d'Eugène Labiche
Mise en scène Julie Brochen
Vˣ-Colombier
Vˣ-Colombier
Le Voyage de Monsieur...
2008-11-19 00:00:00 2009-01-11 00:00:00
Armand et Daniel, deux jeunes hommes de bonne famille, disposent de tout le temps nécessaire pour jouer les rivaux amoureux. Ils entrent en compétition et convoitent la main d’Henriette Perrichon.
Le père, Monsieur Perrichon, carrossier de son état, a tant accumulé au fil du temps qu’il vit de ses rentes. Il décide aujourd’hui d’emmener sa femme et sa fille découvrir au cœur des Alpes « le grand spectacle de la nature ». Comment le convaincre d’accorder la main de sa fille ? Le voyage en train jusqu’à Chamonix ne permet à aucun des prétendants de s’imposer. Armand attendrit le cœur des femmes en sauvant Perrichon d’une mauvaise chute. Mais le bourgeois, redevable, ne voit dans ce sauvetage que son humiliation. De son côté, Daniel profite de cette ingratitude, et, lors d’une marche sur le glacier, fait semblant de tomber permettant à monsieur Perrichon de se faire sauveteur.
Eugène Labiche, l'auteur
Moi, La Cagnotte, Doit-on le dire, L’Affaire de la rue de Lourcine, Un chapeau de paille d’Italie… Auteur de plus de cent soixante-dix pièces, Académicien français, Eugène Labiche, pour Jean Anouilh, « a sa place à côté de Molière. » Le Voyage de Monsieur Perrichon, écrit en collaboration avec Édouard Martin et créé en 1860 au Théâtre du Gymnase sur les grands boulevards, entre au répertoire de la Comédie-Française en 1906. Comédie de caractère, satire du bourgeois vaniteux, Le Voyage dégénère en une observation cruelle de la classe dominante du second Empire, où le mouvement s’impose en un tourbillon joyeux. Les renversements de situations, les mots fameux d’énormité et de cruauté se succèdent au galop.
Julie Brochen, la metteur en scène
Comédienne et metteur en scène, nommée en 2008 directrice du Théâtre national de Strasbourg après avoir dirigé le Théâtre de l’Aquarium, Julie Brochen s’empare du théâtre de Labiche, dont elle a mis en scène La Cagnotte en 1994. Elle rapproche Labiche de Tchekhov pour l’authenticité de ses personnages. Elle veut mettre en lumière les failles de chacun pour percevoir toute l’humanité de la mesquinerie, du besoin d’être flatté, reconnu et aimé. La clé du Voyage, pour Julie Brochen, réside dans le lapsus du héros, qui chante les louanges du glacier en écrivant sur le livre des voyageurs : « que l’homme est petit lorsqu’on le contemple du haut de la Mère de glace. » Mère au lieu de Mer, grossière faute d’orthographe ou lapsus révélateur de toute une vie ? Qui triomphera au final ? Les valeurs et les intérêts du père ou le choix de la fille et de sa mère ?
1H45 SANS ENTRACTE
Mme Perrichon
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
