La Tragédie d'Hamlet

de William Shakespeare
Mise en scène Dan Jemmett

Richelieu

5 juin 26 juillet 2015

Richelieu

La Tragédie d'Hamlet

2015-06-05 00:00:00 2015-07-26 00:00:00

Monument de la littérature occidentale, image éternelle de la modernité, Hamlet interroge ce qu’est l’homme et, par là, interpelle chacun de nous.

Sur les remparts d’Elseneur, les soldats de garde redoutent l’apparition d’un spectre que la forteresse ne suffit pas à arrêter. Le fantôme du roi du Danemark révèle à son fils, Hamlet, qu’il est mort de la main de son propre frère, Claudius. Peu après ce dernier a épousé Gertrude, veuve du roi et mère d’Hamlet. La pourriture morale de la cour éclate à l’occasion d’une représentation théâtrale orchestrée par Hamlet comme un miroir de la scélératesse du couple royal, prélude à sa vengeance. La tragédie emporte alors les protagonistes dans une spirale mortelle : Polonius, chambellan du feu roi puis de l’usurpateur, est assassiné par Hamlet ; sa fille Ophélie éprise de ce dernier sombre dans la folie et meurt noyée ; le duel final organisé par Claudius opposant Hamlet à Laërte – le frère d’Ophélie – leur est à tous trois fatal, tandis que la reine agonise, ayant bu le vin mêlé de venin que son époux destinait à son fils.


William Shakespeare, l'auteur
Hamlet, probablement représenté autour de 1600/1601, est la pièce de Shakespeare qui a suscité le plus de commentaires et généré un véritable mythe autour de son personnage éponyme. Cette œuvre, insaisissable et intemporelle, est connue par deux éditions publiées du vivant de l’auteur, dont la première très elliptique, datée de 1603, indique que la pièce avait déjà été jouée à Londres, Oxford et Cambridge. La seconde, plus étoffée, paraît en 1604. La pièce marque l’apogée d’une carrière déjà riche, se développant aussi bien dans le genre de la tragédie, de la comédie, des pièces historiques que de la poésie. Monument de la littérature occidentale, à la fois tragédie politique, texte métaphysique, image éternelle de la modernité portée par une force poétique inaltérable, Hamlet interroge ce qu’est l’homme et, par là, interpelle chacun de nous.

Dan Jemmett, le metteur en scène
Le metteur en scène anglais Dan Jemmett est familier de l’œuvre de Shakespeare qu’il revisite avec humour et sans ménagement dans Presque Hamlet (2002), Shake (2001) – d’après La Nuit des rois – ou encore Les Trois Richard, un Richard III (2012). Il a également monté La Comédie des erreurs en 2010, La Nuit des rois et La Tempête au Théâtre Polski de Varsovie en 2011. Il a dernièrement dirigé El café de Fassbinder, à partir de la comédie de Goldoni, et The Collected Works of Billy the Kid de Michael Ondaatje. À la Comédie-Française, Dan Jemmett a présenté Les Précieuses ridicules de Molière en 2007 et La Grande Magie d’Eduardo de Filippo en 2009. Pour Hamlet, le décor de clubhouse, avec bar, juke-box et piste de danse, point de départ spatial et visuel d’un voyage au sein de cette œuvre immense, rappelle l’importante force d’imagination de la scène élisabéthaine ; « Faire d’un rien un monde entier », comme l’écrit John Donne, contemporain de Shakespeare.

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes 07/06/2015 - 14:00
16/06/2015 - 20:30
Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
08/06/2015 - 20:30
27/06/2015 - 14:00

Équipe Artistique

Mise en scène : Dan Jemmett
Collaboratrice artistique et dramaturgie : Mériam Korichi
Scénographie : Dick Bird
Costumes : Sylvie Martin-Hyszka
Lumières : Arnaud Jung
Maître d’armes : Jérôme Westholm
Création coiffures : Cécile Gentilin
Création maquillages : Laura Ozier

Distribution

La troupe

  • push1718-alainlenglet

    Alain
    Lenglet

    Horatio

    Voir sa fiche
  • push1718-denispodalydes

    Denis
    Podalydès

    Hamlet

    Voir sa fiche
  • push1718-clotildedebayser

    Clotilde
    de Bayser

    Gertrude

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Laërte

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Bernardo, Valtemand, 2e Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur d’Angleterre (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Bernardo, Valtemand, 2e Comédien, le Marin, 1er fossoyeur, Le Prêtre, L’Ambassadeur d’Angleterre (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-hervepierre

    Hervé
    Pierre

    Claudius

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Polonius

    Voir sa fiche
  • push1718-jenniferdecker

    Jennifer
    Decker

    Ophélie

    Voir sa fiche
  • push1718-elliotjenicot

    Elliot
    Jenicot

    Rozencrantz et Guildenstern

  • push1718-benjaminlavernhe

    Benjamin
    Lavernhe

    Marcellus, Reynaldo, 3e Comédien, Un Capitaine, Osrik, 2e fossoyeur

    Voir sa fiche
  • push1718-sebastienpouderoux

    Sébastien
    Pouderoux

    Le Spectre, Premier Comédien, Fortinbras

    Voir sa fiche

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.