L'Île des esclaves

de Marivaux
Mise en scène Benjamin Jungers

Studio

6 mars 13 avril 2014

Studio

L'Île des esclaves

2014-03-06 00:00:00 2014-04-13 00:00:00

Rescapés d’un naufrage, Iphicrate et Euphrosine, accompagnés de leurs esclaves Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île au large d’Athènes où les rapports de force et de classes sont inversés.

Accueillis par Trivelin, le gouverneur du lieu et le maître de jeu, tous les quatre sont sommés d’échanger leurs vêtements puis leurs statuts, et cela à des fins thérapeutiques. Pendant exactement huit jours, les habitants de l’Île des esclaves devront déposer leurs masques pour qu’éclate au grand jour la surprise du sentiment. Inspiré par la commedia dell’arte, Marivaux met cette conversion morale à l’épreuve d’un renversement carnavalesque où le rire subversif corrige « les barbaries du cœur ».


Marivaux, l'auteur
L’Île des esclaves est jouée en 1725 par les Comédiens-Italiens, avec Silvia dans le rôle de Cléanthis et Thomassin dans celui d’Arlequin. Cette comédie marque le plus grand succès de Marivaux de son vivant. Entrée en 1939 au répertoire de la Comédie-Française à l’occasion des célébrations du cent cinquantième anniversaire de la Révolution française, le metteur en scène Jacques Charon signe le retour de cette pièce en un acte sur le plateau de la Salle Richelieu en 1964. Premier volet de la trilogie des utopies insulaires comprenant L’Île de la raison et La Colonie, L’Île des esclaves confronte, sous une forme brève, deux thèmes chers à Marivaux, l’instabilité des statuts et l’expérimentation par le travestissement. Mais l’auteur, avec ce voyage théâtral en utopie, multiplie les zones de turbulences en inscrivant, au cœur d’une écriture comique ciselée, une violence parfois vertigineuse.

Benjamin Jungers, le metteur en scène
Entré à la Comédie-Française en 2007, Benjamin Jungers a notamment joué dans Existence d’Edward Bond mis en scène par Christian Benedetti, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Christophe Rauck, La Dispute de Marivaux, mise en scène par Muriel Mayette-Holtz, ainsi que dans Les Métamorphoses, La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana, mises en scène par Marcial Di Fonzo Bo. En 2012, il écrit et monte un monologue dans le cadre d’une carte blanche au Théâtre du Vieux-Colombier. Dans la lecture qu’il fait de L’Île des esclaves, Benjamin Jungers est sensible à la montée en puissance de la violence à laquelle font face les personnages dépossédés non seulement de leurs statuts mais également de leur propre identité. Sur cette île à la fois carcérale et onirique, ils découvrent en eux une altérité insoupçonnable. Ils s’efforceront de l’exprimer, avec maladresse, drôlerie ou rage.

Équipe Artistique

Mise en scène : Benjamin Jungers
Assistante à la mise en scène : Nelly Pulicani
Costumes : Bernadette Villard
Scénographie : Lisa Navarro
Lumières : Pascal Noël
Musique : Denis Chouillet
Clarinette sur les enregistrements : Fabrice Villard

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2