460e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1962 ; départ en 1963 ; retour en 1972 ; sociétaire en 1976 ; retraité en 1983.
Élève de Tania Balachova au Vieux-Colombier, de Berthe Bovy et de Jean Meyer au Centre d'art dramatique, puis de Debucourt et de Fernand Ledoux au Conservatoire, il remporte au concours de 1962 trois premiers prix (Tragédie, Comédie classique, Comédie moderne) qui lui ouvrent les portes de la Comédie-Française. Il y débute dans Valère de L'Avare, joue Arsace de Bérénice, le récitant du Retour de l'enfant prodigue d'André Gide, est le premier lauréat du Prix Gérard Philipe. Il quitte la Comédie-Française pour aller tourner le beau film de François Leterrier d'après Jean Giono, Un Roi sans divertissement.
Après quoi il joue Phèdre avec Marie Bell au théâtre du Gymnase, puis aux États-Unis, où il remporte le prix du Theater World’s Award, pour ses interprétations d'Hippolyte et de Titus (Bérénice).
À la Madeleine, avec Jean-Laurent Cochet, il joue Molière, Musset, Marivaux et Labiche, crée à la Renaissance Qui a peur de Virginia Woolf d'Edward Albee, avec Madeleine Robinson et Raymond Gérôme, puis Le Gardien d'Harold Pinter au théâtre Moderne.
Il revient à la Comédie en 1972, reprend le rôle d'Œdipe dans Œdipe roi et Œdipe à Colone de Sophocle, interprète la comédie classique (Amphitryon, L’Impromptu de Versailles), le drame (Richard III de Shakespeare, rôle d'Edouard IV), la tragédie (Curiace dans Horace de Corneille). Il joue Musset (Les Caprices de Marianne) et Billetdoux (La Nostalgie, camarade...).
Tragédien doué de prestance et de flamme, il interprète le rôle difficile de Penthée, dans Les Bacchantes d'Euripide, dans une mise en scène de Cacoyannis, à l'Odéon, et le rôle de Créon dans Médée. Il joue des rôles aussi divers que Béralde du Malade imaginaire, Christian dans Cyrano de Bergerac, Antonio dans La Nuit des Rois de Shakespeare, Scoronconcolo dans Lorenzaccio de Musset. Il se révèle excellent chanteur et acteur comique dans Doit-on le dire? de Labiche. Dans La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, comme dans La Révolte de Villiers de l'Isle-Adam, il incarne des personnages complexes, passionnés, violents et sensibles.
S'il ne l'a jamais joué à la Comédie-Française, il a interprété de très nombreuses fois Alceste du Misanthrope, notamment dans des festivals. Pour la télévision, après la réussite de Cinna et de La Machine infernale de Jean Cocteau, il a tourné plusieurs séries à succès : des feuilletons de cape et d'épée (c'est un cavalier accompli) – Les Compagnons de Jéhu, Les Fiancés de l'Empire –, pour les enfants – Sébastien parmi les hommes –, la série historique des Rois maudits, l'adaptation de Madame Bovary, celle de Mathias Sandorf et celle d'un roman d'Emmanuel Roblès, Venise en hiver.
d'Euripide Mise en scène Jean Gillibert
Créon
Odéon
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Béralde
Richelieu
de Villiers de l'Isle-Adam Mise en scène Alain Halle-Halle
Félix
Odéon
d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Gargaret
Richelieu
de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Pierre Miquel
Curiace
Richelieu
de Molière Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Béralde
Richelieu
La Trilogie de la Villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Giorgio Strehler
Leonardo
Odéon
La Trilogie de la Villégiature
de Carlo Goldoni Mise en scène Giorgio Strehler
Leonardo
Odéon
d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Gargaret
Richelieu
La Nuit des Rois ou Ce que vous voudrez
de William Shakespeare Mise en scène Terry Hands
Antonio
Odéon
d'Eugène Labiche et Alfred Duru Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Gargaret
Odéon
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Scoronconcolo
Richelieu
d'Euripide Mise en scène Michel Cacoyannis
Penthée
Odéon
d'Alfred de Musset Mise en scène Franco Zeffirelli
Scoronconcolo
Richelieu
Achat des places en ligne : suivre ce lien.
Si vous souhaitez être averti par courriel de l’ouverture des ventes des chèques-cadeaux Comédie-Française 2024-2025, cliquer sur le lien pour vous inscrire
Cliquer sur les liens ci-après pour plus d’informations sur la saison 2024-2025 :
En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.
Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.