Les Journées particulières

À la Comédie-Française, il y a 126 ans…

Vˣ-Colombier

Le 4 novembre 2017

Vˣ-Colombier

Les Journées...

2017-11-04 15:00:00 2017-11-04 00:00:00

Venez revivre la création houleuse de « Thermidor », qui créa des polémiques, des manifestations jusqu’à l’interdiction de la pièce.

Le 24 janvier 1891, la Comédie-Française crée la nouvelle pièce de Victorien Sardou, Thermidor. Une « super production » comme le Théâtre-Français dirigé par Jules Claretie en a l’habitude : on ne lésine pas sur les décors et les costumes d’époque évoquant la période révolutionnaire et, pour l’occasion, on rappelle le célèbre comédien Constant Coquelin qui a claqué la porte quelques années auparavant.

Dès la répétition générale, la rumeur gronde… L’auteur évoque l’arrestation du tyran du régime de la Terreur, Robespierre.Une scène subventionnée peut-elle s’attaquer à un héros de la Révolution? Peut-elle représenter le peuple assoiffé de sang ? Ne remet-elle pas en cause la Révolution, et par là même, les fondements de la République ? La question est posée le lendemain à la Chambre, provoquant un débat houleux parmi les députés jusqu’à menacer le gouvernement.

Créée la saison dernière, cette Journée particulière invite les spectateurs à revivre ce débat national qui interroge à la fois la censure, la place du théâtre dans le contexte intellectuel et politique de l’époque, et les controverses historiographiques qui n’ont jamais cessé d’animer les historiens de la Révolution.

Cette journée particulière est composée de lectures de scènes de Thermidor, de documents d’archives et d’extraits de presse conservés à la bibliothèque-musée de la Comédie-Française.

Sont parus chez Classiques Garnier des Drames et pièces historiques de Victorien Sardou :

  • Tome I – Patrie ! La Haine (édition d’Olivier Goetz, Aline Marchadier, Isabelle Moindrot et Florence Naugrette)
  • Tome II – Fédora, La Tosca, Spiritisme (édition de Romain Piana, Isabelle Moindrot et Olivier Goetz)
  • Tome III – Thermidor, Robespierre (édition de Sophie Lucet et Aline Marchadier)
  • Tome IV –Les Merveilleuses, Madame Sans-Gêne, Paméla, marchande de frivolités (édition de Marion Chénetier-Alev et Aline Marchadier)
  • Tome V – Théodora, Cléopâtre, Gismonda (édition de Guy Ducrey et Sylvie Humbert-Mougin)
  • Tome VI – Dante, La Sorcière, L’Affaire des poisons (édition de Patrick Besnier et Sophie Lucet)
Salle
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Équipe Artistique

Responsable artistique : Sylvia Bergé, sociétaire de la Comédie-Française
Coordination et organisation : Agathe Sanjuan, conservatrice-archiviste de la Comédie-Française

Distribution

La troupe

et
Sébastien BaulainThéo Comby-Lemaitre
Thomas Gendronneau
Tom Wozniczka

Calendrier

  • 2017-11-04 15:00:00

    2017-11-04 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2017-12-09 15:00:00

    2017-12-09 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2018-02-10 15:00:00

    2018-02-10 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • 2018-06-02 15:00:00

    2018-06-02 15:00:00

    de 8 à 10 €

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

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