Coraly
Zahonero

504e sociétaire

Entrée au conservatoire de Montpellier à quinze ans, Coraly Zahonero fait ses premiers pas de comédienne grâce à Jean Négroni qui en fait sa Juliette en 1986, dans Roméo et Juliette de Shakespeare. L’année suivante, elle joue dans Britannicus de Racine mis en scène par Jean Leuvrais avec Silvia Monfort, au théâtre parisien du même nom. Elle se forme dans les classes de Jacques Sereys, Philippe Adrien et Stuart Seide au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, alors dirigé par Jean-Pierre Miquel. Nommé administrateur de la Comédie-Française, ce dernier l’engage en 1994 pour interpréter Silvia dans sa mise en scène de La Double Inconstance de Marivaux. Ce rôle lui vaut une nomination au Molière de la révélation théâtrale ainsi que le prix Daniel Sorano en 1995.

Elle est nommée 504e sociétaire le 1er janvier 2000 et participe depuis à des expériences théâtrales diverses.

En 2007, elle est initiée au théâtre de masques par Omar Porras qui monte Pedro et le Commandeur de Lope de Vega Salle Richelieu. En 2010, elle prend part à l’aventure de Paroles, pas de rôles / vaudeville, une expérience performative avec les collectifs tg STAN, de KOE et Discordia. Elle joue par ailleurs le rôle-titre dans Yerma de Federico García Lorca par Vicente Pradal, Natalia Ivanovna dans Les Trois Sœurs de Tchekhov par Alain Françon, qu’elle retrouve pour La Mer d’Edward Bond et pour La Locandiera de Carlo Goldoni. Dirigée par Andrei Serban, elle interprète Jessica dans Le Marchand de Venise de Shakespeare, ainsi qu’Olivia dans La Nuit des rois ou Ce que vous voulez sous le regard d’Andrzej Seweryn. Elle joue Margarita dans Les Rustres de Goldoni par Jean-Louis Benoit, renouant avec celui qui l’avait mise en scène dans Le Menteur de Corneille et Le Révizor de Gogol. Giorgio Barberio Corsetti l’imagine en Clara, la modiste, dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche et Lilo Baur en Magdalena dans La Maison de Bernarda Alba de García Lorca. Distribuée dans des pièces de Feydeau, elle tient notamment le rôle de Lucette dans Un fil à la patte par Jérôme Deschamps ou Marcelle dans L’Hôtel du Libre-Échange par Isabelle Nanty. Elle porte la langue de Victor Hugo en jouant Cyprienne dans Mille francs de récompense par Jean-Paul Rousillon puis Marcinelle dans L’Intervention par Bénédicte Ardiley. Sous le regard de Thierry Hancisse qui l’avait dirigée dans L’École des maris de Molière, elle présente le seul-en-scène de Fabrice Melquiot, L’Inattendu et récemment, elle joue dans Hors la loi de et par Pauline Bureau.

En 2016, dans le cadre des Singulis, elle signe Grisélidis une adaptation théâtrale d’après l’œuvre de Grisélidis Réal, prostituée, peintre et écrivaine, qu’elle met en scène et interprète. Diffusé en dehors de la Comédie-Française, le spectacle est repris au Festival d’Avignon Off en tournée, et repris cette saison au Studio-Théâtre.

Coraly Zahonero conçoit et met en scène avec Vicente Pradal le spectacle musical Viento del pueblo autour du poète Miguel Hernàndez au Théâtre de Narbonne en 2011 et collabore à la mise en scène de Medianoche, spectacle musical de Vicente Pradal créé à Blagnac en 2015. Elle multiplie les apparitions au cinéma et à la télévision. On la voit notamment chez Claude Sautet dans Nelly et Monsieur Arnaud et chez Cédric Klapisch dans Riens du tout et Chacun cherche son chat. Elle tourne dans plusieurs séries télévisées : Le Grand Patron, R.I.S. Police scientifique, La Vie devant elles. En 2015, Valeria Bruni Tedeschi la dirige dans son téléfilm Les Trois Sœurs d’après Tchekhov et Coline Serreau lui propose le rôle d’Yvonne de Gaulle dans Pierre Brossolette ou les Passagers de la lune.

Elle est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres et présidente de l’association Chant des hommes, à vocation artistique et solidaire.

En 2019-2020, Coraly Zahonero présente une lecture de Nancy Huston dans le cadre du Grenier des acteurs à la Coupole.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2020-2021

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Michèle Chevalier, la mère de Marie-Claire ; Valérie, une militante féministe et Delphine...

    Vˣ-Colombier

2019-2020

2018-2019

  • Hors la loi

    Texte et mise en scène Pauline Bureau

    Michèle Chevalier, la mère de Marie-Claire ; Valérie, une militante féministe et Delphine...

