Cécile
Brune

494e sociétaire

Entrée à la Comédie-Française en 1993; sociétaire de 1997 à 2019.

Après la Classe Libre du Cours Florent, Cécile Brune se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Madeleine Marion, Daniel Mesguich et Pierre Vial. En 1984, elle joue dans Le Café de Goldoni sous la direction de Raymond Acquaviva qu’elle retrouve en 1987 pour Un cœur comme les autres de Larry Kramer. Francis Huster la dirige dans Le Cid de Corneille en 1985, Gildas Bourdet dans Les Dialogues des Carmélites de Bernanos en 1987, Stanislas Nordey dans Bêtes de style de Pasolini en 1991, puis dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare en 1995. Anne Delbée la met en scène dans deux pièces de Racine, Bérénice et Phèdre, au Théâtre 14 en 1992.

Entrée comme pensionnaire à la Comédie-Française le 19 avril 1993, elle en devient la 494e sociétaire le 1er janvier 1997. Elle y fait ses débuts en interprétant Mathurine dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière par Jacques Lassalle au Festival d’Avignon en 1993, spectacle repris Salle Richelieu. Dès lors, les personnages des comédies moliéresques l’ont toujours accompagnée. Ainsi, elle joue Elmire dans Tartuffe par Dominique Pitoiset, Léonor dans L’École des maris par Thierry Hancisse, Dorimène dans Le Bourgeois Gentilhomme par Jean-Louis Benoit, Lucette dans Monsieur de Pourceaugnac par Philippe Adrien, Lisette dans L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre par Duverger et Villégier, Toinette dans Le Malade imaginaire par Claude Stratz ou encore Dorine dans Tartuffe par Galin Stoev. Certains metteurs en scène préfèrent la diriger dans des drames romantiques. Aussi Marcel Bluwal l’imagine en Louise Miller dans Intrigue et amour de Schiller, Jean-Pierre Vincent en Marguerite dans Léo Bruckart de Nerval et Jean-Pierre Miquel en Araminte dans Les Fausses confidences de Marivaux.

En 1998, Jacques Rosner lui offre le rôle-titre dans Rodogune de Corneille et, en 2011, Muriel Mayette-Holtz celui d’Andromaque dans la pièce homonyme de Racine.
En 2002, Lukas Hemleb lui confie le personnage de Maggy Soldignac dans sa mise en scène du Dindon de Feydeau, qui remporte un franc succès. Quant à Robert Wilson, il la choisit pour interpréter la Souris et la Chèvre dans Fables de La Fontaine. Sous la direction de Denis Podalydès, Cécile Brune joue plusieurs personnages dans Cyrano de Bergerac de Rostand puis le rôle-titre dans Fantasio d’Alfred de Musset. Jean Liermier la met en scène dans Les Sincères de Marivaux puis dans Penthésilée de Kleist, Dan Jemmett dans La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, Isabel Osthues dans La Noce de Bertolt Brecht et Andres Lima dans Les Joyeuses Commères de Windsor de Shakespeare.

En 2013, elle interprète Meg Boles dans L’Anniversaire de Harold Pinter par Claude Mouriéras, Mahama dans Lampedusa Way de et par Lina Prosa puis La Baronne dans Un chapeau de paille d’Italie de Labiche par Giorgio Barberio Corsetti. En 2015, elle retrouve Denis Marleau, qui l’avait dirigée dans Agamemnon de Sénèque, pour interpréter Ella dans Innocence de Dea Loher. Par ailleurs, elle est acclamée pour son interprétation de Bernarda dans La Maison de Bernarda Alba de García Lorca par Lilo Baur. Alain Françon lui confie le rôle de Louise Rafi dans La Mer d’Edward Bond et Arnaud Desplechin lui demande d’incarner la Voix de la mère dans Père de Strindberg.

Elle joue sous la direction de Pascal Rambert dans sa pièce Une vie, de Véronique Vella dans Le Cerf et le Chien d’après Marcel Aymé, de Lilo Baur dans Après la pluie de Sergi Belbel, de Chloé Dabert dans J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce et de Clément Hervieu-Léger dans L'Éveil du printemps de Frank Wedekind.

En 2019, elle est sollicitée par Julie Deliquet pour interpréter Mademoiselle Esther dans Fanny et Alexandre d’Ingmar Bergman Salle Richelieu où elle joue également Le Chœur dans la mise en scène d’Ivo van Hove d’Électre/Oreste d’Euripide, reprise au Théâtre antique d’Épidaure en juillet.

Cécile Brune est Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

En 2019-2020, Cécile Brune joue dans La Puce à l'oreille de Georges Feydeau par Lilo Baur et la reprise d’Électre/Oreste d’Euripide.

Suivre ce comédien

À la Comédie-Française

2019-2020

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Version scénique et mise en scène Ivo van Hove

    le Choeur (en alternance)

    Richelieu

  • La Puce à l'oreille

    de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur

    Olympe Ferraillon (en alternance)

    Richelieu

2018-2019

  • Électre / Oreste

    d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    le Choeur

    Richelieu

  • Fanny et Alexandre

    d'Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Mademoiselle Ester, femme de chambre chez Helena

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    d'après Jules Verne Mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

    Voix off

    Vˣ-Colombier

2017-2018

2016-2017

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Lise, Mère Marguerite (en alternance)

    Richelieu

  • Une vie

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Mère de l’Artiste

    Vˣ-Colombier

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Charlotte

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    de Jules Verne (adaptation de Christian Hecq et Valérie Lesort) Mise en scène Christian...

