Léonie
Simaga

520e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 2005 ; sociétaire de 2010 à 2015.

Diplômée de Sciences Po (IEP Paris) et d'histoire, après des études en hypokhâgne et khâgne, Léonie Simaga entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2002. Elle a participé à de nombreux ateliers d'élèves sous la direction de Nada Strancar, Muriel Mayette-Holtz, Joël Jouanneau, Simon Abkarian et Jean-Michel Rabeux.

Entrée à la Comédie-Française le 13 juillet 2005, elle est nommée sociétaire le 1er janvier 2010.
Elle y interprète Aricie dans Phèdre de Racine mise en scène par Michael Marmarinos, Virginie, bonne chez Beauperthuis dans Un chapeau de paille d'Italie de Labiche mis en scène par Giorgio Barberio Corsetti, Silvia dans Le Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux mis en scène par Galin Stoev, Polly Peachum dans L'Opéra de quat'sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill mis en scène par Laurent Pelly, Eunice Hubbell dans Un tramway nommé désir de Tennessee Williams mis en scène par Lee Breuer, Hermione dans Andromaque de Racine mise en scène par Muriel Mayette-Holtz et Lucile et Annette dans Quatre pièces de Feydeau, spectacle mis en scène par Gian Manuel Rau au Théâtre du Vieux-Colombier.
Elle joue également Angélique dans Le Malade imaginaire de Molière mis en scène par Claude Stratz, Fanchette dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais mis en scène par Christophe Rauck, Dorimène dans Le Mariage forcé de Molière mis en scène par Pierre Pradinas, Roxane dans Cyrano de Bergerac de Rostand mis en scène par Denis Podalydès, Sue dans L'Ordinaire de Michel Vinaver mis en scène par Michel Vinaver et Gilone Brun, Nièce, Dulcinée, Chirurgien, Muse, Dame dans Vie du grand dom Quichotte et du gros Sancho Pança d'Antonio José da Silva mise en scène par Émilie Valantin, Penthésilée dans Penthésilée de Kleist mise en scène par Jean Liermier, Lucietta dans Il campiello de Goldoni mis en scène par Jacques Lassalle, l'Infante et Chimène dans Le Cid de Corneille mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman, la Bergère, le Chat, la Couleuvre, le Moucheron dans Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson, Lucrèce dans Le Menteur de Corneille mis en scène par Jean-Louis Benoit, la Comédie, Lucinde et Climène dans Molière/Lully, spectacle mis en scène par Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Mina adulte dans Papa doit manger de Marie NDiaye mis en scène par André Engel et Zarès dans Esther de Racine mise en scène par Alain Zaepffel.
Enfin, on a pu la voir dans Paroles, pas de rôles/vaudeville de De Schrijver, Van den Eede et de Koning mis en scène par TG STAN, DE KOE et DISCORDIA.

On a également pu l'entendre dans Nos plus belles chansons, cabaret conçu par Philippe Meyer et voir ses mises en scène de Pour un oui ou pour un non de Sarraute et d'Othello de Shakespeare, au Théâtre du Vieux-Colombier.

Léonie Simaga est Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres.

À la Comédie-Française

2015-2016

2014-2015

  • Trahisons

    de Harold Pinter Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

    Emma

    Vˣ-Colombier

2013-2014

2012-2013

2011-2012

2010-2011

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Angélique (sauf 22 et 24 juillet 2011)

    Richelieu

  • L'Opéra de quat'sous

    de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill Mise en scène Laurent Pelly

    Polly Peachum

    Richelieu

  • Un tramway nommé désir

    de Tennessee Williams Mise en scène Lee Breuer

    Eunice Hubbell

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Hermione, fille d’Hélène, accordée avec Pyrrhus

    Richelieu

2009-2010

2008-2009

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Angélique

    Richelieu

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Lucietta, fille de Donna Catte

    Richelieu

  • Vie du grand dom Quichotte et du gros...

    d'Antonio José da Silva Mise en scène Émilie Valantin Traduction Marie-Hélène Piwnik

    Nièce, Dulcine, Chirurgien, Muse, Dame

    Richelieu

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Sue

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Roxane

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Dorimène

    Studio

2007-2008

2006-2007

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Chimène, maîtresse de Rodrigue et de Don Sanche

    Richelieu

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Lucietta, fille de Donna Catte

    Richelieu

2005-2006

  • L'Amour médecin et Le Sicilien ou...

    de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger

    La Comédie, Lucinde et Climène

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Lucrèce (en alternance)

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Dona Urraque (en alternance)

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Bergère, le Chat, la Couleuvre, le Moucheron

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

  • Papa doit manger

    de Marie NDiaye Mise en scène André Engel

    Mina adulte

    Richelieu

2002-2003

  • Esther

    de Jean Racine Mise en scène Alain Zaepffel

    Zarès

    Richelieu

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

LE ROI S'AMUSE
de Victor Hugo direction artistiqueAurélien Hamard-Padis.
SAMEDI 30 JAN 2021 à 20h30

RUY BLAS
de Victor Hugo direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 06 FÉV 2021 à 20h30

LA CUISINE DES AUTEURS PASSE À TABLE
d’après Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Jean Anthelme Brillat-Savarin, Colette, Alexandre Dumas, Marguerite Duras, Théophile Gautier, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Marcel Proust, François Rabelais, George Sand...
direction artistique Jérôme Pouly
SAMEDI 13 FÉV 2021 à 20h30

MITHRIDATE
de Jean Racine direction artistique Éric Ruf et Blandine Masson.
Coproduction France Culture - Comédie-Française.
SAMEDI 20 FÉV 2021 à 20h30
(captation vidéo Maison de la radio et de la musique - Studio 104) sur nos réseaux.
DIMANCHE 21 FÉV 2021 à 20h dans Théâtre & Cie sur France Culture.

LES ACTEURS DE BONNE FOI
de Marivaux direction artistique Christian Hecq
SAMEDI 27 FÉV 2021 à 20h30

LE CID
de Corneille direction artistique Denis Podalydès
SAMEDI 06 MAR 2021 à 20h30

LA MOUETTE
d'Anton Tchekhov direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 13 MAR 2021 à 20h30

SIX PERSONNAGES EN QUETE D'AUTEUR
de Luigi Pirandello direction artistique Marina Hands
SAMEDI 20 MAR 2021 à 20h30

CE QUE J'APPELLE OUBLI
de Laurent Mauvignier, conception et interprétation Denis Podalydès
SAMEDI 27 MAR 2021 à 20h30

VIVONS HEUREUX EN ATTENDANT LA MORT
de Pierre Desproges, direction artistique et interprétation Alain Lenglet et Christian Gonon
SAMEDI 3 AVR 2021 à 20h30

LE SYSTÈME RIBADIER
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin, direction artistique Gilles David
SAMEDI 10 AVR 2021 à 20h30

HUIS CLOS
de Jean-Paul Sartre, direction artistique Anne Kessler
SAMEDI 17 AVR 2021 à 20h30

► LE SOULIER DE SATIN
de Paul Claudel
- Première journée
direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 24 AVR 2021 à 20h30
- Deuxième journée
direction artistique Gilles David
SAMEDI 1er MAI 2021 à 20h30
- Troisième journée
direction artistique Thierry Hancisse
SAMEDI 8 MAI 2021 à 20h30
- Quatrième journée
direction artistique Christian Gonon
SAMEDI 15 MAI 2021 à 20h30

Avec le soutien de Grant Thornton, Grand mécène de la Fondation pour la Comédie-Française


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.