Singulis / Le Bruiteur

de Christine Montalbetti
Mise en scène Pierre Louis-Calixte

Studio

2 12 février 2017

Studio

Singulis / Le Bruiteur

2017-02-02 00:00:00 2017-02-12 00:00:00

À partir de l’histoire d’un père dont le fils a fugué dans la forêt, Pierre Louis-Calixte nous entraîne dans une exploration théâtrale et sonore du savoir-faire magique du bruiteur.

« C’est une belle liberté de jeu que m’offre ce personnage de bruiteur-conteur, puisque affranchi des limites du personnage unique ». Dans son studio, entre accessoires et micros, il se prend au jeu de la fiction, le rêve surgit.

« À l’origine de l’écriture de ce monologue, il y a la fascination qu’exerce sur moi la grotte du bruiteur, dans les studios d’enregistrement. Tout le petit monde de sons qui couve là. Un antre, mystérieux, obscur. Une cabane. Ce texte parle de son bric-à-brac, de son bazar, de son matériel loufoque, des objets qu’il utilise pour vous donner à imaginer des lieux ou des gestes.
Ici, un bruiteur s’adresse à vous. Il vous révèle quelques-uns de ses trucs. On découvre l’incongruité de ses outils. Le bruit des sabots de chevaux ? Deux entonnoirs. Une porte qui grince? La manivelle d’un moulin à café. Un arbre qui craque ? Vous allez voir.
Le bruiteur est un illusionniste: il agite un poireau, et on dirait les ailes d’une mouette. Et on les voit, ces mouettes. » Christine Montalbetti

Équipe Artistique

Conception et interprétation : Pierre Louis-Calixte
Conseil en bruitage : Judith Guittier

Distribution

La troupe

  • Nouveauté

    Lunettes connectées disponibles à la Salle Richelieu

  • Découvrez

    la saison 24-25

SAISON 24-25

OUVERTURES DES VENTES POUR LES REPRÉSENTATIONS DE SEPT 2024 À MARS 2025 :

Les connections web en masse à l'ouverture des ventes de la saison 2024-2025 ont provoqué une chute du serveur du logiciel de billetterie. Une décision commune de la Comédie-Française et du prestataire de billetterie a été prise de fermer la vente en ligne pour les ventes de la saison 2024-2025. Les réservations restent ouvertes par téléphone au 01 44 58 15 15 (nous engageons les spectateurs à espacer leurs appels et éviter une surcharge à l’ouverture des réservations de 11h). Nos équipes ont été renforcées et les demandes seront traitées même si ce temps de traitement sera allongé par rapport à la vente en ligne.

L'ouverture des ventes hors cartes d'adhésion, prévue initialement le 19 juin à 11h par Internet et par téléphone, est reportée à une date ultérieure non communiquée à ce jour.

Si vous souhaitez avoir les dates de mise en ligne et de réservation au plus tôt, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien.

Le site reste disponible pour la vente des spectacles de la saison en cours 2023-2024.

Nous nous excusons pour ces problèmes et remercions les spectateurs et spectatrices de leur patience, fidélité et encouragements.



VIGIPIRATE

En raison du renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate « Urgence attentat », nous vous demandons de vous présenter 30 minutes avant le début de la représentation afin de faciliter le contrôle.

Nous vous rappelons également qu’un seul sac (de type sac à main, petit sac à dos) par personne est admis dans l’enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française. Tout spectateur se présentant muni d’autres sacs (sac de courses, bagage) ou objets encombrants, se verra interdire l’entrée des bâtiments.

vigipirate-urgenceattentat2