Coraly
Zahonero

504e sociétaire

Entrée au conservatoire de Montpellier à quinze ans, Coraly Zahonero fait ses premiers pas de comédienne grâce à Jean Négroni qui en fait sa Juliette en 1986, dans Roméo et Juliette de Shakespeare. L’année suivante, elle joue dans Britannicus de Racine mis en scène par Jean Leuvrais avec Silvia Monfort, au théâtre parisien du même nom. Elle se forme dans les classes de Jacques Sereys, Philippe Adrien et Stuart Seide au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, alors dirigé par Jean-Pierre Miquel. Nommé administrateur de la Comédie-Française, ce dernier l’engage en 1994 pour interpréter Silvia dans sa mise en scène de La Double Inconstance de Marivaux. Ce rôle lui vaut une nomination au Molière de la révélation théâtrale ainsi que le prix Daniel Sorano en 1995.

Elle est nommée 504e sociétaire le 1er janvier 2000 et participe depuis à des expériences théâtrales diverses.

En 2007, elle est initiée au théâtre de masques par Omar Porras qui monte Pedro et le Commandeur de Lope de Vega Salle Richelieu. En 2010, elle prend part à l’aventure de Paroles, pas de rôles / vaudeville, une expérience performative avec les collectifs tg STAN, de KOE et Discordia. Elle joue par ailleurs le rôle-titre dans Yerma de Federico García Lorca par Vicente Pradal, Natalia Ivanovna dans Les Trois Sœurs de Tchekhov par Alain Françon, qu’elle retrouve pour La Mer d’Edward Bond et pour La Locandiera de Carlo Goldoni. Dirigée par Andrei Serban, elle interprète Jessica dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, ainsi qu’Olivia dans La Nuit des rois ou Ce que vous voulez sous le regard d’Andrzej Seweryn. Elle joue Margarita dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit, renouant avec celui qui l’avait mise en scène dans Le Menteur de Corneille et Le Révizor de Gogol. Giorgio Barberio Corsetti l’imagine en Clara, la modiste, dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche et Lilo Baur en Magdalena dans La Maison de Bernarda Alba de García Lorca. Distribuée dans des pièces de Feydeau, elle tient notamment le rôle de Lucette dans Un fil à la patte par Jérôme Deschamps ou Marcelle dans L’Hôtel du Libre-Échange par Isabelle Nanty. Elle porte la langue de Victor Hugo en jouant Cyprienne dans Mille francs de récompense par Jean-Paul Rousillon puis Marcinelle dans L’Intervention par Bénédicte Ardiley. Sous le regard de Thierry Hancisse qui l’avait dirigée dans L’École des maris de Molière, elle présente le seul-en-scène de Fabrice Melquiot, L’Inattendu et récemment, elle joue dans Hors la loi de et par Pauline Bureau.

En 2016, dans le cadre des Singulis, elle signe Grisélidis une adaptation théâtrale d’après l’œuvre de Grisélidis Réal, prostituée, peintre et écrivaine, qu’elle met en scène et interprète. Diffusé en dehors de la Comédie-Française, le spectacle est repris au Festival d’Avignon Off en tournée, et repris cette saison au Studio-Théâtre.

Coraly Zahonero conçoit et met en scène avec Vicente Pradal le spectacle musical Viento del pueblo autour du poète Miguel Hernàndez au Théâtre de Narbonne en 2011 et collabore à la mise en scène de Medianoche, spectacle musical de Vicente Pradal créé à Blagnac en 2015. Elle multiplie les apparitions au cinéma et à la télévision. On la voit notamment chez Claude Sautet dans Nelly et Monsieur Arnaud et chez Cédric Klapisch dans Riens du tout et Chacun cherche son chat. Elle tourne dans plusieurs séries télévisées : Le Grand Patron, R.I.S. Police scientifique, La Vie devant elles. En 2015, Valeria Bruni Tedeschi la dirige dans son téléfilm Les Trois Sœurs d’après Tchekhov et Coline Serreau lui propose le rôle d’Yvonne de Gaulle dans Pierre Brossolette ou les Passagers de la lune.

Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et présidente de l’association Chant des hommes, à vocation artistique et solidaire.

En 2019-2020, Coraly Zahonero présente une lecture de Nancy Huston dans le cadre du Grenier des acteurs à la Coupole.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Le Soulier de satin, deuxième journée

    de Paul Claudel sous la direction artistique de Gilles David réalisation par Clément...

    l'Ombre double

    En ligne

  • Le Système Ribadier

    de Georges Feydeau et Maurice Hennequin sous la direction artistique de Gilles...

