Elsa
Lepoivre

516e sociétaire

Tous les rôles que l’on compose, à mon sens, ont à voir avec nous-mêmes, avec les autres, avec une problématique existentielle proposée par un auteur, qu’il s’agisse d’une comédie, d’un drame, ou d’une tragédie : en ce sens notre profession me paraît parfaitement ancrée dans le réel...

Âgée d’à peine 18 ans, Elsa Lepoivre quitte Caen, sa ville natale, pour travailler au sein de l’Académie théâtrale de Pierre Debauche. Cette pratique du théâtre aux côtés de ce pédagogue de renom se confond avec une célébration de la jeunesse, un instant de joie que cette comédienne dit devoir susciter et rechercher durant ces premières années.

Après avoir participé à la création du Théâtre du Jour à Agen, elle décide de présenter sa candidature au concours d’entrée au Conservatoire national d’art dramatique de Paris. Reçue au sein de cette institution en 1995, elle participe aux classes de Daniel Mesguich, Stuart Seide, Catherine Hiegel, et Stéphane Braunschweig. Engagée par Marcel Bozonnet, Elsa Lepoivre entre à la Comédie-Française le 1er juillet 2003 en tant que pensionnaire, et devient la 516e sociétaire de la troupe le 1er janvier 2007. Elle débute à la Comédie-Française, en reprenant le rôle de Dona Elvire, dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle.
Suite à ce spectacle, elle interprète Salle Richelieu, sous la direction de Christian Schiaretti, les rôles de la Beauté et de la Vie, dans Le Grand théâtre du monde, pièce de l’un des auteurs les plus significatifs du siècle d’or espagnol, Pedro Calderón de la Barca. Elle participe cette même saison à la création du Menteur de Corneille, dans laquelle elle joue le rôle de Clarice, mise en scène par Jean-Louis Benoit. Au cours de l’année 2005 les metteurs en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger réunissent deux pièces, qui ne l’avaient plus été depuis les origines de la Troupe du Roi : L’Amour médecin et Le Sicilien ou l’Amour peintre. Ces deux comédies de Molière sont accompagnées des pièces de musique d’origine, composées par Jean-Baptiste Lully, et interprétées par l’orchestre des Arts Florissants, sous la direction de William Christie, Salle Richelieu.
Dans le cadre de ce spectacle Molière-Lully, Elsa Lepoivre joue les rôles de la Musique et d’Isidore. Au cours de la saison 2005/2006 Brigitte Jaques-Wajeman la choisit pour le rôle de l’Infante dans la tragédie cornélienne la plus jouée et connue du public, Le Cid. Cette comédienne effectue une rencontre importante, en la personne du metteur en scène Omar Porras, avec lequel elle retournera aux sources du jeu de masque, pouvant ainsi mettre à jour différents aspects encore inexploités de sa pratique théâtrale, pour Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega (2006), dans lequel elle joue le rôle de Casilda. Elle est Éliante dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Lukas Hemleb.

Plus récemment, Elsa Lepoivre joue, Salle Richelieu, le rôle de la Comtesse dans Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, mis en scène par Christophe Rauck (2007) ; ou encore celui de Catherine, la femme d’Antoine, dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, mis en scène par Michel Raskine, qui entre au répertoire du théâtre, connaissant un grand succès public et critique (2008). Au cours de la saison 2008/2009, Elsa Lepoivre joue dans Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mis en scène par Denis Podalydès ; et participe à nouveau à la création d’une œuvre entrant au répertoire, Salle Richelieu, sous la direction de son auteur et de Gilone Brun : L’Ordinaire de Michel Vinaver, dans lequel elle joue le rôle de Pat.

Avant son entrée à la Comédie-Française Elsa Lepoivre travaille à de nombreuses créations aux côtés de Pierre Debauche, notamment pour sa mise en scène de La Mouette de Tchekhov (1994) ; La Fausse Suivante de Marivaux, dans le rôle du Chevalier (1995) ; ou bien encore pour l’œuvre de Shakespeare, considérée comme sa plus grande tragédie poétique, Le Roi Lear (1996).
À sa sortie du Conservatoire, elle joue la Princesse de France, dans Peines d’amour perdues, toujours de Shakespeare, dans une mise en scène d’Emmanuel Demarcy-Motta (1998) ; puis effectue une première collaboration auprès de Marcel Bozonnet à la mise en scène, dans le rôle titre d’Antigone de Sophocle (1999).

En 2000, elle effectue une tournée internationale avec Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle, dans lequel elle interprète le rôle de Célimène et retrouve Marivaux avec Les Fausses Confidences, mis en scène par Alain Milianti (2001). Un autre rôle titre, auquel cette comédienne se confronte à ses débuts, est celui d’Hedda Gabler, dans la pièce éponyme d’Henrik Ibsen, mis en scène par Alain Milianti en 2001.

