Pierre
Louis-Calixte

524e sociétaire

Après une formation à l’École-Théâtre de la Belle de Mai dirigée par Jean-Christian Grinevald, Pierre Louis-Calixte fait ses débuts, sous la direction d’Hélène Ninérola, au sein de la Compagnie Carcara où il joue notamment dans Dissident, il va sans dire de Michel Vinaver ; Un riche, trois pauvres de Louis Calaferte ; Berlin fin du monde et Papa Mama de Lothar Trolle ; L’Opéra du dragon et Les Voyages du Dieu Bonheur de Heiner Müller. En 2001, il tient le rôle-titre dans Macbeth de Shakespeare sous la direction de Sylvain Maurice. Il incarne Pinocchio dans la pièce homonyme de Carlo Collodi dirigée par Nicolas Fleury au CDN Poitou-Charentes dirigé par Claire Lasne-Darcueil, qui le met en scène, en 2002, dans L'Homme des bois de Tchekhov puis dans Dom Juan de Molière. Pierre Louis-Calixte collabore également avec Joël Jouanneau sur Gouaches de Jacques Serena à Théâtre Ouvert, en 2001, sur Dickie d’après Richard III de Shakespeare au Théâtre de Sartrouville, en 2003, et enchaîne la même année sur Cairn d’Enzo Cormann, mis en scène par Claudia Stavisky, au Théâtre des Célestins.

Engagé comme pensionnaire de la Comédie-Française en septembre 2006, Pierre Louis-Calixte y fait ses débuts dans le rôle de Cléante dans Tartuffe de Molière mis en scène par Marcel Bozonnet. Nommé 524e sociétaire en janvier 2013, il interprète Mercutio dans Roméo et Juliette de Shakespeare sous la direction d’Éric Ruf, en 2015, Arlequin dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux par Galin Stoev, en 2011, Le Bret dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Jeppo dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo sous le regard de Denis Podalydès, La Flèche dans L’Avare de Molière dans la version de Catherine Hiegel, en 2009, Alcibiade dans Le Banquet de Platon par Jacques Vincey en 2010. Pierre Louis-Calixte travaille sous les directions de Jean-Pierre Vincent dans Ubu roi d’Alfred Jarry, La Dame aux jambes d’azur de Labiche et Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière ; de Jacques Lassalle dans Figaro divorce d’Ödön von Horvàth et d’Arnaud Desplechin dans Père de Strindberg. Dans le répertoire contemporain, Pierre Louis-Calixte interprète notamment Louis dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce mis en scène par Michel Raskine, Dick dans L’Ordinaire de et par Michel Vinaver, le Médecin dans La Maladie de la famille M. de et par Fausto Paravidino, Thompson dans La Mer d’Edward Bond mise en scène d’Alain Françon, le Surveillant dans Haute surveillance de Jean Genet sous le regard de Cédric Gourmelon et Le Chœur dans Phèdre de Sénèque mise en scène par Louise Vignaud. En 2017 Pascal Rambert écrit pour lui le rôle du Diable dans Une vie, mise en scène par l’auteur au Théâtre du Vieux-Colombier. En 2018, il joue dans Construire un feu de Jack London par Marc Lainé, Les Damnés d’après Visconti, Badaluco et Medioli par Ivo van Hove et La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Éric Ruf. En février 2017, Pierre Louis-Calixte présente, dans le cadre du Festival Singulis, son seul-en-scène Le Bruiteur de Christine Montalbetti. Il la retrouve en novembre 2019 pour La Conférence des objets, une pièce qu’elle a écrite pour la Troupe.

Pierre Louis-Calixte tourne au cinéma notamment sous les directions d’Alain Guiraudie dans Ce vieux rêve qui bouge, en 2001, et Voici venu le temps, en 2005 ; de François Ozon dans Le Refuge, en 2010, et de Patrick Mille dans Mauvaise fille, en 2012.

En 2019-2020, il joue dans La Conférence des objets de et par Christine Montalbetti au Studio-Théâtre et dans la reprise de La Vie de Galilée de Bertolt Brecht par Éric Ruf Salle Richelieu.

