Bureau des lecteurs

Lectures d'auteurs contemporains

Studio

Du 29 novembre 2013 au 1er décembre 2014

Studio

Bureau des lecteurs

2013-11-29 00:00:00 2014-12-01 00:00:00

Le Bureau des lecteurs découvre des pièces d’auteurs contemporains, les lit et, le cas échéant, les met en lumière.

Le Bureau des lecteurs lit les textes adressés à la Comédie-Française. Chaque saison, deux cycles de lectures présentent ses coups de cœur, des textes souvent inédits, représentatifs des écritures dramatiques d’aujourd’hui dans le monde entier. Un groupe de « spectateurs engagés », présent à toutes les lectures, vote pour son propre coup de cœur. Les pièces plébiscitées constituent une des bases sur lesquelles s’appuie Muriel Mayette-Holtz pour programmer des œuvres d’auteurs contemporains sur les plateaux de la Comédie-Française. C’est ainsi que le public a pu déjà découvrir La Maladie de la famille M. de Fausto Paravidino etErzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine au Théâtre du Vieux-Colombier, Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, Burn, baby burn de Carine Lacroix, et Lampedusa Beach de Lina Prosa au Studio-Théâtre (re-créé en janvier 2014 au Théâtre du Vieux-Colombier dans le cadre du Triptyque du Naufrage).

Manifestation gratuite - placement libre (dans la limite des places disponibles)


Vendredi 29 novembre, à 20h30
Mauvaise, de Debbie Tucker Green
traduit de l'anglais par Gisèle Joly, Sarah Vermande et Sophie Magnaud
Lecture dirigée par Sylvia Bergé
avec Sylvia Bergé, Florence Viala, Céline Samie, Hervé Pierre, Nâzim Boudjenah et Marion Malenfant

Une fille vient demander des comptes... À sa mère. À ses deux sœurs. À son frère. À son père. Il s'agit de nommer un événement qui a eu lieu dans le passé. Comment savoir où est la vérité ? Chacun tente de défendre la sienne.

Debbie Tucker Green est née à Londres. Après avoir travaillé comme régisseuse de théâtre pendant une dizaine d'années, elle commence à écrire des pièces à partir de 2000. On lui doit notamment Truth and reconciliation, Random et Stoning Mary (Royal Court), Generations (Young Vic Theatre), Trade (Royal Shakespeare Company, Soho Theatre), Born Bad (Mauvaise) (Hampstead Theatre), Dirty Butterfly (Soho Theatre). Mauvaise est la première de ses pièces traduite en français, grâce à l'aide de la Maison Antoine Vitez. Sa dernière pièce, Nut, a été créée au nouveau studio du Théâtre National (the Shed) en octobre 2013. Elle est également auteure de pièces radiophoniques, pour la BBC, et écrit parallèlement pour le cinéma et la télévision (elle signe notamment une adaptation pour l'écran de Random). Elle est la metteuse en scène de plusieurs de ses œuvres. Elle a reçu le prix de la révélation théâtrale (Olivier Award for Most Promising Newcomer) pour sa pièce Born Bad en Angleterre en 2004. La mise en scène américaine de cette même pièce a remporté le prix spécial des Off Broadway Theatre Awards en 2011. Random a remporté le prix du meilleur film au MVSA (festival de film, vidéos et musique) de Birmingham et le prix du meilleur téléfilm aux BAFTA (équivalent britannique des Césars).


