539e sociétaire
Au lycée de Viry-Châtillon dans lequel l’option théâtre est dirigée par Pierre Notte, l’auteur et metteur en scène présente Jennifer Decker à Irina Brook qui lui offre le rôle de Juliette dans sa relecture de la pièce de Shakespeare Juliette et Roméo, créée en 2001 au Théâtre national de Chaillot.
Dès 2003, elle joue dans plusieurs téléfilms notamment sous les directions de Jean-Christophe Delpias (Les Amants naufragés), d’Ilan Duran Cohen (Les Amants du Flore) et de Julia Ducournau et Virgile Bramly (Mange). En 2011, on la retrouve dans Les Petits Meurtres d'Agatha Christie (réalisation Éric Woreth), en 2014 dans Voix de garage de Marc Gilbaja, et en 2022 dans Syndrome E de Laure de Butler.
Au cinéma, elle est dirigée en 2006 par Tony Bill dans Flyboys et par Christoph Schaub dans Jeune homme. L’année suivante, elle joue dans Hellphone réalisé par James Huth. En 2009, elle est à l’affiche de deux longs métrages, Lulu und Jimi d’Oskar Roehler (sélection au Festival de Sundance 2009) ainsi qu’Erreur de la banque en votre faveur de Michel Munz et Gérard Bitton. En 2015, elle figure au casting de L’Hermine, un long métrage réalisé par Christian Vincent. Elle tient le rôle principal aux cotés de Swann Arlaud et Charles Berling dans Un beau voyou de Lucas Bernard, en 2019.
Jennifer Decker retrouve le théâtre en 2008 en créant, sous la direction de Gabriel Garran, Louis Jouvet – Romain Gary 1946-1951 au Théâtre Vidy-Lausanne. Pierre Notte, son ancien « maître », la met en scène dans son texte Les Couteaux dans le dos, les ailes dans la gueule au Théâtre des Déchargeurs à Paris l’année suivante. Puis elle défend, seule en scène, le texte de Manon Heugel Novembre, déjà dans une mise en scène de l’auteure.
Elle prête sa voix à plusieurs livres audios, notamment La Ferme des animaux de George Orwell pour les éditions Champs libre (initialement, une lecture en public à la Coupole de la Salle Richelieu), La Treizième heure d'Emmanuelle Bayamack-Tam pour les éditions P.O.L, et Lovesong de Jane Sanderson pour Actes Sud. Elle participe également aux lectures musicales de Sorcières d'après le roman de Mona Chollet au Théâtre de l'Atelier en 2022 et 2023.
Engagée en tant que pensionnaire de la Comédie-Française le 1er septembre 2011, Jennifer Decker y fait ses débuts dans le rôle de Mariane dans L’Avare de Molière monté par Catherine Hiegel. Elle joue également sous les directions de Lilo Baur dans Le Mariage de Gogol, La Tête des autres de Marcel Aymé et La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, de Jean-Pierre Vincent dans Dom Juan de Molière, de Christian Benedetti dans Lampedusa Beach de Lina Prosa, de Giorgio Barberio Corsetti dans sa mise en scène de la pièce de Labiche Un chapeau de paille d’Italie, de Marc Paquien dans Antigone de Jean Anouilh, d’Anne Kessler dans La Double Inconstance de Marivaux et d’Alain Françon dans La Mer d’Edward Bond. Jennifer Decker interprète Doña Sol dans Hernani de Victor Hugo par Nicolas Lormeau, Aricie dans Phèdre de Racine par Michael Marmarinos, Ophélie dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett, Cléanthis dans L’Île des esclaves de Marivaux par Benjamin Jungers, Olga dans Les Damnés d'après le scénario de Visconti, Badalucco et Medioli par Ivo van Hove, Eliante dans Le Misanthrope de Molière par Clément Hervieu-Léger, la Marquise dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset par Laurent Delvert, Iris dans Une vie, spectacle écrit pour la Troupe et mis en scène par Pascal Rambert, la Seconde dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Chloé Dabert et le rôle-titre dans Phèdre de Sénèque par Louise Vignaud. Elle joue dans Les Ondes magnétiques écrit et mis en scène par David Lescot, L’Heureux Stratagème de Marivaux par Emmanuel Daumas et Le Voyage de G. Mastorna, d’après Federico Fellini par Marie Rémond, Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin.
On la retrouve aussi dans Le Roi Lear d'après William Shakespeare, mis en scène par Thomas Ostermeier et dans Le Côté de Guermantes d'après Marcel Proust, adapté et mis en scène par Christophe Honoré.
Elle est sociétaire de la Comédie-Française depuis le 1er janvier 2023.
Jennifer Decker participe à la création de la Web TV La Comédie continue ! mise en place lors du premier confinement de mars 2020 et à la programmation en ligne qui a suivi.
d'après William Shakespeare adaptation, mise en scène et scénographie Silvia...
Sœur fatale, un portier et Assassin
Richelieu
d'Edmond Rostand mise en scène Emmanuel Daumas
Roxane
Richelieu
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
Au grenier : L'amateur de tennis
de Serge Daney par Jennifer Decker
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Adaptation Erwin Mortier Traduction Marie Hooghe Mise en...
Lizavéta (Liza) Nikolaïevna Touchina, riche héritière, amoureuse de Nikolaï Stavroguine
Richelieu
d'après William Shakespeare Traduction Yves Bonnefoy Adaptation, mise en scène et...
