L'Opéra de quat'sous

de Bertolt Brecht, musique de Kurt Weill
Mise en scène Laurent Pelly

Richelieu

2 avril 19 juillet 2011

Richelieu

L'Opéra de quat'sous

2011-04-02 00:00:00 2011-07-19 00:00:00

Mendiants, voleurs, putains... plongée haute en couleurs dans les bas-fonds de Soho vers 1900, où brigands et bourgeois s’exploitent, rêvent et s’encanaillent. Peachum, qui fait de la pauvreté son fonds de commerce, s’enrichit sur le dos de faux mendiants s’évertuant à éveiller la compassion des passants.

Ces rues sont aussi le domaine de Mackie le Surineur, petit truand aux compétences multiples. Parce qu’il n’est ni charmant ni galant, il séduit, au grand dam de ses parents, Polly Peachum. Les épousailles de pacotille sont organisées à la hâte par la bande de Mackie dans une écurie. Mais le bonheur de la belle ne durera pas, son prince étant livré à Tiger-Brown, chef de la police et meilleur ami de Mackie, par la jalouse Jenny-des-Lupanars.


Bertolt Brecht, l'auteur
En 1928, il connaît la gloire grâce àL’Opéra de quat’sous, d’abord intitulé La Canaille et adapté de L’Opéra des gueux de John Gay (1728) dont il conserve la violence satirique envers la société capitaliste. Avec Homme pour homme (1927), cet opéra, genre nouveau de théâtre musical contre la « totale crétinisation de l’opéra », composé par Kurt Weill – qui puise dans l’opérette, le jazz, les chansons de cabaret –, est l’un des premiers jalons du « théâtre épique » théorisé plus tard par Brecht. Son esthétique de la distanciation en rupture avec le théâtre illusionniste va bientôt rayonner sur les scènes occidentales. L’Opéra de quat’sous triomphe, le cinéma s’en empare dès 1931. En exil à partir de 1933, Brecht écrit le Roman de quat’sous (1934). Au terme d’une dizaine d’années fécondes mais errantes à travers l’Europe et les États-Unis, il fonde en RDA le Berliner Ensemble en 1949. Il meurt en 1956, quelques mois après avoir assisté à la reprise de L’Opéra de quat’sous monté par Strehler au Piccolo Teatro de Milan.

Laurent Pelly, le metteur en scène
Il fonde la compagnie théâtrale du Pélican en 1980. Après le Centre dramatique national des Alpes (1997), il codirige, depuis 2008 et avec Agathe Mélinand, le Théâtre national de Toulouse où il met en scène en 2010 Mille francs de récompense de Victor Hugo. Parmi la cinquantaine de pièces qu’il a montées en vingt ans, l’art lyrique, représenté notamment par Verdi, Debussy, Offenbach, rivalise avec un vaste répertoire théâtral : Shakespeare, Strindberg, Copi ou Levin avec Funérailles d’hiver joué au Théâtre du Rond-Point (fin 2010). L’Opéra de quat’sous concilie toutes les facettes de ce passionné de théâtre formé d’abord à la musique, qui conçoit la mise en scène comme une partition, idéalement rythmée par l’alternance du tragique et du burlesque. Un goût de la rupture prometteur pour une œuvre brechtienne novatrice.

Axé sur la traduction par Elisabeth Hauptmann de l'Opéra des gueux de John Gay.

Avec le soutien de la Société Générale Private Banking, de la Fondation Jacques Toja pour le Théâtre et de la Fondation Orange

Équipe Artistique

Sous la direction de Bruno Fontaine

Mathieu Adam : trombone
Jean-Philippe Audin : violoncelle
Osvaldo Calo : piano
Lester Alexis Chio-Alonso : clarinette
Daniel Ciampolini : percussions
Yannick Deborne : guitare-banjo
Hélène Dusserre : flûte
Marie Gondot-Abdoun : basson
Daniel Gremelle : saxophone alto
Olivier Innocenti : bandonéon
Marthe Moinet-Audin : contrebasse
Georges Porte : saxophone ténor clarinette
Mathieu Reinert : trompette

Traduction : Jean-Claude Hémery
Mise en scène et costumes : Laurent Pelly
Direction musicale : Bruno Fontaine
Collaborateur artistique du directeur musical : Vincent Leterme
Collaborateur artistique : Michel Bataillon
Assistant à la mise en scène : Emmanuel Dekoninck
Collaboration aux costumes : Jean-Jacques Delmotte
Scénographie : Chantal Thomas
assistée de : Natacha le Guen de Kerneizon
Lumières : Joël Adam
Bande son : Aline Loustalot
Maquillages : Suzanne Pisteur

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

et les élèves-comédiens de la Comédie-Française
Armelle Abibou : Fille du bordel
Marion Lambert, Ariane Pawin : Filles du bordel, Mendiantes
Antoine Formica, Samuel Martin : Flics, Mendiants
François Praud : Eddy, Flic, Mendiant

et
Florence Pelly, Angélique Rivoux, Mélody Marie-Calixte : Filles du bordel

Accessibilité
Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
10/05/2011 - 20:30
13/05/2011 - 20:30
17/05/2011 - 20:30
19/06/2011 - 14:00
21/06/2011 - 20:30

Ce spectacle est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
19/04/2011 - 20:30
28/04/2011 - 20:30
28/05/2011 - 14:00
31/05/2011 - 20:30
28/06/2011 - 20:30
01/07/2011 - 20:30

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

Accueil / Renseignements

À partir du jeudi 2 juillet, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Fermeture de la billetterie du 25 juillet au 31 août inclus.

Attention

Les ventes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Dans le cadre des mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de tous nos événements, initialement programmés dans toutes nos salles jusqu'au 27 juillet 2020 inclus.

Veuillez trouver ci-dessous toutes les informations nécessaires pour :
1/ savoir quels sont les événements concernés par les annulations
2/ soutenir la Comédie-Française et le spectacle vivant
3/ connaître les modalités de remboursement de vos billets

S'il s'avère possible de proposer une nouvelle programmation d'ici fin juillet prochain et lorsque nous aurons plus de précisions quant aux spectacles programmés cet automne, nous vous informerons par email, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux.

1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

2/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

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3/ REMBOURSEMENT

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.