Fernand
Ledoux

383e sociétaire

Entré à la Comédie-Française en 1921 ; sociétaire en 1931 ; retraité en 1942 ; pensionnaire de 1950 à 1954.

D'origine belge, engagé volontaire durant la guerre de 1914, délaissant une vocation religieuse, il aborde le théâtre en amateur. En 1919, il entre au Conservatoire de Paris, dans la classe de Raphaël Duflos, et remporte un deuxième prix de Comédie en 1921. Il suit alors Madeleine Roch en tournée et est appelé à la Comédie-Française pour jouer les grandes « utilités ».
Fernand Ledoux débute dans La Robe rouge de Brieux et pendant plus de dix ans cumule les rôles secondaires. Il accède au sociétariat en 1931 et joue dès lors des rôles plus importants, notamment ceux de Léon Bernard (il lui succède dans Monsieur Lepic de Poil de Carotte de Jules Renard). Dans le répertoire classique, il joue les Géronte de Molière et de Regnard, les barbons de Molière et de Beaumarchais, Monsieur Orgon du Jeu de l'amour et du hasard, Polonius dans Hamlet, Valentin dans La Belle Marinière de Marcel Achard...

Avec l'arrivée d’Édouard Bourdet à la tête de la Comédie-Française et l'avènement des metteurs en scène du Cartel, cet acteur essentiellement « moderne », au talent fait de simplicité, d'autorité et de naturel, s'impose dans les personnages contemporains de Pirandello (Ponza dans Chacun sa vérité), Mauriac (Blaise Couture dans Asmodée) et Claudel (Toussaint Turelure dans L'Otage). Membre du Comité de lecture et du Comité d'administration, il est, sous l'administration Bourdet, l'un des éléments importants de la troupe.

En 1942, il fait valoir ses droits à la retraite et se consacre au cinéma. Il revient en 1950 à la Comédie-Française en tant que pensionnaire à statut spécial. De 1950 à 1954, il fait quelques créations saisissantes, qu'il s'agisse du Père des Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, de Sganarelle dans Dom Juan, avec Jean Debucourt et, en 1951, d'un Tartuffe important qu'il met en scène et interprète. Lorsqu'il quitte à nouveau la Comédie-Française, c'est pour continuer sa carrière sur d'autres scènes : Volpone au théâtre Marigny et, entre autres, La Locomotive d'André Roussin, avec Elvire Popesco au théâtre de l'Œuvre, Le Repos du septième jour de Paul Claudel, etc. Après Boubouroche et Tartuffe, à la Comédie-Française, il a fait aussi, sur les boulevards, des mises en scène parmi lesquelles L’Heure éblouissante d'Henri Jeanson, L'Ennemi de Julien Green, etc.
Il est professeur au Conservatoire, de 1958 à 1967, et forme des élèves tels que Michel Duchaussoy et Claude Giraud.

Si sa carrière théâtrale compte près de 800 rôles, sa carrière cinématographique totalise près de 200 films. Il commence à tourner dès l'époque du cinéma muet. En 1934/35, il est appelé à Hollywood pour un film avec Maurice Chevalier. En 1938, c'est La Bête humaine de Jean Renoir, puis Remorques de Jean Grémillon et surtout, pendant la guerre, Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, Goupi mains rouges de Jacques Becker, Premier Bal et Sortilèges de Christian Jaque.

Il est impossible de citer tous les films qu'il a tournés ; rappelons le charmant Papa, maman, la bonne et moi, Till l'Espiègle, Les Misérables... Dans la version des Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1958), Fernand Ledoux incarnait Monseigneur Myriel ; dans la version de Robert Hossein (1982), il est l'irascible Monsieur Gillenormand.
À la télévision, parmi de nombreuses dramatiques, il convient de citer Les Célibataires d'après Montherlant, Chatterton de Vigny et Ursule Mirouët, d'après Balzac. Homme de théâtre complet, Fernand Ledoux donne l'exemple d'une carrière aussi riche qu'éclectique, soutenue par une ferme conviction humaniste.

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.