331e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1884 ; départ en 1887 ; retour en 1894 ; sociétaire en 1896 ; retraité en 1924 ; sociétaire honoraire en 1925.
Élève de Worms au Conservatoire, Émile-Henri Duflos, dit Raphaël Duflos, en sort avec un premier prix de Comédie. Il débute à l'Odéon en 1882, où il est, un an plus tard, aux côtés d'Albert-Lambert, de la mémorable création de Severo Torelli de François Coppée.
En 1884, il débute à la Comédie-Française dans le rôle de Don Carlos (Hernani), puis dans Ruy Blas (successivement Ruy Blas et Don Salluste). Grand, racé, d'une élégance aristocratique, il incarne avec rigueur les héros du drame et de la tragédie (Laërte dans Hamlet, Don Sanche dans Le Cid), il joue Zaïre de Voltaire et L'Aventurière d'Émile Augier. Entre 1887 et 1894, il joue, sur les boulevards, les séducteurs modernes et les jeunes premiers du mélodrame.
Rentré à la Comédie-Française en 1894, il est sociétaire en 1896, joue le Répertoire (Alceste du Misanthrope, Octave des Caprices de Marianne, Louis XIII de Marion Delorme, Dom Juan, Henri III et sa cour), Émile Augier et Alexandre Dumas fils. Il crée un grand nombre de rôles nouveaux convenant à sa prestance (Le Nuage de Guiches, en 1901 ; Les Affaires sont les affaires de Mirbeau, en 1903 ; Notre jeunesse d'Alfred Capus, en 1906 ; Les Mouettes de Paul Adam, en 1906 ; L'Imprévu de Victor Margueritte, en 1910 ; L’Envolée de Gaston Devore en 1914 ; La Triomphatrice de Marie Leneru, en 1918...).
Nommé professeur au Conservatoire en 1910, il compte parmi ses élèves Maurice Escande et Annie Ducaux.
Il se retire en 1924 et est nommé sociétaire honoraire en 1925.
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