV et de Clarence
Voir sa fiche
Lady Anne, veuve du prince Édouard (fils d’Henry VI), puis épouse de Richard III
Voir sa fiche
Lord Rivers, frère de la reine Élisabeth, Lord Stanley, comte de Derby et un meurtrier
Voir sa fiche
Lord Grey, fils de la reine Élisabeth, Sir James Tyrrel, un messager et un meurtrier
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
