Fables de La Fontaine

de Jean de La Fontaine
Mise en scène Robert Wilson

Richelieu

Du 17 octobre 2007 au 29 janvier 2008

Richelieu

Fables de La Fontaine

2007-10-17 00:00:00 2008-01-29 00:00:00

Les dix-neuf fables choisies par Robert Wilson, presque toutes animalières, parmi lesquelles les plus célèbres : La Cigale et la Fourmi, Le Loup et l’Agneau, Le Corbeau et le Renard, offrent l’état le plus absolu du génie de La Fontaine.

Peuplées de ruse, de détournement du sens, de métamorphoses, de bêtes sentencieuses et d’humour cinglant, elles proposent un vertigineux panorama des passions humaines. Leur perfection stylistique célèbre l’union, pleine de rivalités et de confusions, de l’homme et de la nature, de la nature et de la culture, de l’insuffisance des mortels et de la morale des dieux. Trésor national, il n’est pas de texte de la littérature française qui soit davantage en partage, dans l’éducation comme dans la conscience collective, que Les Fables de La Fontaine. Morceau de bravoure de l’écolier comme du comédien, méditation du philosophe et ironie du poète, bouts rimés entraînant la mémoire et traits d’esprit prodigieux, elles sont un sésame de la culture française. Son reflet et son porte-bonheur.
P.N.


Jean de La Fontaine, l'auteur
Jean-Jacques Rousseau disait des Fables qu’elles portaient « plus au vice qu’à la vertu ». Aucune œuvre, sous le prétexte d’édifier ses contemporains, n’aura cultivé davantage le double langage, dépeint l’horreur de la condition humaine avec plus d’insolente légèreté, édicté en adages d’aussi troubles morales. Chez le fabuliste grec Ésope qui le précéda de deux mille ans dans l’art de brocarder les puissants avec un rat ou une grenouille, La Fontaine pioche sujets et péripéties sur lesquels il pose un regard acéré mais sans mépris. Raillé pour son naturel conciliant quand d’autres moralistes vitupèrent comme Boileau ou ridiculisent comme La Bruyère, il est l’homme de lettres qui avance masqué. Et prétextant des historiettes pleines de dérisoires bestioles pour favoriser l’éducation du dauphin de France alors âgé de six ans et demi, il compose à partir de 1668 le plus accessible et complexe des chefs-d’œuvre.

Robert Wilson, le metteur en scène
Depuis trente-cinq ans, le metteur en scène américain Robert Wilson porte un regard singulier de plasticien et d’esthète sur les plateaux du monde entier. Théâtre, opéra ou danse, son registre chromatique, sa géométrie de l’espace, sa direction d’acteurs ont sondé tous les arts du spectacle, construisant au fil des années un univers puissant, architecturé comme une fastueuse cérémonie. Pour Les Fables de La Fontaine, créées sur le plateau de la Comédie-Française en janvier 2004, et représentées depuis dans le monde entier, Robert Wilson a choisi d’associer l’allégresse et l’humour d’une représentation éclatante d’inventions à la pureté des lignes qui est sa signature, à la splendeur des images environnées d’un dépouillement mystique. Les Comédiens-Français s’y transforment avec jubilation en une faune désopilante, et donnent chair à la sagesse de ces fous que sont les animaux parlant.
P.N.

Ce spectacle a bénéficié lors de sa création, du soutien d'Air France, de la Fondation Jacques Toja et de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint-Laurent.

Durée

1H50 SANS ENTRACTE

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Décors et lumières : Bob Wilson
Musique originale : Michael Galasso
Costumes : Moidele Bickel
Dramaturgie : Ellen Hammer
Collaboration aux lumières : Urs Schonebaum
Collaboration aux décors : Christophe Martin
Collaboration à la mise en scène : Jean-Yves Courregelongue
Collaboration aux costumes : Yashi Tabassomi
Collaboration aux mouvements scéniques : David Krugel
Conseillère pour la danse baroque : Béatrice Massin
Masques : Kuno Schlegelmilch
Maquillages : Elisabeth Doucet

Distribution

La troupe

  • Découvrez

    Molière 2022

  • Important / COVID - 19

    Passe sanitaire

CALENDRIER DE RÉSERVATION MOLIÈRE 2022

  • Places individuels et groupes : MARDI 7 DÉC à 11H

SAISON MOLIÈRE

Voir toute la saison

Téléchargez en PDF pour plus d'informations :
> La brochure de la saison
> Le calendrier de la saison


ANNULATION

Deux membres de la Troupe ayant été testés positifs au Covid-19, nous sommes malheureusement contraints, en respect des règles sanitaires en vigueur, d'annuler les représentations suivantes :

  • « LA CERISAIE » samedi 4, dimanche 5 et mardi 7 décembre décembre à 20h30 Salle Richelieu.
  • « FANNY ET ALEXANDRE » lundi 6 décembre 2021 à 20h30 Salle Richelieu.
  • « SANS FAMILLE » mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 décembre 2021 à 20h30 au Théâtre du Vieux-Colombier

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
Il est donc en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet, et nécessaire pour accéder à nos trois salles. Attention, il est également demandé aux spectateurs à partir de 12 ans depuis le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 12 ans et plus depuis le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou antigénique ou autotest réalisé sous supervision d'un professionnel de santé (pharmacien, médecin pouvant fournir un certificat) négatif de moins de 24h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).



COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.