Pierre
Vial

Sociétaire honoraire

Sa mémoire est un corps traversé par plus de cinq décennies d’histoires et de destinées théâtrales françaises.

Ce jeune apprenti comédien est bouleversé le jour où il découvre au début des années cinquante Bertolt Brecht et la comédienne Helen Weigel venus jouer avec la troupe du Berliner Ensemble au Théâtre des Nations, à Paris.

Revenu de la Guerre d’Algérie, le théâtre est pour ce jeune homme plus qu’un second souffle : une renaissance, un métier qu’il pratique avec calme et rigueur, laissant le temps comme un fil conducteur glisser dans sa main au cours d’un itinéraire initiatique.

Entré à la Comédie-Française le 27 mars 1989, Pierre Vial en devient le 512e sociétaire le 1er janvier 2005. Engagé par Antoine Vitez, il joue tout d’abord Pierre Detouche et William dans Comme il vous plaira de Shakespeare, mis en scène par Lluis Pasqual (1988), puis Philippe Strozzi dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset, mis en scène par Georges Lavaudant (1988) ou encore Foresight dans Amour pour amour de William Congreve, mis en scène par André Steiger (1989).

Jean-Pierre Vincent le choisit pour interpréter le rôle de M. Fal dans La Mère coupable de Beaumarchais, Salle Richelieu (1989). Il incarne, aux côtés de Roland Bertin, le rôle de Priuli dans la dernière mise en scène d’Antoine Vitez, La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, dans la scénographie crépusculaire et magnifique de Yannis Kokkos. En 1992, il joue successivement le Chœur dans Antigone de Sophocle, mis en scène par Otomar Krejca, puis Maître Agapito dans La Serva amorosa de Carlo Goldoni, dirigé par Jacques Lassalle. Il interprète Théramène dans Phèdre de Racine, mis en scène par Anne Delbée (1995), Liapkine-Tiapkine dans Le Révizor de Gogol, mis en scène par Jean-Louis Benoit (1999), Nazaire dans Le Mystère de la rue Rousselet d’Eugène Labiche, dans une mis en scène de Thierry de Peretti (2003), Hérode et le Chœur dans un montage de textes du poète portugais Fernando Pessoa, Le Privilège des chemins, conçu et mis en scène par Éric Génovèse (2004) ou encore L’Homme aux cannes et Vieille 1 dans La Maison des morts de Philippe Minyana, une création dirigée par Robert Cantarella au Théâtre du Vieux-Colombier, au cours de la saison 2006/2007. Il joue les rôles de Gorgibus dans Les Précieuses ridicules de Molière, au Théâtre du Vieux-Colombier, dans une mise en scène de Dan Jemmett (2007), M. Perrichon, dans Le Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche, mis en scène par Julie Brochen, ainsi que Escartefigue et le chauffeur de M. Panisse dans Fanny de Marcel Pagnol, mis en scène par Irène Bonnaud, toujours au Théâtre du Vieux-Colombier (2009).

Hors de la Comédie-Française Pierre Vial mène une carrière de professeur, notamment au Conservatoire national d’art dramatique, de 1975 à 1993, mais aussi au Théâtre national de Chaillot depuis 1998. Il est directeur de la Comédie de Saint-Étienne de 1970 à 1975.

Au théâtre, il joue notamment dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Jean-Pierre Vincent (1987), La Mouette de Tchekhov, mis en scène par Andreï Konchalovsky, puis repris par Giorgio Strehler à L’Odéon-Théâtre de l’Europe (1989), Anna Christie d’Eugène O’Neill, mis en scène par Philippe Clévenot à la Comédie de Genève (2000). Il accompagne Antoine Vitez durant plus de quinze années de carrière, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, en passant par le Théâtre national de Chaillot, jusqu’à la Comédie-Française. Pierre Vial joue dans nombre de ses mises en scène les plus marquantes, notamment Hamlet de Shakespeare, dans lequel il interprète le rôle de Polonius (1983) ou encore dans ce spectacle mythique qu’est resté Le Soulier de satin de Paul Claudel (1987).

Dès 1998, il prend part au projet de l’ARIA (association des rencontres internationales artistiques) fondée par le comédien Robin Renucci en Corse, à travers différentes mises en scène, interprétations ou lectures.

Au cinéma il collabore notamment aux côtés de Bernard Revon pour son film Les Turlupins (1980), Georges Wilson pour son film La Vouivre (1989) ou encore dans la comédie populaire de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs I et II (1993 et 1997).

Il met en scène Le Déluge de Ugo Betti, L’Illusion comique de Corneille ou encore La Lève de Jean Audureau.

Pierre Vial a quitté la troupe le 31 décembre 2010.