    Voix off

    Vˣ-Colombier

  • Les Journées particulières

    À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

    Vˣ-Colombier

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    La Mère

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Voix de la mère de Laura

    Richelieu

2015-2016

  • Un chapeau de paille d'Italie

    d'Eugène Labiche Mise en scène Giorgio Barberio Corsetti

    La Baronne de Champigny (en alternance)

    Richelieu

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Dorine

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Louise Rafi

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Lise, Mère Marguerite

    Richelieu

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Panope, femme de la suite de Phèdre

    Maison de la Radio

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Bernarda

    Richelieu

  • 20 000 lieues sous les mers

    de Jules Verne Adaptation et mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort

    Voix off

    Vˣ-Colombier

2014-2015

2013-2014

2012-2013

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le jeune homme, Lise, Aide de camp, Mère Marguerite (en alternance)

    Richelieu

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Qui rapportera ces paroles ?

    Lecture

    Vˣ-Colombier

  • Cécile Brune

    Carte blanche

    Vˣ-Colombier

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Panope, femme de la suite de Phèdre

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Andromaque, veuve d’Hector, captive de Pyrrhus

    Richelieu

  • Quatre femmes et un piano

    Spectacle sous la direction artistique de Sylvia Bergé

    Théâtre éphémère

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Studio

2011-2012

2010-2011

  • Bureau des lecteurs

    Lectures d'auteurs contemporains

    Vˣ-Colombier

  • Agamemnon

    de Sénèque Le Jeune Mise en scène Denis Marleau

    La Nourrice et 2e chœur

    Richelieu

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    Madame Lepage

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Andromaque, veuve d’Hector, captive de Pyrrhus

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Madame Locascio et la mère

    Richelieu

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Jeune homme, Lise, un Aide de camp, Mère Marguerite

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Fantasio

    Richelieu

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    Madame Lepage

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Madame Locascio et la mère

    Richelieu

2008-2009

  • Le Malade imaginaire

    de Molière Mise en scène Claude Stratz

    Toinette

    Richelieu

  • La Grande Magie

    d'Eduardo De Filippo Mise en scène Dan Jemmett

    Madame Locascio et la mère

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Jeune homme, Lise, un Aide de camp, Mère Marguerite

    Richelieu

  • Fantasio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Denis Podalydès

    Fantasio

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Orgie

    de Pier Paolo Pasolini Mise en scène Marcel Bozonnet

    La Femme

    Vˣ-Colombier

2005-2006

2004-2005

2003-2004

  • Fables de La Fontaine

    de Jean de La Fontaine Mise en scène Robert Wilson

    La Souris, la Chèvre

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Maggy Soldignac

    Richelieu

2002-2003

2001-2002

2000-2001

  • Oublier

    de Marie Laberge Mise en scène Daniel Benoin

    Joanne

    Vˣ-Colombier

  • Le Bourgeois gentilhomme

    de Molière Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Dorimène (en alternance)

    Richelieu

1999-2000

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Amandine Landernau

    Vˣ-Colombier

  • Va donc chez Törpe

    de François Billetdoux Mise en scène Georges Werler

    Ursula-Maria Törpe

    Vˣ-Colombier

  • La Vie quotidienne

    de Rainer Maria Rilke Mise en scène Philippe Macaigne

    Hélène

    Studio

  • L'École des maris

    de Molière Mise en scène Thierry Hancisse

    Léonor

    Richelieu

1998-1999

  • Rodogune

    de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner

    Rodogune

    Richelieu

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    La Comtesse

    Studio

  • Point à la ligne

    de Véronique Olmi Mise en scène Philippe Adrien

    Cécile

    Vˣ-Colombier

  • Chat en poche

    de Georges Feydeau Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Amandine Landernau

    Vˣ-Colombier

1997-1998

  • Rodogune

    de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner

    Rodogune

    Richelieu

  • Le Legs

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    La Comtesse

    Studio

  • Les Fausses confidences

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Araminte

    Richelieu

1996-1997

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Dominique Pitoiset

    Elmire

    Richelieu

  • Les Fausses confidences

    de Marivaux Mise en scène Jean-Pierre Miquel

    Araminte

    Richelieu

1995-1996

1994-1995

  • Intrigue et amour

    de Friedrich von Schiller Mise en scène Marcel Bluwal

    Louise Miller

    Richelieu

  • Occupe-toi d'Amélie

    de Georges Feydeau Mise en scène Roger Planchon

    Charlotte (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Luc Boutté

    La Princesse Negroni

    Richelieu

1993-1994

  • Un mari

    d'Italo Svevo Mise en scène Jacques Lassalle

    Amelia

    Vˣ-Colombier

  • Aujourd'hui ou les Coréens

    de Michel Vinaver Mise en scène Christian Schiaretti

    Wou-Long

    Vˣ-Colombier

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    La boutique

ATTENTION

Ouverture des réservations pour les représentations du mois de juillet Salle Richelieu :

  • MER 20 MARS à partir de 11h

VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2