L'Opéra de quat'sous

de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill
Mise en scène Laurent Pelly

Richelieu

2 avril 19 juillet 2011

Richelieu

L'Opéra de quat'sous

2011-04-02 00:00:00 2011-07-19 00:00:00

Mendiants, voleurs, putains... plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Soho vers 1900, où brigands et bourgeois s’exploitent, rêvent et s’encanaillent. Peachum, qui fait de la pauvreté son fonds de commerce, s’enrichit sur le dos de faux mendiants s’évertuant à éveiller la compassion des passants.

Ces rues sont aussi le domaine de Mackie le Surineur, petit truand aux compétences multiples. Parce qu’il n’est ni charmant ni galant, il séduit, au grand dam de ses parents, Polly Peachum. Les épousailles de pacotille sont organisées à la hâte par la bande de Mackie dans une écurie. Mais le bonheur de la belle ne durera pas, son prince étant livré à Tiger-Brown, chef de la police et meilleur ami de Mackie, par la jalouse Jenny-des-Lupanars.


Bertolt Brecht, l'auteur
En 1928, il connaît la gloire grâce àL’Opéra de quat’sous, d’abord intitulé La Canaille et adapté de L’Opéra des gueux de John Gay (1728) dont il conserve la violence satirique envers la société capitaliste. Avec Homme pour homme (1927), cet opéra, genre nouveau de théâtre musical contre la « totale crétinisation de l’opéra », composé par Kurt Weill – qui puise dans l’opérette, le jazz, les chansons de cabaret –, est l’un des premiers jalons du « théâtre épique » théorisé plus tard par Brecht. Son esthétique de la distanciation en rupture avec le théâtre illusionniste va bientôt rayonner sur les scènes occidentales. L’Opéra de quat’sous triomphe, le cinéma s’en empare dès 1931. En exil à partir de 1933, Brecht écrit le Roman de quat’sous (1934). Au terme d’une dizaine d’années fécondes mais errantes à travers l’Europe et les États-Unis, il fonde en RDA le Berliner Ensemble en 1949. Il meurt en 1956, quelques mois après avoir assisté à la reprise de L’Opéra de quat’sous monté par Strehler au Piccolo Teatro de Milan.

Laurent Pelly, le metteur en scène
Il fonde la compagnie théâtrale du Pélican en 1980. Après le Centre dramatique national des Alpes (1997), il codirige, depuis 2008 et avec Agathe Mélinand, le Théâtre national de Toulouse où il met en scène en 2010 Mille francs de récompense de Victor Hugo. Parmi la cinquantaine de pièces qu’il a montées en vingt ans, l’art lyrique, représenté notamment par Verdi, Debussy, Offenbach, rivalise avec un vaste répertoire théâtral : Shakespeare, Strindberg, Copi ou Levin avec Funérailles d’hiver joué au Théâtre du Rond-Point (fin 2010). L’Opéra de quat’sous concilie toutes les facettes de ce passionné de théâtre formé d’abord à la musique, qui conçoit la mise en scène comme une partition, idéalement rythmée par l’alternance du tragique et du burlesque. Un goût de la rupture prometteur pour une œuvre brechtienne novatrice.

Axé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de l'Opéra des gueux de John Gay.

Avec le soutien de la Société Générale Private Banking, de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre et de la Fondation Orange

Équipe Artistique

Sous la direction de Bruno Fontaine

Mathieu Adam : trombone
Jean-Philippe Audin : violoncelle
Osvaldo Calo : piano
Lester Alexis Chio-Alonso : clarinette
Daniel Ciampolini : percussions
Yannick Deborne : guitare-banjo
Hélène Dusserre : flûte
Marie Gondot-Abdoun : basson
Daniel Gremelle : saxophone alto
Olivier Innocenti : bandonéon
Marthe Moinet-Audin : contrebasse
Georges Porte : saxophone ténor clarinette
Mathieu Reinert : trompette

Traduction : Jean-Claude Hémery
Mise en scène et costumes : Laurent Pelly
Direction musicale : Bruno Fontaine
Collaborateur artistique du directeur musical : Vincent Leterme
Collaborateur artistique : Michel Bataillon
Assistant à la mise en scène : Emmanuel Dekoninck
Collaboration aux costumes : Jean-Jacques Delmotte
Scénographie : Chantal Thomas
assistée de : Natacha le Guen de Kerneizon
Lumières : Joël Adam
Bande son : Aline Loustalot
Maquillages : Suzanne Pisteur

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Armelle Abibou : Fille du bordel
Marion Lambert, Ariane Pawin : Filles du bordel, Mendiantes
Antoine Formica, Samuel Martin : Flics, Mendiants
François Praud : Eddy, Flic, Mendiant

et
Florence Pelly, Angélique Rivoux, Mélody Marie-Calixte : Filles du bordel

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
10/05/2011 - 20:30
13/05/2011 - 20:30
17/05/2011 - 20:30
19/06/2011 - 14:00
21/06/2011 - 20:30

Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
19/04/2011 - 20:30
28/04/2011 - 20:30
28/05/2011 - 14:00
31/05/2011 - 20:30
28/06/2011 - 20:30
01/07/2011 - 20:30

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.