Père

d'August Strindberg
Mise en scène Arnaud Desplechin

Richelieu

7 octobre 4 décembre 2016

Richelieu

Père

2016-10-07 00:00:00 2016-12-04 00:00:00

Pour sa première mise en scène au théâtre en 2015, le réalisateur Arnaud Desplechin a choisi Père de Strindberg, une œuvre qui l’accompagne depuis longtemps.

Moins souvent représenté que Mademoiselle Julie ou La Danse de mort, ce huis clos infernal illustre magnifiquement, à travers un couple dont la déchirure initiale vient de l’éducation de sa fille, ce que Strindberg décrit comme « cette guerre rangée que se livrent perpétuellement les hommes en tant qu’individus : “la lutte des cerveaux” ».
Cette « conversation entre l’homme et la femme » telle que la présente le metteur en scène est avant tout une conversation de l’amour : « Si Laura et Adolphe ne savent pas s’arrêter de se parler, de se blesser, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter de s’aimer. Ils continuent à se parler, en se faisant la guerre, ils continuent à s’aimer, et c’est notre maladresse à tous. » Alors dans cette tragédie ne se trouve aucun coupable mais des êtres qui ne cessent de ne pas s’entendre, de mal s’accorder, jusqu’à la destruction de la famille – prix à payer pour que Laura se libère, jusqu’à la folie. Dans une lecture intime, Arnaud Desplechin rend hommage à Ingmar Bergman comme à Patrice Kerbrat, dont la mise en scène de Père sur ce même plateau en 1991 l’avait bouleversé, et retrouve la Troupe avec laquelle il entretient, en tant que réalisateur, un véritable compagnonnage depuis 1996.

Durée

2h sans entracte

Salle
logo-richelieu
Documentation

Équipe Artistique

Mise en scène : Arnaud Desplechin
Texte français : Arthur Adamov
Scénographie : Rudy Sabounghi
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumière : Dominique Bruguière
Son : Philippe Cachia
Collaboration artistique : Stéphanie Cléau
Assistant éclairagiste : François Thouret

Distribution

La troupe

  • 01-claudemathieu-push

    Claude
    Mathieu

    Margret, la vieille nourrice du capitaine (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Margret, la vieille nourrice du capitaine (en alternance)

  • 03-thierryhancisse-push

    Thierry
    Hancisse

    Le pasteur, frère de Laura

    Voir sa fiche
  • 04-annekessler-push

    Anne
    Kessler

    Laura, la femme du capitaine

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Voix de la mère de Laura

    Voir sa fiche
  • 11-alexandrepavloff-push

    Alexandre
    Pavloff

    Le docteur OEstermark

    Voir sa fiche
  • push-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Le capitaine

    Voir sa fiche
  • 24-pierrelouiscalixte-push

    Pierre
    Louis-Calixte

    Nöjd, soldat de l’escadron du capitaine

    Voir sa fiche
  • 43-clairedelarueducan-push

    Claire
    de La Rüe du Can

    Bertha, la fille du capitaine et de Laura

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • push1718-pierreestoyamagnin

    Pierre
    Ostoya Magnin

    Sward, ordonnance du capitaine

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

ATTENTION

La Comédie-Française participe aux journées du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.
Trois visites-conférences sont proposées ces deux jours à 9H30 /10H et 10H30.

L’inscription à l’une de ses visites (3 places maximum par personne) se fait uniquement par mail, le 4 septembre 2024 à partir de 8H.

L’adresse électronique sera communiquée le 1er septembre. Les inscriptions se feront dans l’ordre de réception des courriels.

Le nombre de places est limitée à 30 personnes par visite.

SAISON 24-25

Achat des places en ligne : suivre ce lien.

Les guichets de location, et la location par téléphone sont fermés du 21 juillet au 1erseptembre inclus.


VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2