de Marivaux
Mise en scène Anne Kessler
Richelieu
Richelieu
La Double Inconstance
2015-10-16 00:00:00 2016-02-14 00:00:00
Marivaux analyse les méandres et les aléas des sentiments amoureux avec la distance d’un docteur des émotions humaines, sans jugement.
« C’est avec La Double Inconstance que j’ai rencontré Marivaux, que j’ai commencé à l’aimer et, en l’aimant, que j’ai compris que sa parole, que son théâtre allait bien au-delà des mots ». Ce rendez-vous a d’abord été celui du jeu pour Anne Kessler qui a interprété le rôle de Silvia avant de le mettre en scène Salle Richelieu en 2014.
La Double Inconstance n’entre au répertoire qu’en 1934. Marivaux y analyse les méandres et les aléas des sentiments amoureux avec la distance d’un docteur des émotions humaines, sans jugement et dans une langue fluide et virtuose, propre à réjouir les comédiens. Dans son choix de mise en scène, Anne Kessler, sociétaire, explore le parallèle entre la progression de l’intrigue et la naissance d’un spectacle. On joue la pièce autant que l’on raconte son processus de création dans un espace hybride, entre la salle de répétition et le plateau du théâtre. Les décors et les costumes restituent la dynamique de ce complot expérimental monté avec une cruauté manipulatrice par le Prince et Flaminia afin de détourner Silvia d’Arlequin. L’amour sincère qui unit ces deux jeunes gens de la campagne est soumis à une série d’épreuves, jusqu’à se disloquer pour mieux, peut-être, se reconstruire.
2h15 sans entracte
Mise en scène : Anne Kessler
Dramaturgie : Guy Zilberstein
Scénographie : Jacques Gabel
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Arnaud Jung
Travail chorégraphique : Glysleïn Lefever
Réalisation sonore et vidéo : Nicolas Faguet
Maquillages : Véronique Nguyen
Coiffures : Cécile Gentilin
Assistant à la mise en scène : Gabriel Tur
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