Au cinéma, Elsa Lepoivre joue dans, À Vot’bon cœur de Paul Vecchiali (2004) ainsi que dans Hommage à Alfred Lepetit de Jean Rousselot (1999).

À la télévision elle collabore une seconde fois avec Paul Vecchiali pour son téléfilm Victor Schoelcher, l’abolition (1998).

Actuellement dans

Les Damnés

d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli
Mise en scène Ivo van Hove

Richelieu

Prochainement dans

La Règle du jeu

d’après le scénario de Jean Renoir
Mise en scène Christiane Jatahy

Richelieu

Le Cerf et le Chien

Les Contes du chat perché de Marcel Aymé
Mise en scène Véronique Vella

Studio

À la Comédie-Française

2017-2018

  • Les Ondes magnétiques

    de David Lescot Mise en scène David Lescot

    Vx-Colombier

  • La Tempête

    Iris, Cérès, Junon

    de William Shakespeare Texte français Jean-Claude Carrière Mise en scène Robert Carsen

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Marinette

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Studio

  • La Règle du jeu

    Geneviève

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Richelieu

  • Les Damnés

    Baronne Sophie von Essenbeck

    d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en scène Ivo van Hove

    Richelieu

2016-2017

  • Lucrèce Borgia

    Lucrèce Borgia

    de Victor Hugo Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • La Règle du jeu

    Geneviève

    d’après le scénario de Jean Renoir Mise en scène Christiane Jatahy

    Richelieu

  • Le Cerf et le Chien

    Marinette

    Les Contes du chat perché de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Studio

  • Les Damnés

    Baronne Sophie von Essenbeck

    de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Richelieu

2015-2016

  • Les Damnés

    Baronne Sophie von Essenbeck

    de Luchino Visconti (adaptation) Mise en scène Ivo van Hove

    Avignon

  • Tartuffe

    Elmire

    de Molière Mise en scène Galin Stoev

    Richelieu

  • La Mer

    Jessica Tilehouse

    d'Edward Bond Mise en scène Alain Françon

    Richelieu

  • Cyrano de Bergerac

    La Marquise, enfant, poète, Cadet, précieuse, Soeur Claire (en alternance)

    d'Edmond Rostand Mise en scène Denis Podalydès

    Richelieu

  • Le Loup

    Marinette

    de Marcel Aymé Mise en scène Véronique Vella

    Studio

  • Phèdre

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    Directeur artistique : Éric Génovèse Réalisation : Blandine Masson, Sophie-Aude Picon

    Maison de la Radio

  • La Maison de Bernarda Alba

    Poncia

    de Federico García Lorca Mise en scène Lilo Baur

    Richelieu

2014-2015

2013-2014

  • Phèdre

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Richelieu

  • Othello

    Desdémone

    de William Shakespeare Mise en scène Léonie Simaga

    Vx-Colombier

  • La Princesse au petit pois

    la reine

    de Hans Christian Andersen Mise en scène Édouard Signolet

    Studio

  • La Trilogie de la villégiature

    Brigida

    de Carlo Goldoni Mise en scène Alain Françon

    Richelieu

2012-2013

  • Cabaret Boris Vian

    de Boris Vian Mise en scène Serge Bagdassarian

    Studio

  • Les Trois Soeurs

    Macha, soeur de Prozorov

    d'Anton Tchekhov Mise en scène Alain Françon

    Richelieu

  • Phèdre

    Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé

    de Jean Racine Mise en scène Michael Marmarinos

    Richelieu

  • Andromaque

    Cléone, confidente d’Hermione

    de Jean Racine Mise en scène Muriel Mayette-Holtz

    Richelieu

  • La Place Royale

    Phylis

    de Pierre Corneille Mise en scène Anne-Laure Liégeois

    Vx-Colombier

  • La Critique de l'école des femmes

    Climène

    de Molière Mise en scène Clément Hervieu-Léger

    Studio

2011-2012

2010-2011

2009-2010

2008-2009

2007-2008

2006-2007

  • Le Misanthrope

    Eliante

    de Molière Mise en scène Lukas Hemleb

    Richelieu

  • Pedro et le Commandeur

    Casilda

    de Felix Lope de Vega Mise en scène Omar Porras

    Richelieu

  • Le Cid

    Dona Urraque, Infante de Castille

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Richelieu

2005-2006

  • Le Cid

    Dona Urraque

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Richelieu

  • L'Amour médecin et Le Sicilien ou...

    la Musique et Isidore

    de Molière Mise en scène Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger

    Richelieu

  • Le Menteur

    Clarice

    de Pierre Corneille Mise en scène Jean-Louis Benoit

    Richelieu

  • Le Cid

    Dona Urraque (en alternance)

    de Pierre Corneille Mise en scène Brigitte Jaques-Wajeman

    Richelieu

2004-2005

2003-2004