Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Studio

Du 29 novembre 2013 au 1er décembre 2014

Studio

Bureau des lecteurs

2013-11-29 00:00:00 2014-12-01 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Le Bureau des lecteurs lit les textes adressés à la Comédie-Française. Chaque saison, deux cycles de lectures présentent ses coups de cœur, des textes souvent inédits, représentatifs des écritures dramatiques d’aujourd’hui dans le monde entier. Un groupe de « spectateurs engagés », présent à toutes les lectures, vote pour son propre coup de cœur. Les pièces plébiscitées constituent une des bases sur lesquelles s’appuie Muriel Mayette-Holtz pour programmer des œuvres d’auteurs contemporains sur les plateaux de la Comédie-Française. C’est ainsi que le public a pu déjà découvrir La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino etErzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine au Théâtre du Vieux-Colombier, Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, Burn, baby burn de Carine Lacroix, et Lampedusa Beach de Lina Prosa au Studio-Théâtre (re-créé en janvier 2014 au Théâtre du Vieux-Colombier dans le cadre du Triptyque du Naufrage).

Manifestation gratuite - placement libre (dans la limite des places disponibles)


Vendredi 29 novembre, à 20h30
Mauvaise, de Debbie Tucker Green
traduit de l'anglais par Gisèle Joly, Sarah Vermande et Sophie Magnaud
Lecture dirigée par Sylvia Bergé
avec Sylvia Bergé, Florence Viala, Céline Samie, Hervé Pierre, Nâzim Boudjenah et Marion Malenfant

Une fille vient demander des comptes... À sa mère. À ses deux sœurs. À son frère. À son père. Il s'agit de nommer un événement qui a eu lieu dans le passé. Comment savoir où est la vérité ? Chacun tente de défendre la sienne.

Debbie Tucker Green est née à Londres. Après avoir travaillé comme régisseuse de théâtre pendant une dizaine d'années, elle commence à écrire des pièces à partir de 2000. On lui doit notamment Truth and reconciliation, Random et Stoning Mary (Royal Court), Generations (Young Vic Theatre), Trade (Royal Shakespeare Company, Soho Theatre), Born Bad (Mauvaise) (Hampstead Theatre), Dirty Butterfly (Soho Theatre). Mauvaise est la première de ses pièces traduite en français, grâce à l'aide de la Maison Antoine Vitez. Sa dernière pièce, Nut, a été créée au nouveau studio du Théâtre National (the Shed) en octobre 2013. Elle est également auteure de pièces radiophoniques, pour la BBC, et écrit parallèlement pour le cinéma et la télévision (elle signe notamment une adaptation pour l'écran de Random). Elle est la metteuse en scène de plusieurs de ses œuvres. Elle a reçu le prix de la révélation théâtrale (Olivier Award for Most Promising Newcomer) pour sa pièce Born Bad en Angleterre en 2004. La mise en scène américaine de cette même pièce a remporté le prix spécial des Off Broadway Theatre Awards en 2011. Random a remporté le prix du meilleur film au MVSA (festival de film, vidéos et musique) de Birmingham et le prix du meilleur téléfilm aux BAFTA (équivalent britannique des Césars).


Samedi 30 novembre à 20h30
Les Morb(y)des de Sébastien David
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
Avec Cécile Brune, Alexandre Pavloff et Marion Malenfant

Stéphanie, alias Stéphany, vit avec sa sœur (alias Sa Sœur) dans le demi sous-sol d'un immeuble un peu miteux d'un quartier populaire de l'est de Montréal. Toutes les deux sont obèses, mais tandis que Sa sœur passe ses journées avachie dans le canapé à manger n'importe quoi et à voir le monde uniquement à travers des émissions de télé-réalité, Stéphany – qui rêve qu'un jour quelqu'un (par exemple son chanteur préféré, Moby) la reconnaisse pour ce qu'elle est et l'emmène vers un monde meilleur, fait du vélo d'appartement et chatte avec ses amis virtuels sur un réseau gothique : www.morb(y)des.com. Lorsqu'elle n'est pas harcelée par la mauvaise humeur chronique et les phobies diverses de Sa Sœur, Stéphany s'intéresse au cas d'un tueur en série qui rôde dans le quartier. Un beau jour, Kevyn, un de ses amis virtuels débarque, habillé en scout, dans son appartement, et lui propose d'aller faire un tour, sur les traces du tueur en série. Mais pourquoi, avant de partir, Kevyn jette-t-il les tranquillisants de Sa Sœur dans les toilettes ? Qui est-il, que veut-il vraiment ? Lorsque Stéphany le découvre, elle commet une série de gestes qui vont profondément altérer sa vision de la réalité, sa relation à son entourage, et la conduire vers un « ailleurs » qu'elle ne soupçonnait pas.
D'une écriture très directe et très imagée, la pièce explore avec brio, sur un mode à la fois comique et inquiétant, les liens troubles entre réalité et fantasme, normalité et anormalité, dans l'univers des laissés pour compte de la société du spectacle.

