Lecture d'acteur
Richelieu
Richelieu
Christine Fersen /...
2008-03-17 00:00:00 2008-03-17 00:00:00
Salle Richelieu, les acteurs font entendre les mots de leurs auteurs, maîtres, écrivains favoris, poètes complices ou dramaturges de référence. Une voix, des mots ; quatre lectures en toute simplicité. Quatre rendez-vous à fixer dans l'année, au cours desquels un comédien de la troupe de la Comédie-Française se révèle à travers ses choix de lectures, ses affinités, ses exigences littéraires ou ses connivences théâtrales.
Christine Fersen lira Les Cahiers de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke, traduction française de Maurice Betz publiée par les Éditions du Seuil (avec l'aimable autorisation des Éditions du Seuil).
« C'est ridicule. Me voilà dans ma petite chambre, moi, Brigge, âgé de vingt-huit ans, que personne ne connaît. Je suis assis ici et je ne suis rien. Et pourtant ce rien se met à réfléchir ; il réfléchit dans son cinquième étage, par un maussade après-midi parisien, et voici ce qu'il pense : Est-il possible, pense-t-il, qu'on n'ait encore rien vu, rien su, rien dit qui soit réel et important ? Est-il possible qu'on ait eu des millénaires pour regarder, pour réfléchir, pour enregistrer et qu'on ait laissé passer des millénaires comme une récréation dans une école, pendant laquelle on mange sa tartine et une pomme ? Oui, c'est possible. »
Rainer Maria Rilke, Les Cahiers de Malte Laurids Brigge
Découvrez également l'exposition Christine Fersen, au Théâtre du Vieux-Colombier.
L’exposition Christine Fersen réunit, dans le hall du Théâtre du Vieux-Colombier, des photographies de spectacles auxquels elle a participé et d’autres plus personnelles. De nombreux documents liés à sa carrière ont aussi été regroupé pour être exposés dans des vitrines (programmes, manuscrits, articles de presse...).
Dominique Schmitt est responsable de l’exposition consacrée à Christine Fersen, réalisée en collaboration avec Joël Huthwohl, conservateur-archiviste de la bibliothèque-musée de la Comédie-Française et son équipe.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