Samedi 30 novembre à 20h30
Les Morb(y)des de Sébastien David
Lecture dirigée par Laurent Muhleisen
Avec Cécile Brune, Alexandre Pavloff et Marion Malenfant

Stéphanie, alias Stéphany, vit avec sa sœur (alias Sa Sœur) dans le demi sous-sol d'un immeuble un peu miteux d'un quartier populaire de l'est de Montréal. Toutes les deux sont obèses, mais tandis que Sa sœur passe ses journées avachie dans le canapé à manger n'importe quoi et à voir le monde uniquement à travers des émissions de télé-réalité, Stéphany – qui rêve qu'un jour quelqu'un (par exemple son chanteur préféré, Moby) la reconnaisse pour ce qu'elle est et l'emmène vers un monde meilleur, fait du vélo d'appartement et chatte avec ses amis virtuels sur un réseau gothique : www.morb(y)des.com. Lorsqu'elle n'est pas harcelée par la mauvaise humeur chronique et les phobies diverses de Sa Sœur, Stéphany s'intéresse au cas d'un tueur en série qui rôde dans le quartier. Un beau jour, Kevyn, un de ses amis virtuels débarque, habillé en scout, dans son appartement, et lui propose d'aller faire un tour, sur les traces du tueur en série. Mais pourquoi, avant de partir, Kevyn jette-t-il les tranquillisants de Sa Sœur dans les toilettes ? Qui est-il, que veut-il vraiment ? Lorsque Stéphany le découvre, elle commet une série de gestes qui vont profondément altérer sa vision de la réalité, sa relation à son entourage, et la conduire vers un « ailleurs » qu'elle ne soupçonnait pas.
D'une écriture très directe et très imagée, la pièce explore avec brio, sur un mode à la fois comique et inquiétant, les liens troubles entre réalité et fantasme, normalité et anormalité, dans l'univers des laissés pour compte de la société du spectacle.

Sébastien David est né en 1983. Diplômé de l’École nationale de théâtre en interprétation en 2006, il est aussi auteur et metteur en scène. Comme acteur, on a pu le voir dans une quinzaine de productions théâtrales montréalaises. Comme auteur, on lui doit les pièces T’es où Gaudreault précédé deTa yeule Kathleen (Théâtre d’Aujourd’hui, janvier 2011) et Les morb(y)des (Théâtre de Quat’Sous, mars 2013), toutes deux publiées chez Leméac éditeur. Par ailleurs, il bénéficie d’une résidence d’artiste au Théâtre de Quat’Sous jusqu’en 2015 où il s’adonne à plusieurs projets de création en plus d’avoir sa compagnie de théâtre, La Bataille, dont il assure la direction générale et artistique. Il travaille en ce moment sur son prochain texte : Dimanche napalm.


Dimanche 1er décembre, à 14 hLe Néther, de Jennifer Haley
traduit de l'anglais par Emmanuel Gaillot
Lecture dirigée par Claude Guerre
Avec Catherine Sauval, Hervé Pierre et Nâzim Boudjenah

Dans un futur proche, Internet est essentiellement accessible non plus par le Web, mais par le Néther, un univers virtuel immersif composé d'une multitude de mondes virtuels thématiques. Les humains du monde réel peuvent y piloter des personnages et, sous cette apparence, interagir avec d'autres personnages virtuels, pilotés par d'autres humains du monde réel. Un homme d'âge moyen, Sims est enlevé par une milice autonome sur le motif d'offrir, sous le pseudonyme de Papa, la possibilité à des pédophiles d'assouvir leurs pulsions et leurs fantasmes sexuels sur des enfants virtuels. Il est interrogé par l'agent Morris – une jeune femme appartenant à cette milice qui cherche à moraliser le Néther – qui veut lui faire avouer l'emplacement de son serveur informatique. Pour avancer dans son enquête, Morris s'infiltre dans le domaine de Sims sous le pseudonyme de Thomas Woodnut, et y rencontre Iris, l'un des « enfants virtuels » qui travaillent pour Papa. Woodnut et Iris se lient d'une amitié profonde, ce que Papa voit d'un mauvais œil et cherche à briser. Iris s'avère être dans le monde réel M. Doyle, un professeur vieillissant et désabusé, sur lequel Morris va faire pression pour qu'il dénonce Sims... Privé de son domaine virtuel, ce dernier se retrouve, au final, libre de succomber à ses pulsions pédophiles dans un monde bien réel...
Après Quartier 3, Jennifer Haley continue ici son propos sur les mondes virtuels. Dans Le Néther elle explore la manière dont les réalités virtuelles nous obligent à revisiter les concepts de liberté et de culpabilité. Un acte de pédophilie est-il toujours condamnable, s'il n'est que fantasmé et « joué » par deux adultes consentants, en particulier lorsqu'il permet de canaliser les pulsions et éviter le passage à l'acte dans le monde réel ? Le créateur d'un monde virtuel, y occupant littéralement la place de Dieu, a-t-il une responsabilité morale vis-à-vis des autres qui y "vivent" ?

