Christine
Fersen

456e sociétaire

Christine Fersen est engagée comme pensionnaire à la Comédie-Française le 1er septembre 1965. Elle est nommée 456e sociétaire le 1er janvier 1976.

Élève de Fernand Ledoux au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle remporte en juillet 1965 un second prix de tragédie et deux premiers prix de comédie qui lui ouvrent les portes de la Comédie-Française.

Elle a interprété la Mère dans La Festa de Spiro Scimone mise en scène par Galin Stoev, Donna Catte la Crâneuse dans Il campiello de Goldoni mis en scène par Jacques Lassalle, le Prophète dans L’Espace furieux de et mis en scène par Valère Novarina et La Fontaine dans les Fables de La Fontaine mises en scène par Robert Wilson.

En 1965, elle débute dans Chimène du Cid au cours d’une tournée en Amérique du Sud, joue successivement les rôles complexes de l’Infante dans La Reine morte (Montherlant), Elsbeth de Fantasio (Musset) et Sygne de Coûfontaine dans L’Otage (Claudel) mis en scène par Raymond Rouleau.
Par la suite, le répertoire classique lui offre de nombreux rôles dans Les Caprices de Marianne de Musset, Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, Le Marchand de Venise et Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, La Mère coupable de Beaumarchais. Elle révèle toute sa puissance dans les grandes héroïnes tragiques Médée d’Euripide, créée au festival d’Avignon en 1981, Marie Stuart de Schiller ou encore Marie Tudor et Lucrèce Borgia de Victor Hugo mises en scène par Jean-Luc Boutté. Elle joue aussi avec ferveur les textes contemporains : Triptyque de Max Frisch, Le Balcon de Jean Genet, Huis clos de Jean-Paul Sartre, Elle est là de Nathalie Sarraute, pour l’ouverture du Théâtre du Vieux-Colombier, en 1993, Le Mariage de Gombrowicz, Papa doit manger de Marie NDiaye, Extermination du peuple de Werner Schwab ou encore Place des héros de Thomas Bernhard. Elle travaille avec les plus grands metteurs en scène : Roger Blin, Raymond Rouleau, Luca Ronconi, Jacques Lassalle, Jean-Pierre Vincent, Claude Régy, Georges Lavaudant, André Engel, Piotr Fomenko, Robert Wilson.

Elle a souvent été sollicitée pour des spectacles hors de la Comédie-Française, notamment La Tragédie de Coriolan, d’après Shakespeare, de Normand Chaurette et Le Visage d’Orphée d’Olivier Py, au Théâtre de l’Athénée, Les Présidentes de Werner Schwab au Théâtre national de Chaillot, Chutes de Gregory Motton au Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis, Le Malade imaginaire de Molière au Théâtre de la Criée, Les Paravents de Jean Genet et Mademoiselle Julie de Strindberg au Théâtre des Amandiers.

Au cinéma, elle a tourné avec Francis Girod, Margarethe von Trotta, Philippe Le Gay et Vincent Ravalec. À la télévision, on pu la voir notamment dans La Mariée est trop belle de Michel Duran, Le Destin personnel d’Elsa Triolet et Paul Seban ou encore Les Ritals de Marcel Bluwal.

Christine Fersen est décédée le 26 mai 2008.

À la Comédie-Française

2007-2008

2006-2007

  • La Festa

    de Spiro Scimone Mise en scène Galin Stoev

    La Mère

    Vˣ-Colombier

  • Il Campiello

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Donna Catte la Crâneuse, vielle femme

    Richelieu

2005-2006

  • L'Espace furieux

    de Valère Novarina Mise en scène Valère Novarina

    Le Prophète

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Fontaine

    Richelieu

2004-2005

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Oulita

    Richelieu

  • Place des Héros

    de Thomas Bernhard Mise en scène Arthur Nauzyciel

    Madame Zittel

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Fontaine

    Richelieu

2003-2004

  • Papa doit manger

    de Marie NDiaye Mise en scène André Engel

    Grand-mère (en alternance)

    Richelieu

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Fontaine (en alternance)

    Richelieu

  • La Forêt

    d'Alexandre Ostrovski Mise en scène Piotr Fomenko

    Oulita

    Richelieu

2002-2003

2000-2001

  • Le Mariage

    de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner

    Catherine, mère et reine

    Richelieu

1999-2000

1996-1997

  • Les Reines

    de Normand Chaurette Mise en scène Joël Jouanneau

    La Duchesse d'York, mère d'Anne Dexter, d'Edouard, de George et de Richard

    Vˣ-Colombier

1995-1996

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Dona Lucrezia Borgia

    Richelieu

1994-1995

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Dona Lucrezia Borgia

    Richelieu

1993-1994

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    La Reine

    Richelieu

1992-1993

1990-1991

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    La Comtesse

    Richelieu

  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre Mise en scène Claude Régy

    Inès

    Richelieu

1989-1990

  • Huis clos

    de Jean-Paul Sartre Mise en scène Claude Régy

    Inès

    Richelieu

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    La Comtesse

    Richelieu

  • Le Mobile d'Aurora

    d'Erich Hackl Mise en scène Marcela Salivarova

    Aurora

    Odéon

  • La Célestine

    de Fernando de Rojas Mise en scène Antoine Vitez

    Elicie

    Odéon

1988-1989

  • Un bon patriote ?

    de John Osborne Mise en scène Jean-Paul Lucet

    Comtesse Delyanoff

    Odéon

  • Nicomède

    de Pierre Corneille Mise en scène Françoise Seigner

    Arsinoé

    Richelieu

1987-1988

1986-1987

  • La Ronde

    d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias

    La Comédienne

    Odéon

  • Le Songe d'une nuit d'été

    de William Shakespeare Mise en scène Jorge Lavelli

    Titania

    Richelieu

1985-1986

  • Le Balcon

    de Jean Genet Mise en scène Georges Lavaudant

    Irma : la Reine

    Richelieu

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Tognina

    Richelieu

1984-1985

  • L'Imprésario de Smyrne

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Tognina

    Richelieu

  • Le Triomphe de l'amour

    de Marivaux Mise en scène Alain Halle-Halle

    Léonide-Phocion

    Richelieu

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Zinaïda Savichna

    Richelieu

1983-1984

  • Ivanov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Claude Régy

    Zinaïda Savichna

    Richelieu

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle

    Maria Lvovna

    Richelieu

1982-1983

  • Les Estivants

    de Maxime Gorki Mise en scène Jacques Lassalle

    Maria Lvovna

    Richelieu

  • Triptyque

    de Max Frisch Mise en scène Roger Blin

    Francine

    Odéon

1981-1982

  • Marie Tudor

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Marie

    Richelieu

  • Médée

    d'Euripide Mise en scène Jean Gillibert

    Médée

    Odéon

1980-1981

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    La Reine Marguerite

    Odéon

  • La Révolte

    de Villiers de l'Isle-Adam Mise en scène Alain Halle-Halle

    Elisabeth

    Odéon

1979-1980

  • Port-Royal

    d'Henry de Montherlant

    Sœur Catherine de Sainte-Flavie

    Richelieu

  • Horace

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Sabine

    Richelieu

  • Édith Détresses

    de Jean-Louis Bauer Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Madame Jordan

    Odéon

1978-1979

1977-1978

1976-1977

  • Le Roi se meurt

    d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli

    La Reine Marguerite

    Odéon

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.