Un chapeau de paille d'Italie

d'Eugène Labiche
Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

Richelieu

21 février 13 avril 2014

Richelieu

Un chapeau de paille...

2014-02-21 00:00:00 2014-04-13 00:00:00

Le jour de ses noces, Fadinard se retrouve dans une spirale rocambolesque à la poursuite d’un chapeau de paille.

Le matin même son cheval a mangé le chapeau de Mme Anaïs Beauperthuis en plein rendez-vous avec son amant. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un couvre-chef de substitution, rigoureusement identique au premier, car le mari de la dame – qui s’est barricadée chez lui – est violent et jaloux. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa quête folle, qui le mène chez une modiste, laquelle l’envoie chez une baronne, qui l’envoie… chez le mari de la dame volage. Une suite de quiproquos lui fait achever sa course devant chez lui, où la police finit par embarquer tout ce beau monde pour tapage nocturne.


Eugène Labiche, l'auteur
C’est en 1837 qu’Eugène Labiche, fils d’un industriel aisé, né à Paris en 1815, fonde avec Auguste Lefranc et Marc-Michel une association de production théâtrale, qu’il se plaît à appeler « usine dramatique ». C’est le début d’une carrière qui fera de lui – avec divers collaborateurs – le maître absolu de la comédie et du vaudeville avant que le flambeau ne soit repris par Georges Feydeau. Les années fastes, il produit jusqu’à vingt pièces à succès, dans divers théâtres dont la Comédie-Française. Parmi ses quelque cent quatre-vingts pièces, citons Embrassons-nous, Folleville, L’Affaire de la rue de Lourcine, Le Voyage de M. Perrichon. Son talent, qui va au-delà d’une parfaite maîtrise du genre comique, le place en précurseur du théâtre de l’absurde. Élu à l’Académie française en 1880, il meurt comblé d’honneurs en 1888.

Giorgio Barberio Corsetti, le metteur en scène
Giorgio Barberio Corsetti fonde sa première compagnie, la Gaia Scienza, en 1976, aujourd’hui Fattore K, nom donné en hommage à Franz Kafka, dont il a des années durant adapté l’œuvre à la scène. Metteur en scène de réputation européenne, il travaille autant en Italie qu’au Portugal ou en France. Invité par de nombreux festivals – dont celui d’Avignon –, il a été directeur de la section théâtre de la Biennale de Venise de 1999 à 2001. Son répertoire couvre aussi bien Ovide que Shakespeare, Pirandello, Goldoni ou Rodrigo Garcia. On a pu voir notamment ses mises en scène de Gertrude (Le Cri) de Howard Barker et de La Ronde du carré de Dimitris Dimitriadis au Théâtre de l’Odéon. Parallèlement, il met en scène des opéras, à la Fenice de Venise, à la Scala de Milan ou encore au Théâtre du Châtelet à Paris. Il s’empare ici d’un chef-d’œuvre du théâtre comique pour explorer la façon – excentrique – dont l’idée de « destin » prend la forme d’un simple chapeau, qu’on vend, donne, perd, détruit et retrouve.

Durée

2H40 AVEC ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Mise en scène : Giorgio Barberio Corsetti
Assistante à la mise en scène : Raquel Silva
Scénographie : Giorgio Barberio Corsetti et Massimo Troncanetti
Costumes : Renato Bianchi
Lumières : Fabrice Kebour
Musique originale, direction musicale et direction des chants : Hervé Legeay
Maquillages : Carole Anquetil
Assistante aux maquillages : Laurence Aué

Distribution

La troupe

  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    La Baronne de Champigny

    Voir sa fiche
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Clara, la modiste

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • push1718-laurentnatrella

    Laurent
    Natrella

    Émile Tavernier, lieutenant

    Voir sa fiche
  • push1718-juliesicard

    Julie
    Sicard

    Anaïs, femme de Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • push1718-bakarysangare

    Bakary
    Sangaré

    Tardiveau, teneur de livres (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-christianhecq

    Christian
    Hecq

    Nonancourt, pépiniériste

    Voir sa fiche
  • push1718-nicolaslormeau

    Nicolas
    Lormeau

    Tardiveau, teneur de livres (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-gillesdavid

    Gilles
    David

    Vézinet, sourd

    Voir sa fiche
  • felicien-juttner

    Félicien
    Juttner

    Bobin, neveu de Nonancourt

  • pierre-niney

    Pierre
    Niney

    Fadinard, rentier

  • push1718-adelinedhermy

    Adeline
    d'Hermy

    Hélène, fille de Nonancourt

    Voir sa fiche
  • push1718-jenniferdecker

    Jennifer
    Decker

    Virginie, bonne chez Beauperthuis

    Voir sa fiche
  • push1718-elliotjenicot

    Elliot
    Jenicot

    Achille de Rosalba, jeune lion

    Voir sa fiche
  • louis-arene

    Louis
    Arene

    Félix, domestique de Fadinard

L'académie de la Comédie-Française

  • pushheidievaclavier1314

    Heidi-Eva
    Clavier

    La Noce

  • pushlolafelouzis1314

    Lola
    Felouzis

    La Noce

  • pushmatejhofmann1314

    Matej
    Hofmann

    La Noce

  • pushpaulmcaleer1314

    Paul
    McAleer

    La Noce

  • pushpaulinetricot1314

    Pauline
    Tricot

    La Noce

  • pushgabrieltur-1314

    Gabriel
    Tur

    La Noce

et les musiciens
Christophe Cravero : violon, batterie, piano
Hervé Legeay : guitares
Hervé Pouliquen : guitares, basse, cavaquinho

Bienvenue

SAISON 2019-2020

Voir ou revoir la présentation de la saison 2019-2020 par Éric Ruf en vidéo.
Achat des places pour la saison 2019-2020
Les ventes pour la saison 19-20 se font uniquement sur notre site Internet ou par téléphone 01 44 58 15 15.
Aucune demande pour la saison 2019-2020 ne sera traitée aux guichets.
Attention : les cartes Comédie-Française sont épuisées pour la saison 2019-2020
Documents au format PDF :
Brochure de saison
Calendrier 1 (septembre-mars)

Les journées du Patrimoine

L’inscription pour une visite conférence, le samedi 21 ou le dimanche 22 septembre à 9h30, 10h ou 10h30, se fera le mercredi 4 septembre à partir de 8h , uniquement par mail : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org

Deux places maximum par personne.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.