Père

d'August Strindberg
Mise en scène Arnaud Desplechin

Richelieu

7 octobre 4 décembre 2016

Richelieu

Père

2016-10-07 00:00:00 2016-12-04 00:00:00

Pour sa première mise en scène au théâtre en 2015, le réalisateur Arnaud Desplechin a choisi Père de Strindberg, une œuvre qui l’accompagne depuis longtemps.

Moins souvent représenté que Mademoiselle Julie ou La Danse de mort, ce huis clos infernal illustre magnifiquement, à travers un couple dont la déchirure initiale vient de l’éducation de sa fille, ce que Strindberg décrit comme « cette guerre rangée que se livrent perpétuellement les hommes en tant qu’individus : “la lutte des cerveaux” ».
Cette « conversation entre l’homme et la femme » telle que la présente le metteur en scène est avant tout une conversation de l’amour : « Si Laura et Adolphe ne savent pas s’arrêter de se parler, de se blesser, c’est qu’ils ne savent pas s’arrêter de s’aimer. Ils continuent à se parler, en se faisant la guerre, ils continuent à s’aimer, et c’est notre maladresse à tous. » Alors dans cette tragédie ne se trouve aucun coupable mais des êtres qui ne cessent de ne pas s’entendre, de mal s’accorder, jusqu’à la destruction de la famille – prix à payer pour que Laura se libère, jusqu’à la folie. Dans une lecture intime, Arnaud Desplechin rend hommage à Ingmar Bergman comme à Patrice Kerbrat, dont la mise en scène de Père sur ce même plateau en 1991 l’avait bouleversé, et retrouve la Troupe avec laquelle il entretient, en tant que réalisateur, un véritable compagnonnage depuis 1996.

Durée

2h sans entracte

Salle
logo-richelieu
Documentation

Équipe Artistique

Mise en scène : Arnaud Desplechin
Texte français : Arthur Adamov
Scénographie : Rudy Sabounghi
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumière : Dominique Bruguière
Son : Philippe Cachia
Collaboration artistique : Stéphanie Cléau
Assistant éclairagiste : François Thouret

Distribution

La troupe

  • push1718-claudemathieu

    Claude
    Mathieu

    Margret, la vieille nourrice du capitaine (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-martinechevallier

    Martine
    Chevallier

    Margret, la vieille nourrice du capitaine (en alternance)

    Voir sa fiche
  • push1718-thierryhancisse

    Thierry
    Hancisse

    Le pasteur, frère de Laura

    Voir sa fiche
  • push1718-annekessler

    Anne
    Kessler

    Laura, la femme du capitaine

    Voir sa fiche
  • push1718-cecilebrune

    Cécile
    Brune

    Voix de la mère de Laura

    Voir sa fiche
  • push1718-alexandrepavloff

    Alexandre
    Pavloff

    Le docteur OEstermark

    Voir sa fiche
  • push1718-michelvuillermoz

    Michel
    Vuillermoz

    Le capitaine

    Voir sa fiche
  • push1718-pierrelouiscalixte

    Pierre
    Louis-Calixte

    Nöjd, soldat de l’escadron du capitaine

    Voir sa fiche
  • push1718-clairedelarueducan

    Claire
    de La Rüe du Can

    Bertha, la fille du capitaine et de Laura

    Voir sa fiche

L'académie de la Comédie-Française

  • push1718-pierreestoyamagnin

    Pierre
    Ostoya Magnin

    Sward, ordonnance du capitaine

Bienvenue

Important

Nous vous rappelons que vos téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée des représentations. Merci.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.

Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.