    Vˣ-Colombier

  • L'Hôtel du Libre-Échange

    de Georges Feydeau Mise en scène Isabelle Nanty

    Marcelle, femme de Paillardin (en alternance)

    Richelieu

  • Coraly Zahonero / Sylvie Caster

    Grenier des acteurs

    Richelieu

  • Journées particulières

    Il était une fois à la Comédie-Française : Le Théâtre aux armées

    Vˣ-Colombier

  • La Locandiera

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Dejanira, comédienne

    Richelieu

2017-2018

2016-2017

2015-2016

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • Singulis / Grisélidis

    de Grisélidis Réal Mise en scène Coraly Zahonero

    Studio

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Mafanwy Price

    Richelieu

  • Coraly Zahonero

    École d'acteur

    Studio

  • Les Rustres

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Margarita, femme de Lunardo en secondes noces

    Vˣ-Colombier

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Magdalena (en alternance)

    Richelieu

2014-2015

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette (en alternance)

    Richelieu

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Magdalena

    Richelieu

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Agafia Matveïevna

    Vˣ-Colombier

  • Oblomov

    d'Ivan Alexandrovitch Gontcharov Mise en scène Volodia Serre

    Agafia Matveïevna

    En tournée

2013-2014

  • Hernani

    de Victor Hugo Mise en scène Nicolas Lormeau

    Doña Josefa, le Laquais et un Conspirateur (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Clara, la modiste

    Richelieu

  • Psyché

    de Molière Mise en scène Véronique Vella

    Aglaure et Chœurs (en alternance)

    Richelieu

2012-2013

  • Amphitryon

    de Molière Mise en scène Jacques Vincey

    Cléanthis

    Vˣ-Colombier

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l’épouse de Prozorov

    Richelieu

  • Coraly Zahonero

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • Un fil à la patte

    de Georges Feydeau Mise en scène Jérôme Deschamps

    Lucette et Nini (en alternance)

    Richelieu

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche et Marc-Michel Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    Clara, la modiste

    Théâtre éphémère

2011-2012

  • Amphitryon

    de Molière Mise en scène Jacques Vincey

    Cléanthis

    Vˣ-Colombier

  • Poil de carotte

    de Jules Renard Mise en scène Philippe Lagrue

    Annette

    Studio

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Poil de carotte

    de Jules Renard Mise en scène Philippe Lagrue

    Annette

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l'épouse de Prozorov

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Marta Di Spelta

    Richelieu

2009-2010

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Natalia Ivanovna, la fiancée, puis l'épouse de Prozorov

    Richelieu

  • Paroles, pas de rôles / vaudeville

    de De Schrijver, Van den Eede, de Koning Mise en scène tg STAN, DE KOE et DISCORDIA

    Vˣ-Colombier

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Marta

    Richelieu

2008-2009

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Gnese, fille de Donna Pasqua

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Marta

    Richelieu

2007-2008

  • Yerma

    de Federico García Lorca Mise en scène Vicente Pradal

    Yerma

    Vˣ-Colombier

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

  • Pedro et le Commandeur

    de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras

    Inès, un Secrétaire

    Richelieu

2006-2007

2005-2006

  • L'Inattendu

    de Fabrice Melquiot Mise en scène Thierry Hancisse

    Studio

  • Grief[s]

    d'August Strindberg, Henrik Ibsen et Ingmar Bergman Mise en scène Anne Kessler

    Madame X

    Studio

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Isabelle

    Richelieu

  • Les Bacchantes

    d'Euripide Mise en scène André Wilms

    Le Choeur

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Cigale, l'Agneau

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

2002-2003

2001-2002

  • Le Marchand de Venise

    de William Shakespeare Mise en scène Andrei Serban

    Jessica (en alternance)

    Richelieu

2000-2001

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Maria Antonovna

    Richelieu

1999-2000

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Julie

    Vˣ-Colombier

  • La Maison des cœurs brisés

    de George Bernard Shaw Mise en scène Michel Dubois

    Ellie Dunn

    Richelieu

  • L'École des maris

    de Molière Mise en scène Thierry Hancisse

    Isabelle

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Maria Antonovna

    Richelieu

1998-1999

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Maria Antonovna

    Richelieu

  • Arcadia

    de Tom Stoppard Mise en scène Philippe Adrien

    Chloë Coverly

    Richelieu

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Julie

    Vˣ-Colombier

1997-1998

1996-1997

  • Un mois à la campagne

    d'Ivan Tourgueniev Mise en scène Andreï Smirnoff

    Véra Alexandrovna

    Richelieu

  • L'Intervention

    de Victor Hugo Mise en scène Bénédicte Ardiley

    Marcinelle

    Studio

  • Tite et Bérénice

    de Pierre Corneille Mise en scène Patrick Guinand

    Domitie

    Vˣ-Colombier

1995-1996

1994-1995

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.