Sœur fatale, un portier et Assassin
Richelieu
d'Edmond Rostand Mise en scène Emmanuel Daumas
Roxane
Richelieu
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
Harper Pitt et l’Ange Africanii
Richelieu
d'après Marcel Proust Adaptation et mise en scène Christophe Honoré
Rachel
Richelieu
de William Shakespeare direction artistique Suliane Brahim
Lady Anne, veuve du prince Édouard (fils d’Henry VI), puis épouse de Richard III
En ligne
d'après William Shakespeare Mise en scène Thomas Ostermeier
Regan, fille du roi Lear
Richelieu
de Molière direction artistique Véronique Vella dispositif bifrontal
Nérine, femme d'intrigue et un avocat
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
(en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Emmanuel Daumas
Elvire, Charlotte, la Statue du Commandeur et un spectre
Vˣ-Colombier
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
d'après Fiodor Dostoïevski Mise en scène Guy Cassiers
Lizavéta (Liza) Nikolaïevna Touchina, riche héritière, amoureuse de Nikolaï Stavroguine
Richelieu
Spectacle musical conçu et mis en scène par Serge Bagdassarian et Marina Hands
(en alternance)
Richelieu
Le Soulier de satin, deuxième journée
de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...
Doña Musique
En ligne
d'Anton Tchekhov sous la direction artistique de Coraly Zahonero réalisation par...
Nina Mikhaïlovna Zarétchnaïa, jeune fille, fille d'un riche propriétaire
En ligne
de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...
Doña Urraque, infante de Castille
En ligne
de Marivaux sous la direction artistique de Christian Hecq réalisation par Clément...
Lisette, suivante d’Angélique
En ligne
d'après "Proust aujourd'hui" une émission de Robert Valette sous la direction artistique...
la Journaliste
En ligne
de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
Harper Pitt et l’Ange Africanii
Richelieu
de Marivaux Mise en scène Emmanuel Daumas
Lisette, fille de Blaise
Vˣ-Colombier
d’après Federico Fellini Mise en scène Marie Rémond
Liliana Betti, collaboratrice de Federico
Vˣ-Colombier
Il faut qu'une porte soit ouverte ou...
d'Alfred de Musset Mise en scène Laurent Delvert
La Marquise
Studio
de Marivaux Mise en scène Emmanuel Daumas
Lisette, fille de Blaise
Vˣ-Colombier
de David Lescot Mise en scène David Lescot
Nadèje, jeune femme traînant sur Radio Quoi ; Lola Moon, animatrice de Radio Vox ; La...
Vˣ-Colombier
de Sénèque Mise en scène Louise Vignaud
Phèdre
Studio
J’étais dans ma maison et j’attendais...
de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Chloé Dabert
Le Seconde
Vˣ-Colombier
Jennifer Decker / George Orwell
Grenier des acteurs
Richelieu
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Invitée
Richelieu
École d'acteur
Studio
d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...
Olga
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Vˣ-Colombier
de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert
Iris
Vˣ-Colombier
Il faut qu'une porte soit ouverte ou...
d'Alfred de Musset Mise en scène Laurent Delvert
La Marquise
Studio
d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy
Invitée
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Eliante
Richelieu
Lectures d'auteurs contemporains
Studio
Jennifer Decker / Donia Berriri
Grenier des poètes
Richelieu
de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...
Olga
Richelieu
de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove
Olga
Avignon
d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon
Jilly
Richelieu
Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon
Aricie, princesse du sang royal d’Athènes
Maison de la Radio
de Marivaux Mise en scène Anne Kessler
Lisette
Richelieu
de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur
Martirio
Richelieu
de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Eliante
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett
Ophélie
Richelieu
de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur
Martirio
Richelieu
de Marcel Aymé Mise en scène Lilo Baur
Renée Andrieu et Luisa
Vˣ-Colombier
Lectures d'auteurs contemporains
Studio
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Mathurine
Richelieu
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Virginie, bonne chez Beauperthuis
Richelieu
de Jean Anouilh Mise en scène Marc Paquien
Ismène (en alternance)
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau
Doña Sol de Silva
Vˣ-Colombier
de Marivaux Mise en scène Benjamin Jungers
Cléanthis
Studio
d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti
Virginie, bonne chez Beauperthuis
Richelieu
de Molière Mise en scène Véronique Vella
Cidippe, sœur de Psyché, Phaene et Chœurs
Richelieu
de François Christophe Lecture dirigée par Bruno Raffaelli
Richelieu
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Mathurine
Richelieu
de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett
Ophélie
Richelieu
de Lina Prosa Mise en scène Christian Benedetti
Shauba (alternating)
Studio
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Mariane
Richelieu
de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos
Aricie, princesse du sang royal d’Athènes
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau
Dona Sol de Silva
Vˣ-Colombier
Dom Juan ou le Festin de pierre
de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent
Mathurine
Théâtre éphémère
de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur
Agafia Agafonovna, fille de marchand, la fiancée (en alternance)
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Catherine Hiegel
Mariane
Richelieu
La Comédie-Française lance la troisième édition du Salon des métiers du spectacle vivant en visioconférence ! La Comédie-Française est une véritable ruche de près de 80 métiers exercés par 450 personnes qui fabriquent chaque élément des 25 spectacles qu’elle présente chaque saison. Venez les découvrir !
Les chèques-cadeaux seront mis en vente mercredi 4 décembre, à partir de 11h sur notre site Internet, par téléphone au 01 44 58 15 15 et aux guichets de la Salle Richelieu.
D'une valeur de 30 €, 50 € et 80 €, les chèques-cadeaux vous permettent d'offrir des places de spectacles dans nos trois salles (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre) et des entrées pour les visites individuelles (familles ou historiques) de la Salle Richelieu.
Ils ne constituent pas une place : toute personne détentrice d’un chèque-cadeau devra au préalable effectuer une réservation, dans la limite des places disponibles.
Les chèques-cadeaux 2024-2025 sont valables pour les représentations et les visites de décembre 2024 jusqu'au 14 janvier 2026. Ils ne sont pas remboursables.
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.