    Angèle

    En ligne

  • Six personnages en quête d'auteur

    de Luigi Pirandello sous la direction artistique de Marina Hands réalisation par...

    la Mère

    En ligne

  • La cuisine des auteurs passe à table

    montage de textes d'auteurs sous la direction artistique de Jérôme Pouly réalisation...

    Colette

    En ligne

  • Sois belle et tais-toi

    d'après Delphine Seyrig sous la direction artistique de Françoise Gillard réalisation...

    Jane Fonda

    En ligne

  • Les Fausses Confidences

    de Marivaux sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...

    Madame Argante

    En ligne

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Michèle Chevalier, la mère de Marie-Claire ; Valérie, une militante féministe et Delphine...

    Vˣ-Colombier

2019-2020

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Michèle Chevalier, la mère de Marie-Claire ; Valérie, une militante féministe et Delphine...

    Vˣ-Colombier

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Marcelle, femme de Paillardin (en alternance)

    Richelieu

  • Coraly Zahonero / Sylvie Caster

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : Le Théâtre aux armées

    Vˣ-Colombier

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Dejanira, comédienne

    Richelieu

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • Singulis / Grisélidis

    de Grisélidis Réal Mise en scène Coraly Zahonero

    Studio

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Mafanwy Price

    Richelieu

  • Coraly Zahonero

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Margarita, femme de Lunardo en secondes noces

    Vˣ-Colombier

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Magdalena (en alternance)

    Richelieu

2014-2015

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Magdalena

    Richelieu

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Agafia Matveïevna

    Vˣ-Colombier

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Agafia Matveïevna

    En tournée

2013-2014

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Doña Josefa, le Laquais et un Conspirateur (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Clara, la modiste

    Richelieu

  • Psyché

    de Molière Mise en scène Véronique Vella

    Aglaure et Chœurs (en alternance)

    Richelieu

2012-2013

  • Amphitryon

    de Molière Mise en scène Jacques Vincey

    Cléanthis

    Vˣ-Colombier

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l’épouse de Prozorov

    Richelieu

  • Coraly Zahonero

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette et Nini (en alternance)

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Clara, la modiste

    Théâtre éphémère

2011-2012

  • Amphitryon

    de Molière Mise en scène Jacques Vincey

    Cléanthis

    Vˣ-Colombier

  • Poil de carotte

    de Jules Renard Mise en scène Philippe Lagrue

    Annette

    Studio

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Poil de carotte

    de Jules Renard Mise en scène Philippe Lagrue

    Annette

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l'épouse de Prozorov

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Marta Di Spelta

    Richelieu

2009-2010

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l'épouse de Prozorov

    Richelieu

  • Paroles, pas de rôles / vaudeville

    de De Schrijver, Van den Eede, de Koning Mise en scène tg STAN, DE KOE et DISCORDIA

    Vˣ-Colombier

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Marta

    Richelieu

2008-2009

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gnese, fille de Donna Pasqua

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Marta

    Richelieu

2007-2008

  • Yerma

    de Federico García Lorca Mise en scène Vicente Pradal

    Yerma

    Vˣ-Colombier

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

  • Pedro et le Commandeur

    de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras

    Inès, un Secrétaire

    Richelieu

2006-2007

2005-2006

  • L'Inattendu

    de Fabrice Melquiot Mise en scène Thierry Hancisse

    Studio

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Madame X

    Studio

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Isabelle

    Richelieu

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Choeur

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Jessica (en alternance)

    Richelieu

2000-2001

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Maria Antonovna

    Richelieu

1999-2000

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Julie

    Vˣ-Colombier

  • La Maison des cœurs brisés

    de George Bernard Shaw Mise en scène Michel Dubois

    Ellie Dunn

    Richelieu

  • L'École des maris

    de Molière Mise en scène Thierry Hancisse

    Isabelle

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Maria Antonovna

    Richelieu

1998-1999

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Maria Antonovna

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Chloë Coverly

    Richelieu

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Julie

    Vˣ-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • Un mois à la campagne

    d'Ivan Tourgueniev Mise en scène Andreï Smirnoff

    Véra Alexandrovna

    Richelieu

  • L'Intervention

    de Victor Hugo Mise en scène Bénédicte Ardiley

    Marcinelle

    Studio

  • Tite et Bérénice

    de Pierre Corneille Mise en scène Patrick Guinand

    Domitie

    Vˣ-Colombier

1995-1996

1994-1995

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.