Jennifer Haley vit à Los Angeles. Elle est l'auteure à ce jour de quatre pièces, dont Neighborhood 3: Requisition of Doom (Le Quartier 3 : Destruction totale), montée dans le cadre du Humana Festival of New American Plays de l'Actors Theatre of Louisville en 2008, et du Summer Play Festival de New York, avant d'être primée et largement reprise dans tous les États-Unis. Elle est titulaire d'un Masters of Fine Arts en écriture pour le théâtre. Récemment, elle a fondé la Playwrights Union, un réseau d'artistes écrivant pour la scène ou l'écran à Los Angeles. Sa dernière pièce, The Nether, a été créée au printemps 2013 au Kirk Douglas Theatre de Los Angeles. Le Quartier 3 : Destruction totale et Le Néther ont été traduites avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale.

Distribution

La troupe

ATTENTION

Suite aux annonces du 1er janvier 2021, la Comédie-Française ne pourra pas rouvrir ses portes dans les semaines à venir.
Tous les événements programmés dans nos différentes salles du 7 au 19 janvier 2021 inclus sont annulés. La vente des billets pour les représentations ultérieures est par ailleurs suspendue.

  • 1/ REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES ENTRE LE 7 ET LE 19 JANV 2021 INCLUS

Théâtre Marigny

- Mais quelle Comédie !
conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 13h, JEU 14 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 13h, MAR 19 JANV à 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

- Le Malade imaginaire
de Molière
mise en scène Claude Stratz
MAR 12 JANV à 19h, SAM 16 JANV à 19h, DIM 17 JANV à 13h et 19h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio Marigny

-Les Serge (Gainsbourg point barre)
adaptation et mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux
JEU 7 JANV à 17h, VEN 8 JANV à 17h, SAM 9 JANV à 17h, DIM 10 JANV à 17h, MAR 12 JANV à 17h, MER 13 JANV à 17h, JEU 14 JANV à 17h, VEN 15 JANV à 17h, SAM 16 JANV à 17h, DIM 17 JANV à 17h, MAR 19 JANV à 17h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Théâtre du Vieux-Colombier

- Sans famille
d’après Hector Malot
mise en scène Léna Bréban
JEU 7 JANV à 19h, VEN 8 JANV à 19h, SAM 9 JANV à 19h, DIM 10 JANV à 15h
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

Studio-Théâtre

- Hansel et Gretel
d'après les frères Grimm
adaptation libre et mise en scène Rose Martine
JEU 7 JANV à 16h30, VEN 8 JANV à 16h30, SAM 9 JANV à 16h30, DIM 10 JANV à 16h30
REPRÉSENTATIONS ET RÉSERVATIONS ANNULÉES

  • 2/ REMBOURSEMENT

Voici la démarche à suivre pour les personnes souhaitant être remboursées de leurs billets pour des représentations annulées entre le 7 et le 19 janvier 2021 inclus. Sachant que nous ne pouvons pas proposer de report et que les demandes de remboursement seront traitées dans un délai maximum de six mois.

Pour les billets achetés sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr le remboursement se fera automatiquement sur le compte bancaire de la carte ayant servi au paiement des places. Aucune démarche par courriel de votre part n'est nécessaire.

