Fanny

de Marcel Pagnol
Mise en scène Irène Bonnaud

Vˣ-Colombier

24 septembre 31 octobre 2008

Vˣ-Colombier

Fanny

2008-09-24 00:00:00 2008-10-31 00:00:00

Dans son bar, sur le Vieux-Port de Marseille, César se morfond. Marius, son fils, est parti naviguer à l’autre bout du monde.

Entouré de ses amis, exaspéré par son chagrin et leur compassion, ce père aimant et abusif se sent trahi par un départ dont il contemple le désastre dans le désespoir de Fanny, l’amour délaissé de Marius. Mais Fanny n’est pas qu’abandonnée. Elle est une fille perdue dont la grossesse devient une tragédie ordinaire. Honoré Panisse, le maître voilier du port, de trente ans l’aîné de Fanny, lui propose le mariage, l’honorabilité, la fortune. Panisse tient les ficelles d’une comédie cruelle où la jeunesse renonce peut-être au bonheur. Et sur le Vieux-Port, baigné de soleil et de pittoresque méridional, le rire est roi mais il n’y a pas d’amour heureux.


Marcel Pagnol, l'auteur
Fanny s’inscrit comme le deuxième volet de la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol. Débutée avec Marius en 1929, achevée en 1946 avec César, la trilogie fut aussi une série de films. Fanny, créée en 1931, à la suite du succès rencontré par la première pièce, reprend les mêmes personnages, désormais plongés dans le désarroi et l’incertitude de l’avenir. Marcel Pagnol avait, avec Marius, tracé l’itinéraire initiatique de deux jeunes gens, impuissants à donner une chance à leur amour. Dans Fanny, il compose avec le personnage de Panisse, un portrait ambiguë des vertus et des petitesses d’une charité bien ordonnée. Pagnol retrouve alors une veine de moraliste laïque qui fit le succès de Topaze en 1928. Sans illusion, sans amertume ni mépris pour l’universalité des faiblesses humaines, il propose en alternative à la difficulté de vivre, un pessimisme à l’accent chantant.

Irène Bonnaud, la metteur en scène
Après avoir monté les textes d’Heiner Müller, de Georg Büchner, de John Osborne et de Marivaux au Théâtre Dijon-Bourgogne où elle est, depuis janvier 2007, metteur en scène associée, Irène Bonnaud lit en Fanny aujourd’hui « la plus émouvante des pièces de la trilogie marseillaise ». La tristesse de son happy end, la complexité de ses personnages et la diversité des voix humaines font de Fanny une tragédie sensible et politique, où résonnent « les rires au milieu du mélodrame, les rires du désastre ». C’est une ville portuaire, ouverte à tous les vents, où se croisent un Chinois, un Italien et même un Lyonnais. C’est le bar de César, la cuisine d’Honorine, l’arrière-boutique de Panisse. C’est la communauté des hommes d’où certains partent, où certains restent. C’est là que Marius a laissé Fanny. Dans la petite société étouffante des hommes de bonne volonté, Irène Bonnaud peint dans sa première mise en scène à la Comédie-Française, la tragédie des gens ordinaires qui s’aiment, souffrent, s’insultent, s’observent, et s’efforcent vaille que vaille de rire encore sur les décombres, de s’y épauler, lucides mais bienveillants.

Attention, la représentation du samedi 1er novembre sera filmée et retransmise en direct sur France 2.

Distribution

La troupe

Bienvenue

Les journées du Patrimoine

Les visites-conférences pour les journées du Patrimoine, les 21 et 22 septembre 2019, sont d'ores et déjà complètes.

Nous vous invitons à consulter notre page Visiter pour réserver une visite-conférence guidée pour les particuliers, tous les week-end à 11h.

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.