À la Comédie-Française

2014-2015

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

  • Sur la grand-route

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Guillaume Gallienne

    Savva, vieillard errant

    Studio

  • Les Temps difficiles

    de Édouard Bourdet Mise en scène Jean-Claude Berutti

    Cyprien (en alternance)

    Vˣ-Colombier

  • Cinq dramaticules

    de Samuel Beckett Mise en scène Jean Dautremay

    Studio

2005-2006

  • Tête d'Or

    de Paul Claudel Mise en scène Anne Delbée

    Père de la femme morte, Eumère, le Commandant

    Vˣ-Colombier

  • La Maison des morts

    de Philippe Minyana Mise en scène Robert Cantarella

    L'Homme aux cannes et Vieille 1

    Vˣ-Colombier

2004-2005

2003-2004

2002-2003

  • Monsieur de Pourceaugnac

    de Molière Mise en scène Philippe Adrien

    Deuxième Médecin, un Suisse

    Vˣ-Colombier

  • Présences

    d'Yacine Kateb Mise en scène Mohamed Kacimi

    Richelieu

  • Ruy Blas

    de Victor Hugo Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Le Marquis de Santa Cruz et Covadenga

    Richelieu

  • Le Dindon

    de Georges Feydeau Mise en scène Lukas Hemleb

    Le Gérant

    Richelieu

  • Dom Juan ou le Festin de pierre

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    Le Pauvre

    Richelieu

2001-2002

2000-2001

  • Le Mariage

    de Witold Gombrowicz Mise en scène Jacques Rosner

    Le Chancelier

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Ammos Fiodorovitch Liapkine-Tiapkine

    Richelieu

1999-2000

1998-1999

  • Rodogune

    de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner

    Timagène

    Richelieu

  • Le Révizor

    de Nikolaï Gogol Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Ammos Fiodorovitch Liapkine-Tiapkine

    Richelieu

1997-1998

  • Rodogune

    de Pierre Corneille Mise en scène Jacques Rosner

    Timagène

    Richelieu

1996-1997

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Théramène

    Richelieu

1995-1996

  • Mille francs de récompense

    de Victor Hugo Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Scabeau

    Richelieu

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Simon Eine

    Un Garde (en alternance)

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Anne Delbée

    Théramène

    Richelieu

1994-1995

1993-1994

  • Caligula

    d'Albert Camus Mise en scène Youssef Chahine

    Octavius

    Richelieu

  • Hamlet

    de William Shakespeare Mise en scène Georges Lavaudant

    Valtemand, Osric

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Maître Agapito (en alternance)

    Richelieu

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Violette (en alternance)

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Le Chœur

    Richelieu

1992-1993

  • Le Faiseur

    de Honoré de Balzac Mise en scène Jean-Paul Roussillon

    Violette

    Richelieu

  • La Serva amorosa

    de Carlo Goldoni Mise en scène Jacques Lassalle

    Maître Agapito

    Richelieu

  • La Comtesse d'Escarbagnas

    de Molière Mise en scène Jacques Lassalle

    M. Tibaudier (en alternance)

    Richelieu

  • Antigone

    de Sophocle Mise en scène Otomar Krejca

    Le Chœur

    Richelieu

1991-1992

1990-1991

  • La Nuit de l'iguane

    de Tennessee Williams Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Nonno

    Odéon

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Monsieur Fal

    Richelieu

  • Le Mariage de Figaro

    de Beaumarchais Mise en scène Antoine Vitez

    Bazile (en alternance)

    Richelieu

  • Le Barbier de Séville

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Luc Boutté

    Le Notaire (en alternance)

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Philippe Strozzi

    Richelieu

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez

    Priuli ; un Paysan

    Richelieu

1989-1990

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Antoine Vitez

    Priuli ; un Paysan

    Richelieu

  • La Mère coupable

    de Beaumarchais Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Monsieur Fal ; le Notaire

    Richelieu

  • Comme il vous plaira

    de William Shakespeare Mise en scène Lluis Pasqual

    Pierre Detouche ; William

    Richelieu

  • Lorenzaccio

    d'Alfred de Musset Mise en scène Georges Lavaudant

    Philippe Strozzi

    Richelieu

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Foresight

    Richelieu

1988-1989

  • Amour pour amour

    de William Congreve Mise en scène André Steiger

    Foresight

    Richelieu

Journées du patrimoine

Les visites du Patrimoine du 18/19 septembre 2021 sont déjà complètes ! Nous avions 180 places pour 600 demandes.

Toutefois, nous organisons toute l'année des visites-conférences (les mêmes que celles proposées lors des Journées du Patrimoine) tous les week-end à 11h , aussi, nous vous invitons à consulter notre site.

PASSE SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret n°2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le passe sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles. Le passe sanitaire est en vigueur à la Comédie-Française pour les spectateurs majeurs depuis le 21 juillet. Attention, il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 septembre 2021.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le passe sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021 et il sera demandé aux spectateurs à partir de 12 ans dès le 30 SEPT 2021. Seuls les spectateurs munis d'un passe sanitaire seront admis en salle. L'application du passe sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le passe sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le passe sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un passe sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.