Pour les billets achetés auprès de la Comédie-Française par les autres canaux (téléphone, guichets), merci de bien vouloir nous retourner un RIB au nom de la réservation en indiquant la référence de votre commande et le montant du remboursement à effectuer dans le sujet de votre courriel et dans un délai de six mois maximum à compter d'aujourd'hui par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

Pour les billets achetés auprès des revendeurs (FNAC, TickeTac, ThéâtreOnline...), le remboursement se fera directement auprès d'eux

Les mesures de confinement ne nous permettent pas encore de traiter le courrier postal. Dans ces circonstances, seules les demandes de don ou de remboursement reçues par mail seront traitées dans les meilleurs délais.

Pour toute question au sujet des dons et remboursements, notre permanence téléphonique est ouverte du lundi au vendredi de 11h à 14h30.
Nous restons à votre disposition au 01 44 58 15 15.

  • 3/ SOUTENIR LA COMÉDIE-FRANÇAISE

Vous êtes nombreux à nous avoir signalé votre souhait de ne pas être remboursés de vos billets pour des représentations annulées en soutien à la Comédie-Française et au spectacle vivant. Vous pouvez si tel est le cas nous le signaler dès que possible en écrivant par courriel à l'adresse reservation.reponse@comedie-francaise.org

►dans l'objet de votre courriel "DON"
►dans le corps du message : la référence de votre commande, le(s) spectacle(s) concerné(s) et le montant total correspondant
►votre NOM et Prénom ainsi que votre adresse postale

Vous recevrez un reçu fiscal permettant de déduire 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le Revenu de 2021.

Merci de nous répondre dans les meilleurs délais afin que votre demande soit prise en compte avant le remboursement automatique de votre commande (achat de vos billets sur notre site Internet) ou avant la réception et le traitement de votre RIB (achat par téléphone ou aux guichets)

Merci par avance pour votre patience, fidélité et soutien.


COMÉDIE D'AUTOMNE

En cette nouvelle période de confinement et dans la lignée de notre Web TV La Comédie continue!, nous lançons Comédie d’automne : une programmation en ligne du lundi au samedi, composée d’une émission hebdomadaire d’actualités en direct, de lectures et de créations théâtrales exclusives.

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

À voir sur notre site Internet, en replay sur Facebook et YouTube puis en podcast sur Soundcloud

BAJAZET
de Jean Racine, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 7 NOV à 20h30

JUSTE LA FIN DU MONDE
de Jean-Luc Lagarce, direction artistique Hervé Pierre
SAMEDI 14 NOV à 20h30

LES FAUSSES CONFIDENCES
de Marivaux, direction artistique Nicolas Lormeau
SAMEDI 21 NOV à 20h30

HIPPOLYTE
de Robert Garnier, direction artistique Didier Sandre
SAMEDI 28 NOV à 20h30

SOIS BELLE ET TAIS-TOI
d'après Delphine Seyrig, direction artistique Françoise Gillard
SAMEDI 5 DÉC à 20h30

L'ÉCOLE DES FEMMES
de Molière, direction artistique Coraly Zahonero
SAMEDI 12 DÉC à 20h30

TARTUFFE OU L'IMPOSTEUR
de Molière, direction artistique Éric Ruf
SAMEDI 19 DÉC à 20h30

LE BOEUF SUR LA TABLE
spectacle musical préparé par Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne
SAMEDI 26 DÉC à 20h30

LES CINQ PREMIÈRES MINUTES
La troupe et l’académie de la Comédie-Française sont de nouveau réunies pour une proposition inédite, chaque artiste s’y remémore un moment de théâtre, un moment de grâce auquel il a pu assister.
SAMEDI 16 JAN 2021 à partir de 19h

► LA LEÇON DE PROUST d’après Proust aujourd'hui, une émission de Robert Valette, Version scénique et direction artistique Anne Kessler.
SAMEDI 23 JAN 2021 à 20h30


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.