Portrait d'acteur
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Michel Duchaussoy
2008-12-06 00:00:00 2008-12-06 00:00:00
Après les grandioses standing ovations offertes la saison passée à Jean Piat, Françoise Seigner, Jacques Sereys, Micheline Boudet et Geneviève Casile, quatre autres immenses figures de la scène participeront à nouveau cette année à la manifestation.
Paul-Émile Deiber, Michel Duchaussoy, Michel Aumont, et Roland Bertin jouent le jeu, cette saison, de l’hommage que les publics de la Comédie-Française souhaitent leur rendre. Les sociétaires honoraires de la Comédie-Française ont éclairé les plus grandes heures du théâtre français, servi les plus grands auteurs et marqué l’aventure contemporaine du spectacle vivant et des arts de la scène. Les statuts de l’institution stipulent que les acteurs de la troupe, après au moins vingt ans de « service ininterrompu » dans la troupe, peuvent devenir, à l’initiative du comité d’administration, sociétaires honoraires. Le titre honorifique permet à la troupe de les engager ponctuellement pour interpréter les répertoires classique ou contemporain Salle Richelieu, au Théâtre du Vieux-Colombier comme au Studio-Théâtre. Lors des portraits d’acteurs, au fil d’un grand entretien public, les personnalités évoquent leurs parcours, leurs regards présents sur leur art et leur domaine. La manifestation a lieu le samedi de 16h à 18h. Elle est organisée et animée par Olivier Barrot, journaliste et écrivain.
Paul-Émile Deiber le 18 octobre à 16h / Michel Duchaussoy le 6 décembre à 16h (à confirmer) / Michel Aumont le 7 mars à 16h / Nicolas Silberg le 13 juin à 16h.
Comme chaque année, la Comédie-Française célèbrera Molière le 15 janvier, date de son baptême – celle de sa naissance n’étant pas connue. À l’issue de la représentation des « Fourberies de Scapin », l'ensemble de la Troupe sera réuni afin de lui rendre hommage et de présenter les nouveaux sociétaires honoraires, sociétaires, pensionnaires et artistes auxiliaires.
Sur place
Près de 200 places pour cette soirée anniversaire seront distribuées le soir-même, à partir de 19h, au Petit Bureau de la Salle Richelieu. Les autres places ont été offertes en majorité à des publics scolaires, en situation de précarité ou de handicap.
En ligne
Une soirée spéciale vous sera proposée à partir du 20h30 sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, avec la diffusion des « Fourberies de Scapin » et la retransmission de l’hommage en direct.
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