À la Comédie-Française

2019-2020

  • La Conférence des objets

    Texte et mise en scène Christine Montalbetti

    Le Parapluie

    Studio

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    le Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand (en alternance)

    Richelieu

2018-2019

  • La Vie de Galilée

    de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf

    le Mathématicien, le Gros Prélat, Bellarmin, Vanni et Marchand (en alternance)

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    le Commissaire et le Recteur (en alternance)

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Jeppo Liveretto (en alternance)

    Richelieu

  • Construire un feu

    de Jack London Mise en scène Marc Lainé

    Studio

2017-2018

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Mercutio

    Richelieu

  • Phèdre

    de Sénèque Mise en scène Louise Vignaud

    Le Choeur

    Studio

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Le Commissaire et le Recteur (en alternance)

    Richelieu

  • Haute surveillance

    de Jean Genet Mise en scène Cédric Gourmelon

    Le Surveillant

    Studio

2016-2017

  • Une vie

    de Pascal Rambert Mise en scène Pascal Rambert

    Le Diable

    Vˣ-Colombier

  • Singulis / Le Bruiteur

    de Christine Montalbetti Mise en scène Pierre Louis-Calixte

    Studio

  • Père

    d'August Strindberg Mise en scène Arnaud Desplechin

    Nöjd, soldat de l’escadron du capitaine

    Richelieu

  • Roméo et Juliette

    de William Shakespeare Mise en scène Éric Ruf

    Mercutio

    Richelieu

2015-2016

2014-2015

2012-2013

2011-2012

2010-2011

2009-2010

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret

    Richelieu

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Conspirateur et Cotice

    Richelieu

  • Le Banquet

    de Platon Mise en scène Jacques Vincey

    Eryximaque and Alcibiade

    Studio

  • Les Joyeuses Commères de Windsor

    de William Shakespeare Mise en scène Andrés Lima

    Pistolet

    Richelieu

  • Juste la fin du monde

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Michel Raskine

    Louis

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le 3e douanier et un Client

    Richelieu

  • L'Avare

    de Molière Mise en scène Catherine Hiegel

    La Flèche

    Richelieu

2008-2009

  • Ubu roi

    d'Alfred Jarry Mise en scène Jean-Pierre Vincent

    Conspirateur et Cotice

    Richelieu

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Dick

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret

    Richelieu

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Tranio

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le 3e douanier et un Client

    Richelieu

  • Les Métamorphoses, la petite dans la...

    de Philippe Minyana Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

    Une compagne de la reine

    Studio

2007-2008

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Le Bret (en alternance)

    Richelieu

  • Figaro divorce

    de Ödön von Horváth Mise en scène Jacques Lassalle

    Le 3e douanier et un Client

    Richelieu

  • Juste la fin du monde

    de Jean-Luc Lagarce Mise en scène Michel Raskine

    Louis

    Richelieu

  • La Mégère apprivoisée

    de William Shakespeare Mise en scène Oskaras Koršunovas Traduction François-Victor Hugo

    Tranio

    Richelieu

  • Les Sincères

    de Marivaux Mise en scène Jean Liermier

    Frontin

    Studio

2006-2007

  • Le Retour au désert

    de Bernard-Marie Koltès Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Sablon, préfet du département

    Richelieu

LA COMÉDIE REPREND

Ne manquez pas notre ouverture des ventes pour les représentations du 5 au 16 juin 2021 inclus
MARDI 25 MAI dès 11h !

Vous pourrez acheter vos places
uniquement sur notre site Internet www.comedie-francaise.fr

Notre capacité d’accueil est pour le moment limitée à 35% de notre jauge totale, soit maximum :
- 47 places pour le Studio-Théâtre au lieu de 136
- 105 places pour le Vieux-Colombier au lieu de 300
- 300 places pour la Salle Richelieu au lieu de 862

Toutes les demandes de places ne pourront pas être honorées, notamment celles des groupes et collectivités, mais nous ferons en sorte de vous prévenir en cas de libération de places et lors du passage à 65 % puis à 100% de notre jauge totale.

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, un couvre-feu reste en vigueur.

Dans un premier temps, les spectacles devront finir avant 21h, heure de début du couvre-feu. Le public devra rejoindre son domicile avant cette heure.

De nouveaux horaires sont donc indispensables afin de permettre à la Troupe de jouer ces spectacles et aux spectateurs d’assister aux représentations.

