443e sociétaire
Entré à la Comédie-Française en 1964 ; sociétaire en 1967 ; sociétaire honoraire en 1984
Il étudie au Conservatoire de Lille, puis au Conservatoire national d'Art dramatique dans les classes de Robert Manuel et Fernand Ledoux. Au concours de juillet 1964, il obtient à l'unanimité les prix de Comédie classique (pour Trivelin dans La Fausse Suivante de Marivaux) et de Comédie moderne (l'Homme à la fleur dans La Fleur à la bouche de Pirandello). Pour l'ensemble des épreuves, il remporte une récompense très rare qui lui ouvre les portes de la Comédie-Française, le prix d'excellence.
Dès ses débuts, il se fait remarquer dans les rôles de Bob Laroche (Les Temps difficiles d'Édouard Bourdet), Flutopoulos (Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare), Docteur Marphurius (Le Mariage forcé de Molière), Fantasio (Fantasio de Musset). Ses principaux rôles sont dans le registre de la comédie, sans pour autant le cantonner dans un emploi précis, en particulier chez Molière : Clitandre puis Trissotin (Les Femmes savantes), Mercure et Sosie (Amphitryon), Thomas Diafoirus (Le Malade imaginaire), Géronte (Les Fourberies de Scapin), Lagrange (L'Impromptu de Versailles), le Maître à danser puis le Maître de musique (Le Bourgeois gentilhomme), Horace (L'École des femmes). Il brille dans les jeunes premiers du répertoire classique et romantique, mais incarne aussi avec esprit les valets de Marivaux, les marquis de Molière ou des rôles de composition. Il s'illustre chez Corneille, Marivaux, Regnard, Beaumarchais, Musset, Hugo, Labiche, Feydeau, Courteline, Giraudoux, Ionesco. Il crée de nombreux personnages à la Comédie-Française parmi lesquels Cinthio (Les Italiens à Paris de Charras et Gilles), Tichka (Le Mariage de Kretchinsky de Soukhovo-Kobyline), Arsène (La Station Champbaudet de Labiche), Clarence (Richard III de Shakespeare), le Chambellan (Ondine de Giraudoux), Paul Valéry (Monsieur Teste de Valéry), le Prince Mychkine (L'Idiot de Dostoïevski). Après son départ de la Comédie-Française, il revient pour La Ronde de Schnitzler, dans une mise en scène d'Alfredo Arias en 1987 et en 2008 pour La Fin du commencement de Sean O'Casey, mise en scène par Céline Pauthe au Studio-Théâtre.
Michel Duchaussoy conçoit deux mises en scène pour la Comédie-Française : La Commère de Marivaux en 1967 et Il ne faut jurer de rien d'Alfred de Musset en 1970.
Pendant ses années de Comédie-Française, il mène de front deux carrières, au théâtre et devant la caméra, pour la télévision et le cinéma.
Portrait d'acteur
Vˣ-Colombier
de Sean O'Casey Mise en scène Célie Pauthe
Darry Berrill
Studio
d'Arthur Schnitzler Mise en scène Alfredo Arias
Le Mari
Odéon
de Pedro Calderon de la Barca Mise en scène Jorge Lavelli
Clairon
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté
Simon Renard
Richelieu
Le Voyage de Monsieur Perrichon
d’Eugène Labiche et Edouard Martin Mise en scène Jean Le Poulain
Daniel Savary
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Paul Roussillon
Étienne
Richelieu
Prologue - Les Plaisirs de L'Ile...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Le Chambellan
Richelieu
La Princesse d'Elide - Les Plaisirs de...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Moron
Richelieu
Le Mariage forcé - Les Plaisirs de...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Le Magicien - Mazarin
Richelieu
Tartuffe - Les Plaisirs de L'Ile...
de Molière Mise en scène Maurice Béjart
Tartuffe
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
Le Garde
Odéon
de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop
Le Laquais
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Philinte
Richelieu
de Félicien Marceau Mise en scène Jacques Rosny
Emile Magis
Richelieu
Il faut qu'une porte soit ouverte ou...
d'Alfred de Musset Mise en scène Raymond Gérôme
Le Comte
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Camille Chandebise
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Philinte
Richelieu
de Victor Hugo Mise en scène Jacques Destoop
Le Laquais
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Jean-Laurent Cochet
Camille Chandebise
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
Le Garde
Richelieu
de Georges Courteline Mise en scène Alain Pralon
Trielle
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Philinte
Richelieu
de Molière Mise en scène Pierre Dux
Philinte
Richelieu
de Georges Courteline Mise en scène Alain Pralon
Trielle
Richelieu
d'Eugène Ionesco Mise en scène Jorge Lavelli
Le Garde
Odéon
Le service de la billetterie sera fermé du mardi 26 juillet au mercredi 31 aout 2022. Les guichets et les lignes téléphoniques ne seront donc pas accessibles.
Réouverture : jeudi 1er septembre à 11h
La billetterie en ligne reste ouverte.
Retrouvez la présentation de la saison 2022-2023 par Éric Ruf sur notre page Facebook
La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.
Trois visites conférences sont proposées ces deux jours à 9h30, 10h et 10h30.
L’inscription à l’une de ces visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement LE 5 SEPTEMBRE 2022 À PARTIR DE 9H par mail à l’adresse suivante :
bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.
Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.