Il Campiello

de Carlo Goldoni
Mise en scène Jacques Lassalle

Richelieu

12 juin 22 juillet 2009

Richelieu

Il Campiello

2009-06-12 00:00:00 2009-07-22 00:00:00

Venise en hiver. Les masques et parures carnavalesques ne colorent pas toute la ville. Il est des quartiers plus pauvres où, à l’écart des cortèges festifs, des habitants s’apostrophent, se chamaillent, s’aiment, se dérobent et se retrouvent en toute quiétude, à toute heure, dans l’intimité d’un campiello ou petite place, car « la rue, c’est chez eux ».

Une de ces journées hivernales s’annonce peu ordinaire, moins par la préparation des fiançailles de la belle Lucietta avec le mercier Anzoletto que par l’arrivée d’un Napolitain, un bourgeois « étranger », dans l’auberge du campiello. Face à ce précieux Chevalier Astolfi, de timides et impétueux adolescents, de vieilles et acerbes mères, un oncle et sa nièce d’origine napolitaine vont laisser s’exprimer leurs différends, leurs jalousies et surtout leur défiance envers ce nouveau venu désireux de partager la vie d’une communauté haute en couleur. Après cette trépidante journée, le destin de certains aura pris un autre chemin.


Carlo Goldoni, l'auteur
Carlo Goldoni, né à Venise en 1707, écrivit plus de cent comédies et opéras. Il mit fin à sa carrière d’avocat en 1749 pour se consacrer entièrement au théâtre qu’il changea profondément. Pour plus de réalisme, il dépouilla la commedia dell’arte de ses masques, exigea des comédiens le recours au texte écrit et non à l’improvisation, et s’attacha à la véracité des lieux et personnages. Les voyages de ce fin observateur ont nourri son écriture, tout comme Venise, sa ville natale qui sert de cadre à près de la moitié de ses pièces. Mais jamais la cité lagunaire n’avait pris une place aussi prépondérante que dansIl campiello, créé en 1756. Cette comédie est, notamment par sa quête d’une osmose avec le public, significative de la réforme dramaturgique de Goldoni. Six ans plus tard, invité par la Comédie-Italienne, l’homme partira pour Paris (1762) où, après une période glorieuse, il mourra dans la misère en 1793.

Jacques Lassalle, metteur en scène
Pour la troisième fois à la Comédie-Française, Jacques Lassalle, qui a également monté en 2008 Figaro divorce d’Horváth, met en scène une pièce de Goldoni dont il s’attache à montrer l’ambivalence à partir d’une nouvelle traduction de Ginette Herry et Valeria Tasca. Jacques Lassalle présente une Venise hantée par la misère et menacée par sa tendance à l’autarcie et à la xénophobie. Mais parce que l’observation de l’auteur est, selon le metteur en scène, « sans cesse tempérée par un ultime optimisme », le plateau baigné d’une douce brume hivernale devient un véritable terrain de jeu pour des comédiens qui incarnent cette petite communauté avec sa force et son plaisir de vivre.

Durée

2H45 AVEC ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Distribution

La troupe

  • 477push1718_murielmayette

    Muriel
    Mayette-Holtz

    Donna Catte la Crâneuse, vielle femme

    Voir sa fiche
  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Orsola, friturière

    Voir sa fiche
  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Donna Pasqua la Finaude, vieille femme

  • push1718-michelfavory

    Michel
    Favory

    Fabrizio, oncle de Gasparina

    Voir sa fiche
  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Gasparina, jeune fille à la prononciation affectée

    Voir sa fiche
  • push1718-coralyzahonero

    Coraly
    Zahonero

    Gnese, fille de Donna Pasqua

    Voir sa fiche
  • push1718-denispodalydes

    Denis
    Podalydès

    le Chevalier

    Voir sa fiche
  • push1718-jeromepouly

    Jérôme
    Pouly

    Anzoletto, mercier

    Voir sa fiche
  • push1718-loiccorbery

    Loïc
    Corbery

    Zorzetto, fils d'Orsola

    Voir sa fiche
  • push1718-leoniesimaga

    Léonie
    Simaga

    Lucietta, fille de Donna Catte

    Voir sa fiche
  • gregory-gadebois

    Grégory
    Gadebois

    Sangsue, garçon d'auberge

L'académie de la Comédie-Française

et
Corinne Martin : le gamin
Louis Salkind : Simon, cousin de Lucietta
Guillaume Adam : aveugles, voisins...
Philippe Gouinguenet : aveugles, voisins...

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

► LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
en présence d'Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
en présence d’Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
en présence de Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
en présence d'Anne Marret, secrétaire générale.


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.