Sébastien David est né en 1983. Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation en 2006, il est aussi auteur et metteur en scène. Comme acteur, on a pu le voir dans une quinzaine de productions théâtrales montréalaises. Comme auteur, on lui doit les pièces T’es où Gaudreault précédé deTa yeule Kathleen (Théâtre d’Aujourd’hui, janvier 2011) et Les morb(y)des (Théâtre de Quat’Sous, mars 2013), toutes deux publiées chez Leméac éditeur. Par ailleurs, il bénéficie d’une résidence d’artiste au Théâtre de Quat’Sous jusqu’en 2015 où il s’adonne à plusieurs projets de création en plus d’avoir sa compagnie de théâtre, La Bataille, dont il assure la direction générale et artistique. Il travaille en ce moment sur son prochain texte : Dimanche napalm.


Dimanche 1er décembre, à 14 hLe Néther, de Jennifer Haley
traduit de l'anglais par Emmanuel Gaillot
Lecture dirigée par Claude Guerre
Avec Catherine Sauval, Hervé Pierre et Nâzim Boudjenah

Dans un futur proche, Internet est essentiellement accessible non plus par le Web, mais par le Néther, un univers virtuel immersif composé d'une multitude de mondes virtuels thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d'autres personnages virtuels, pilotés par d'autres humains du monde réel. Un homme d'âge moyen, Sims est enlevé par une milice autonome sur le motif d'offrir, sous le pseudonyme de Papa, la possibilité à des pédophiles d'assouvir leurs pulsions et leurs fantasmes sexuels sur des enfants virtuels. Il est interrogé par l'agent Morris – une jeune femme appartenant à cette milice qui cherche à moraliser le Néther – qui veut lui faire avouer l'emplacement de son serveur informatique. Pour avancer dans son enquête, Morris s'infiltre dans le domaine de Sims sous le pseudonyme de Thomas Woodnut, et y rencontre Iris, l'un des « enfants virtuels » qui travaillent pour Papa. Woodnut et Iris se lient d'une amitié profonde, ce que Papa voit d'un mauvais œil et cherche à briser. Iris s'avère être dans le monde réel M. Doyle, un professeur vieillissant et désabusé, sur lequel Morris va faire pression pour qu'il dénonce Sims... Privé de son domaine virtuel, ce dernier se retrouve, au final, libre de succomber à ses pulsions pédophiles dans un monde bien réel...
Après Quartier 3, Jennifer Haley continue ici son propos sur les mondes virtuels. Dans Le Néther elle explore la manière dont les réalités virtuelles nous obligent à revisiter les concepts de liberté et de culpabilité. Un acte de pédophilie est-il toujours condamnable, s'il n'est que fantasmé et « joué » par deux adultes consentants, en particulier lorsqu'il permet de canaliser les pulsions et éviter le passage à l'acte dans le monde réel ? Le créateur d'un monde virtuel, y occupant littéralement la place de Dieu, a-t-il une responsabilité morale vis-à-vis des autres qui y "vivent" ?

Jennifer Haley vit à Los Angeles. Elle est l'auteure à ce jour de quatre pièces, dont Neighborhood 3: Requisition of Doom (Le Quartier 3 : Destruction totale), montée dans le cadre du Humana Festival of New American Plays de l'Actors Theatre of Louisville en 2008, et du Summer Play Festival de New York, avant d'être primée et largement reprise dans tous les États-Unis. Elle est titulaire d'un Masters of Fine Arts en écriture pour le théâtre. Récemment, elle a fondé la Playwrights Union, un réseau d'artistes écrivant pour la scène ou l'écran à Los Angeles. Sa dernière pièce, The Nether, a été créée au printemps 2013 au Kirk Douglas Theatre de Los Angeles. Le Quartier 3 : Destruction totale et Le Néther ont été traduites avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.

Distribution

La troupe

LA COMÉDIE REPREND

Nouvelle ouverture de vente
MARDI 22 JUIN dès 11h

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil pour tous les publics est actuellement limitée à 35% de notre jauge totale : soit au maximum 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136, et 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862.

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités. Cependant, n’hésitez pas à consulter notre site Internet régulièrement car des places seront susceptibles d'être remises en vente, en particulier lors du passage de 35% à 65% de notre jauge totale prévu le 9 juin et lors du passage de 65% à 100% prévu le 30 juin.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu et à laquelle le public devra avoir rejoint son domicile.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h15

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, 1 place sera laissée vacante entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou, à défaut, ceux qui vous seront précisés lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 28 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.