Elsa
Lepoivre

516e sociétaire

Tous les rôles que l’on compose, à mon sens, ont à voir avec nous-mêmes, avec les autres, avec une problématique existentielle proposée par un auteur, qu’il s’agisse d’une comédie, d’un drame, ou d’une tragédie : en ce sens notre profession me paraît parfaitement ancrée dans le réel...

Âgée d’à peine 18 ans, Elsa Lepoivre quitte Caen, sa ville natale, pour travailler au sein de l’Académie théâtrale de Pierre Debauche. Cette pratique du théâtre aux côtés de ce pédagogue de renom se confond avec une célébration de la jeunesse, un instant de joie que cette comédienne dit devoir susciter et rechercher durant ces premières années.

Après avoir participé à la création du Théâtre du Jour à Agen, elle décide de présenter sa candidature au concours d’entrée au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Reçue au sein de cette institution en 1995, elle participe aux classes de Daniel Mesguich, Stuart Seide, Catherine Hiegel, et Stéphane Braunschweig. Engagée par Marcel Bozonnet, Elsa Lepoivre entre à la Comédie-Française le 1er juillet 2003 en tant que pensionnaire, et devient la 516e sociétaire de la troupe le 1er janvier 2007. Elle débute à la Comédie-Française, en reprenant le rôle de Dona Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle.
Suite à ce spectacle, elle interprète Salle Richelieu, sous la direction de Christian Schiaretti, les rôles de la Beauté et de la Vie, dans Le Grand théâtre du monde, pièce de l’un des auteurs les plus significatifs du siècle d’or espagnol, Pedro Calderón de la Barca. Elle participe cette même saison à la création du Menteur de Corneille, dans laquelle elle joue le rôle de Clarice, mise en scène par Jean-Louis Benoit. Au cours de l’année 2005 les metteurs en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger réunissent deux pièces, qui ne l’avaient plus été depuis les origines de la Troupe du Roi : L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre. Ces deux comédies de Molière sont accompagnées des pièces de musique d’origine, composées par Jean-Baptiste Lully, et interprétées par l’orchestre des Arts Florissants, sous la direction de William Christie, Salle Richelieu.
Dans le cadre de ce spectacle Molière-Lully, Elsa Lepoivre joue les rôles de la Musique et d’Isidore. Au cours de la saison 2005/2006 Brigitte Jaques-Wajeman la choisit pour le rôle de l’Infante dans la tragédie cornélienne la plus jouée et connue du public, Le Cid. Cette comédienne effectue une rencontre importante, en la personne du metteur en scène Omar Porras, avec lequel elle retournera aux sources du jeu de masque, pouvant ainsi mettre à jour différents aspects encore inexploités de sa pratique théâtrale, pour Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega (2006), dans lequel elle joue le rôle de Casilda. Elle est Éliante dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb.

Plus récemment, Elsa Lepoivre joue, Salle Richelieu, le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Christophe Rauck (2007) ; ou encore celui de Catherine, la femme d’Antoine, dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Michel Raskine, qui entre au répertoire du théâtre, connaissant un grand succès public et critique (2008). Au cours de la saison 2008/2009, Elsa Lepoivre joue dans Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès ; et participe à nouveau à la création d’une œuvre entrant au répertoire, Salle Richelieu, sous la direction de son auteur et de Gilone Brun : L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans lequel elle joue le rôle de Pat.

Avant son entrée à la Comédie-Française Elsa Lepoivre travaille à de nombreuses créations aux côtés de Pierre Debauche, notamment pour sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov (1994) ; La Fausse Suivante de Marivaux, dans le rôle du Chevalier (1995) ; ou bien encore pour l’œuvre de Shakespeare, considérée comme sa plus grande tragédie poétique, Le Roi Lear (1996).
À sa sortie du Conservatoire, elle joue la Princesse de France, dans Peines d’amour perdues, toujours de Shakespeare, dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta (1998) ; puis effectue une première collaboration auprès de Marcel Bozonnet à la mise en scène, dans le rôle titre d’Antigone de Sophocle (1999).