SPECTACLES DU 2 JUIN > 25 JUIL 2021

Music-hall
2 JUIN > 11 JUIL
de Jean-Luc Lagarce
Mise en scène Glysleïn Lefever
Studio-Théâtre
Durée 1h10

La Puce à l’oreille
5 JUIN > 4 JUIL
de Georges Feydeau
Mise en scène Serge Lilo Baur
Salle Richelieu
Durée 2h10 sans entracte

En attendant les barbares
17 JUIN > 3 JUIL
d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade
Vx-Colombier
Durée maximum 2h30

Le Bourgeois gentilhomme
18 JUIN > 25 JUIL
de Molière
Mise en scène Valérie Lesort et Christian Hecq
Salle Richelieu
Durée à venir

Mais quelle Comédie !
30 JUIN > 25 JUIL
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian et Marina Hands
Salle Richelieu
Durée 2h

MODALITÉS DE RÉSERVATION

Les réservations se font uniquement sur notre site Internet. La situation sanitaire ne nous permet pas encore d’assurer les réservations aux guichets ou par téléphone. Néanmoins, en cas de contrainte médicale ou technique majeure, le service de la billetterie reste joignable au 01 44 58 15 15 du lundi au vendredi de 11h à 18h.

Réserver des places sur notre site Internet

RÉGLEMENTATION COVID

RÉGLEMENTATION COVID

Dans le cadre des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, le port du masque est obligatoire dans l'ensemble des espaces de nos théâtres, y compris lorsque vous êtes assis en salle et pour toute la durée des représentations. Le port du masque est également nécessaire pour les enfants à partir de 11 ans.

Dans un premier temps, deux places seront ainsi laissées vacantes entre chaque réservation, dans la limite de 6 personnes maximum côte à côte pour les groupes et collectivités. Nous vous remercions par avance de respecter les placements indiqués sur vos billets ou lors de votre entrée en salle.

Par ailleurs, les règles de distanciation en vigueur ne nous permettent pas :
- de vous délivrer un e-billet instantanément (excepté pour le Studio-Théâtre), vous le retrouverez au plus tard 3 jours avant la représentation sur votre espace personnel en ligne
- de choisir votre placement en salle, mais vous pouvez sélectionner la catégorie de votre choix dans les salles concernées

Au plaisir de vous retrouver dans nos salles !


PROGRAMMATION NUMÉRIQUE

À voir en direct sur Facebook puis en "replay" sur YouTube et en "podcast" sur Soundcloud

Sur Facebook et en replay sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud

À voir sur YouTube puis en podcast sur Soundcloud


UNIVERSITÉ THÉÂTRALE

La Comédie-Française a lancé le 11 février 2021 l’Université théâtrale, un espace d’échange en visioconférence entre les étudiants et les professionnels du spectacle vivant.

  • Pour rendre ces échanges accessibles au plus grand nombre, les sessions de l’Université théâtrale font l’objet d’un enregistrement disponible en libre accès sur les réseaux sociaux(compte Facebook et chaîne Youtube) de la Comédie-Française

PLANNING :

En quoi consiste la direction artistique d'un théâtre national ?
Jeudi 11 février
avec Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française

Comment devient-on comédien de la Comédie-Française ?
Jeudi 11 mars
avec Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française

Comment crée-t-on un spectacle aujourd’hui ?
Jeudi 25 mars
avec Bertrand Schaaff, directeur de la production et de la coordination artistique, et de Baptiste Manier, administrateur de production

Comment communique-t-on à la Comédie-Française ?
Jeudi 8 avril
avec Anne Marret, secrétaire générale.

Comment entre-t-on à l'académie de la Comédie-Française ?
Mercredi 28 avril
avec Salomé Benchimol, académicienne comédienne, Aurélien Hamard-Padis, académicien metteur en scène-dramaturge de la promotion 2019-2020, et Mélinée Moreau, chargée de mission auprès de l'administrateur général et coordinatrice administrative de l'académie de la Comédie-Française.

Que représente la critique culturelle aujourd'hui ?
Jeudi 6 mai
avec Philippe Lançon, journaliste culturel à Libération et à Charlie Hebdo

Être comédien et auteur
Vendredi 21 mai
avec Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française

Le mécénat culturel, un engagement social
Jeudi 3 juin
avec Marie-Claire Janailhac-Fritsch, présidente de la Fondation pour la Comédie-Française, et Bruno Kemoun, président de Twins Partners et membre fondateur de la Fondation pour la Comédie-Française


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.