Jennifer
Decker

pensionnaire

Au lycée de Viry-Châtillon dans lequel l’option théâtre est dirigée par Pierre Notte, l’auteur et metteur en scène présente Jennifer Decker à Irina Brook qui lui offre le rôle de Juliette dans sa relecture de la pièce de Shakespeare Juliette et Roméo, créée en 2001 au Théâtre national de Chaillot.
Dès 2003, elle joue dans plusieurs téléfilms notamment sous les directions de Jean-Christophe Delpias (Les Amants naufragés), d’Ilan Duran Cohen (Les Amants du Flore) et de Julia Ducournau et Virgile Bramly (Mange). Au cinéma, elle est dirigée en 2006 par Tony Bill dans Flyboys et par Christoph Schaub dans Jeune homme. L’année suivante, elle joue dans Hellphone réalisé par James Huth. En 2009, elle est à l’affiche de deux longs métrages, Lulu und Jimi d’Oskar Roehler ainsi qu’Erreur de la banque en votre faveur de Michel Munz et Gérard Bitton. En 2015, elle figure au casting de L’Hermine, un long métrage réalisé par Christian Vincent.
Jennifer Decker retrouve le théâtre en 2008 en créant, sous la direction de Gabriel Garran, Louis Jouvet – Romain Gary 1946-1951 au Théâtre Vidy-Lausanne. Pierre Notte, son ancien « maître », la met en scène dans son texte Les Couteaux dans le dos, les ailes dans la gueule au Théâtre des Déchargeurs à Paris l’année suivante. Puis elle défend, seule en scène, le texte de Manon Heugel Novembre, déjà dans une mise en scène de l’auteure.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2011, Jennifer Decker y fait ses débuts dans le rôle de Mariane dans L’Avare de Molière monté par Catherine Hiegel. Elle joue également sous les directions de Lilo Baur dans Le Mariage de Gogol, La Tête des autres de Marcel Aymé et La Maison de Bernarda Alba de Federico García Lorca, de Jean-Pierre Vincent dans Dom Juan de Molière, de Christian Benedetti dans Lampedusa Beach de Lina Prosa, de Giorgio Barberio Corsetti dans sa mise en scène de la pièce de Labiche Un chapeau de paille d’Italie, de Marc Paquien dans Antigone de Jean Anouilh, d’Anne Kessler dans La Double Inconstance de Marivaux et d’Alain Françon dans La Mer d’Edward Bond. Jennifer Decker interprète Doña Sol dans Hernani de Victor Hugo par Nicolas Lormeau, Aricie dans Phèdre de Racine par Michael Marmarinos, Ophélie dans La Tragédie d’Hamlet de Shakespeare par Dan Jemmett, Cléanthis dans L’Île des esclaves de Marivaux par Benjamin Jungers, Olga dans Les Damnés d'après le scénario de Visconti, Badalucco et Medioli par Ivo van Hove, Eliante dans Le Misanthrope de Molière par Denis Podalydès, la Marquise dans Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset par Laurent Delvert, Iris dans Une vie, spectacle écrit pour la Troupe et mis en scène par Pascal Rambert, la Seconde dans J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Chloé Dabert et le rôle-titre dans Phèdre de Sénèque par Louise Vignaud. Elle joue dans Les Ondes magnétiques écrit et mis en scène par David Lescot, L’Heureux Stratagème de Marivaux par Emmanuel Daumas et Le Voyage de G. Mastorna, d’après Federico Fellini par Marie Rémond.

En 2019-2020, Jennifer Decker joue dans Angels in America de Tony Kushner par Arnaud Desplechin Salle Richelieu et dans la reprise de L'Heureux Stratagème de Marivaux par Emmanuel Daumas au Théâtre du Vieux-Colombier.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

2019-2020

  • Angels in America

    de Tony Kushner Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin

    Harper Pitt et l’Ange Africanii

    Richelieu

  • L'Heureux Stratagème

    de Marivaux Mise en scène Emmanuel Daumas

    Lisette, fille de Blaise

    Vˣ-Colombier

2018-2019

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Olga

    Avignon

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Jilly

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Aricie, princesse du sang royal d’Athènes

    Maison de la Radio

  • La Double Inconstance

    de Marivaux Mise en scène Anne Kessler

    Lisette

    Richelieu

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Martirio

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Eliante

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Doña Sol de Silva

    Vˣ-Colombier

  • L'Île des esclaves

    de Marivaux Mise en scène Benjamin Jungers

    Cléanthis

    Studio

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Virginie, bonne chez Beauperthuis

    Richelieu

  • Psyché

    de Molière Mise en scène Véronique Vella

    Cidippe, sœur de Psyché, Phaene et Chœurs

    Richelieu

  • La Grande Guerre

    de François Christophe Lecture dirigée par Bruno Raffaelli

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mathurine

    Richelieu

  • La Tragédie d'Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Dan Jemmett

    Ophélie

    Richelieu

2012-2013

  • Lampedusa Beach

    de Lina Prosa Mise en scène Christian Benedetti

    Shauba (alternating)

    Studio

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Mariane

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Aricie, princesse du sang royal d’Athènes

    Richelieu

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Dona Sol de Silva

    Vˣ-Colombier

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Mathurine

    Théâtre éphémère

2011-2012

  • Le Mariage

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Lilo Baur

    Agafia Agafonovna, fille de marchand, la fiancée (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    Mariane

    Richelieu

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

► LE SOULIER DE SATIN
de Paul Claudel
- Première journée
direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 24 AVR 2021 à 20h30
- Deuxième journée
direction artistique Gilles David
SAMEDI 1er MAI 2021 à 20h30
- Troisième journée
direction artistique Thierry Hancisse
SAMEDI 8 MAI 2021 à 20h30
- Quatrième journée
direction artistique Christian Gonon
SAMEDI 15 MAI 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.