En 2000, elle effectue une tournée internationale avec Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle, dans lequel elle interprète le rôle de Célimène et retrouve Marivaux avec Les Fausses Confidences, mis en scène par Alain Milianti (2001). Un autre rôle titre, auquel cette comédienne se confronte à ses débuts, est celui d’Hedda Gabler, dans la pièce éponyme d’Henrik Ibsen, mis en scène par Alain Milianti en 2001.

Au cinéma, Elsa Lepoivre joue dans, À Vot’bon cœur de Paul Vecchiali (2004) ainsi que dans Hommage à Alfred Lepetit de Jean Rousselot (1999).

À la télévision elle collabore une seconde fois avec Paul Vecchiali pour son téléfilm Victor Schoelcher, l’abolition (1998).

Prochainement dans

Lucrèce Borgia

de Victor Hugo
Mise en scène Denis Podalydès

Richelieu

Fanny et Alexandre

de Ingmar Bergman
Mise en scène Julie Deliquet

Richelieu

À la Comédie-Française

2018-2019

  • Électre / Oreste

    de Euripide Mise en scène Ivo van Hove

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Richelieu

  • Fanny et Alexandre

    de Ingmar Bergman Mise en scène Julie Deliquet

    Richelieu

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

2017-2018

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Maroussia, voix de Radio Quoi ; Léa/Hans, personnalité androgyne de Radio Vox ;...

    Vˣ-Colombier

  • La Tempête

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Iris, Cérès, Junon, déesses

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Marinette

    Studio

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Geneviève

    Richelieu

  • Les Damnés

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en...

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Richelieu

2016-2017

  • Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Lucrèce Borgia

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Geneviève

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Marinette

    Studio

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo...

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Baronne Sophie von Essenbeck

    Avignon

  • Tartuffe

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Elmire

    Richelieu

  • La Mer

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Jessica Tilehouse

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Sœur Claire (en alternance)

    Richelieu

  • Le Loup

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Marinette

    Studio

  • Phèdre

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Maison de la Radio

  • La Maison de Bernarda Alba

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Poncia

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Richelieu

  • Othello

    de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga

    Desdémone

    Vˣ-Colombier

  • La Princesse au petit pois

    de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet

    La Reine

    Studio

  • La Trilogie de la villégiature

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Brigida

    Richelieu

2012-2013

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Sœurs

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Macha, sœur de Prozorov

    Richelieu

  • Phèdre

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Richelieu

  • Andromaque

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Cléone, confidente d’Hermione

    Richelieu

  • La Place Royale

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Phylis

    Vˣ-Colombier

  • La Critique de l'école des femmes

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Climène

    Studio

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

  • L'Ordinaire

    de Michel Vinaver Mise en scène Michel Vinaver et Gilone Brun

    Pat (en alternance)

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    La Marquise, Poète, Cadet, Précieuse, Soeur Claire

    Richelieu

  • Le Mariage forcé

    de Molière Mise en scène Pierre Pradinas

    Deuxième Égyptienne

    Studio

  • Le Mariage de Figaro ou la Folle Journée

    de Beaumarchais Mise en scène Christophe Rauck

    La Comtesse

    Richelieu

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Eliante

    Richelieu

  • Pedro et le Commandeur

    de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras

    Casilda

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Dona Urraque, Infante de Castille

    Richelieu

2005-2006

  • L'Amour médecin et Le Sicilien ou...

    de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger

    La Musique et Isidore

    Richelieu

  • Le Menteur

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Clarice

    Richelieu

  • Le Cid

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Dona Urraque (en alternance)

    Richelieu

2004-2005

2003-2004

Bienvenue

À l'occasion des Journées du Patrimoine, la Comédie-Française propose des visites-conférences de la Salle Richelieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre à 9h30,10h et 10h30 (durée de la visite : 2h30).
Inscription par email uniquement le 4 septembre à l'adresse suivante : bibliotheque-musee@comedie-francaise.org
(Inscription pour deux personnes maximum).
Nous organisons également des visites le reste de l'année : https://www.comedie-francaise.fr/fr/visites-individuelles

Important : la location aux guichets et par téléphone est fermée pour l'été. Réouverture du service billetterie le 3 septembre à 11h.

Vigipirate

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience de navigation.