Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

de Beaumarchais
Mise en scène Christophe Rauck

Théâtre éphémère

23 mars 6 mai 2012

Théâtre éphémère

Le Mariage de Figaro ou...

2012-03-23 00:00:00 2012-05-06 00:00:00

« La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol, amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu’elle doit épouser, et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune et sa prodigalité rendent tout-puissant pour l’accomplir. Voilà tout, rien de plus. »

Dans sa préface du Mariage, Beaumarchais s’étonne de la polémique déclenchée par cette comédie conçue, à la demande du prince de Conti, comme une suite à la vie de Figaro évoquée dans la préface du Barbier de Séville (1775). Trois ans plus tard, voici donc les héros réunis pour le mariage de Figaro, valet du comte Almaviva, et de Suzanne, camériste de Rosine devenue comtesse. Durant cette folle journée, Figaro remet en cause la relation maître/valet en contrant les projets du Comte à l’égard de Suzanne. Grâce à la coalition des femmes, la Comtesse et sa suivante, le Comte est mis hors d’état de nuire.


Beaumarchais, l'auteur
Le plus grand succès théâtral du 18e siècle est celui d’une pièce novatrice, renouvelant l’art dramatique à défaut d’incarner comme le jugeait Napoléon, « la Révolution en action ». En aiguisant sa plume contre la société d’ordres de l’Ancien Régime, Beaumarchais (1732-1799), à la fois auteur, horloger, agent secret de Louis XV, fondateur de la Société des auteurs dramatiques, et homme d’affaires, s’est attiré les foudres de la censure royale et la faveur populaire. Unanimement acceptée par les Comédiens-Français en 1781, la pièce, pour sa critique de l’administration et des prisons d’État, ne pourra être jouée qu’en 1784. Quête du bonheur et libertinage imprègnent cette œuvre où la sensualité troublante de Chérubin et la volonté du valet Figaro d’assouvir ses propres ambitions, s’inscrivent dans l’esprit du 18e siècle. La mélancolie de l’œuvre a inspiré Mozart pour Les Noces de Figaro tandis que, pour Hugo, ses innovations littéraires et scéniques font de Beaumarchais l’un des trois fondateurs de la scène avec Corneille et Molière. Beaumarchais invente une suite à son Mariage, intitulée La Mère coupable. Cent cinquante ans après, Ödön von Horváth signe quant à lui Figaro divorce.

Christophe Rauck, le metteur en scène
Directeur du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis depuis 2008, Christophe Rauck met en scène l’opéra Le Couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi en 2010 et Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht en 2011. À la Comédie-Française, il monte en 2007 Le Mariage de Figaro dont la tournée en Russie, en 2010, est triomphale. Avec ce spectacle, il renoue avec la modernité d’un auteur, à ses yeux visionnaire par son traitement des « questions sociales, notamment celles de la condition féminine et des rapports entre dominants et dominés ». C’est donc dans un espace atemporel que s’expriment pleinement la vivacité et la subtilité des personnages, donnant ainsi au sous-titre La Folle Journée tout son relief.

Ce spectacle a bénéficié, lors de sa création, du soutien d'Air France

Attention, ce spectacle sera joué au Théâtre éphémère.

Durée

2h55 avec entracte

Salle
logo-richelieu

Équipe Artistique

Collaboration artistique : Martial Jacques
Scénographie : Aurélie Thomas
Costumes : Marion Legrand
Lumières : Olivier Oudiou
Musique originale : Arthur Besson
Travail gestuel : Claire Richard

Distribution

La troupe

L'académie de la Comédie-Française

  • pushromaindutheil1112

    Romain
    Dutheil

    Pédrille

  • pushguillaumemika1112

    Guillaume
    Mika

    L'Huissier

  • pushemilieprevosteau1112

    Émilie
    Prevosteau

    Fanchette

  • pushsamuelromelard1112

    Julien
    Romelard

    Gripe-Soleil

LA COMÉDIE CONTINUE, ENCORE !

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1/ ÉVÉNEMENTS CONCERNÉS PAR LES ANNULATIONS

  • Théâtre Marigny

Le Côté de Guermantes
d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Le Malade imaginaire
de Molière
Mise en scène Claude Stratz

Partage de midi
(version 1905) de Paul Claudel
Mise en scène Yves Beaunesne
(représentations annulées jusqu'au 26 juillet 2020 inclus)

Le Petit-Maître corrigé
de Marivaux
Mise en scène Clément Hervieu-Léger

Cyrano de Bergerac
d'Edmond Rostand
Mise en scène Denis Podalydès

  • Studio Marigny

Comme une pierre qui...
d'après Greil Marcus
Adaptation et mise en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux

Patamusic-hall
d'après Boris Vian
Conception et mise en scène Serge Bagdassarian

  • Studio-Théâtre

La Pensée, la Poésie et le Politique (Dialogue avec Jack Ralite)
de Karelle Ménine et Jack Ralite
Conception et interprétation Christian Gonon

L'Événement
d'Annie Ernaux
Conception et interprétation Françoise Gillard

François, le saint jongleur
de Dario Fo
Mise en scène Claude Mathieu
Interprétation Guillaume Gallienne

Portrait de metteur en scène Maison / Denis Podalydès

  • Théâtre du Vieux-Colombier

Bajazet
de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf

Journée particulière / Le Roi de Cocagne
Il était une fois à la Comédie-Française : la Comédie-Française et le théâtre de la Foire : « Le Roi de Cocagne »
de Marc-Antoine Legrand
Musique de Quinault

Bureau des lecteurs
Lectures d'auteurs contemporains - 3e cycle
(événement gratuit)

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Vigipirate

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.