13E Art
Hécube, pas Hécube
2026-03-30 20:30:00 2026-04-17 23:30:00
RéserverPour sa première collaboration avec la Troupe en juillet 2024, Tiago Rodrigues, directeur du Festival d’Avignon, s’empare de l’histoire d’Hécube.
Et comme il est d’usage dans son théâtre d’une adresse directe au public, il mêle aux enjeux atemporels de la femme antique, troyenne, ceux d’une femme d’aujourd’hui, comédienne et mère, prise au cœur de tourments similaires. Tiago Rodrigues a coutume de dire qu’il n’écrit pas de pièces pour le théâtre mais pour les comédiennes et comédiens qui font la pièce. Ici donc, une actrice répète « Hécube » d’Euripide. Elle joue le rôle de la veuve de Priam. Celle qui, dans la défaite de Troie, a tout perdu : son époux, son trône, sa liberté, et pour sa plus grande souffrance, presque tous ses enfants. C’est une femme qui réclame justice.
Or la tragédie fictionnelle vient douloureusement heurter la réalité intime de la comédienne dont le fils porteur d’autisme a été victime d’un système de maltraitance qu’elle dénonce et contre lequel elle s’insurge. Au temps des répétitions du spectacle se superpose avec ambiguïté celui de l’enquête judiciaire. Dans un décor unique et crépusculaire, ce sont deux mondes qui viennent se frotter l’un à l’autre, dans un entremêlement troublé, troublant, entre la tragédie du mythe et celle du réel, entre le jeu du théâtre et celui de la justice. Le spectacle, créé fin juin 2024 à la Carrière de Boulbon du Festival d’Avignon, repris Salle Richelieu après une tournée dans onze pays d’Europe ainsi qu’en région, fait halte pour une série de représentations exceptionnelle au 13e art.
Spectacle créé à la Carrière de Boulbon (Festival d’Avignon) le 30 juin 2024
Production Comédie-Française
Coproduction Festival d’Avignon
À LA RADIO
FRANCE CULTURE
Date de diffusion communiquée ultérieurement
OUVERTURE DES VENTES
FIN SEPT 25
2h05
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Traduction : Thomas Resendes
Scénographie : Fernando Ribeiro
Costumes : José António Tenente
Lumières : Rui Monteiro
Musiques originales et son : Pedro Costa
Collaboration artistique : Sophie Bricaire
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour travaux le 16 janvier, la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 théâtres à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans 9 théâtres partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Les 20 spectacles de cette saison hors les murs sont en vente.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
