352e sociétaire
Entrée à la Comédie-Française en 1903 ; sociétaire en 1912.
Préparée par Silvain, elle entre au Conservatoire en 1901 et remporte en 1902 un premier prix triomphal qui lui ouvre les portes de la Comédie-Française. Elle débute en 1903 dans le rôle d'Hermione d'Andromaque. Sa voix de contralto, riche et profonde, séduit les amateurs de tragédie, son tempérament frémissant anime des interprétations qui vont prendre, avec le temps, une rigueur et une intensité exceptionnelles. Dès 1903, elle participe d'ailleurs aux grandes représentations de plein air – celles d'Orange organisées par Paul Mariéton, avec Mounet-Sully – et pendant toute sa carrière à tous les festivals « antiques », dans des cadres où sa voix et sa puissance tragique peuvent se manifester dans toute leur plénitude.
À la Comédie-Française, elle incarne les grandes héroïnes tragiques de Racine, Corneille et des tragiques grecs. Elle est aussi Doña Sol d'Hernani et la Reine d'Hamlet. Elle reprend les rôles les plus dramatiques du théâtre moderne, tels la Yanetta de La Robe rouge de Brieux, mais paraît un peu solennelle et compassée dans les drames contemporains, comme Le Vieil homme de Porto-Riche, La Course au flambeau de Paul Hervieu ou La Dépositaire d'Edmond Sée.
Son lyrisme naturel s'accorde, en revanche, aux grandes envolées lyriques, elle est un des piliers des matinées poétiques et, pendant plusieurs années, notamment pendant la guerre de 1914-1918, elle est l'interprète vibrante de La Marseillaise, allant jusqu'à s'identifier physiquement à La Marseillaise de Rude. Sa dernière création est celle de la Vierge Marie, dans La Passion d'Haraucourt, où elle donne une profonde émotion.
Elle meurt prématurément d'une crise d'urémie et sa disparition, après celles de Silvain et de sa femme, est ressentie cruellement dans la troupe tragique. Elle incarne à ce point la tragédie dans l'esprit de son public que, deux ans plus tard, son buste est solennellement inauguré à la Comédie-Française au cours d'une matinée poétique, tandis qu'un monument lui sera élevé en 1934 dans sa ville natale des Mureaux.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
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