La Fin du commencement

de Sean O'Casey
Mise en scène Célie Pauthe

Studio

Du 8 décembre 2007 au 20 janvier 2008

Studio

La Fin du commencement

2007-12-08 00:00:00 2008-01-20 00:00:00

Années trente. Le soleil darde ses derniers rayons sur la campagne irlandaise. « L’horloge de la mairie, au loin, sonne huit heures ». Une soirée d’automne ordinaire semble s’annoncer chez les époux Berril.

Le défi lancé par Darry à sa compagne Lizzie, de la suppléer dans les travaux ménagers, rompt instantanément cette quiétude domestique illusoire. Pour le plus grand plaisir du spectateur, leur cuisine devient le théâtre d’une farce endiablée, noire et désopilante, où s’affrontent, se chamaillent et s’entêtent trois irrésistibles anti-héros. Symboles d’une humanité flegmatique, couarde, égoïste et perdue, Darry Berril, et son voisin Barry Derril, totalement myope et affreusement gauche, tentent en vain de relever le défi : « T’énerve pas ! T’énerve pas ! Et le temps qui galope ! »… Grotesques, les deux acolytes gagnés par l’affolement, enchaînent les mésaventures, accumulant maladresses et petites lâchetés. La maison se retrouve sens dessus dessous, démonstration de leur parfaite inaptitude à remplacer Lizzie, qui triomphe.
L.S.-B.


Sean O'Casey, l'auteur
L’œuvre iconoclaste et corrosive de Sean O’Casey, dans le contexte d’une Irlande luttant pour se libérer non seulement du joug anglais, mais aussi d’interdits moraux et de préjugés sociaux écrasants, s’affirme comme l’une des plus originales du XXe siècle. La Fin du commencement, pièce en un acte, écrite en 1934, relève de la farce féroce. Créée en 1937, au théâtre de l’Abbaye, à Dublin, la pièce est traduite pour la première fois en français en 1962 et a été très peu mise en scène depuis. Sous l’apparence d’une clownerie débonnaire, elle offre en réalité une peinture acide, à la fois cruelle et indulgente de la détresse humaine. Joignant la satire au burlesque, Sean O’Casey dénonce, non sans tendresse, la veulerie et la dépendance infantile de l’Irlandais moyen. Les dialogues extrêmement rythmés, mettent en valeur la langue qui résonnait dans les slums de Dublin où l’auteur a grandi, langue au caractère tragi-comique fulgurant.

Célie Pauthe, la metteur en scène
La jeune metteur en scène Célie Pauthe, qui a mis en scène Quartett d’Heiner Müller (distingué du Prix de la révélation théâtrale) etL’Ignorant et le fou de Thomas Bernhard, a été séduite par « ces petites humanités fragiles, maladroites, inefficaces et blessées qui tentent désespérément de tenir droit au milieu du chaos ». Elle y voit un hommage aux grands burlesques : « Il y a dans cette œuvre à la fois la poésie, la tendresse et la justesse de la peinture sociale des premiers Charlot, et les assauts cataclysmiques du monde matériel dont Buster Keaton était sans cesse la cible imperturbable. »
L.S.-B.

Durée

1H SANS ENTRACTE

Salle
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Distribution

La troupe

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


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