Élissa
Alloula

pensionnaire

Élissa Alloula fait ses premiers pas sur les planches dans le cadre de sa formation à l’école du Vélo Volé, en interprétant Fanchette dans Le Mariage de Figaro au Lucernaire. Après le Conservatoire municipal du centre de Paris, elle intègre en 2011 l’École du Théâtre national de Strasbourg dirigée par Julie Brochen. Elle y travaille notamment avec Gildas Milin (écriture collective de Dicklit), Claudio Tolcachir (Roméo et Juliette), Sacha Todorov (Cromwell), Cécile Garcia-Fogel (Bérénice) et avec le tg STAN (trois pièces de Büchner). Vincent Thépaut, son camarade de promotion, la met en scène au festival Venice Open Stage dans Vie de Gundling de Heiner Müller en 2013 puis, dans Elle de Jean Genet en 2014. En parallèle, Élissa Alloula obtient un master 2 d’études théâtrales de l’université Paris X. Son mémoire est consacré à un état des lieux du théâtre algérien aujourd’hui, un sujet choisi en souvenir de son oncle dramaturge Abdelkader Alloula assassiné pour ses écrits.

En 2015, Jean-Yves Ruf lui confie le rôle d’Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekhov en tournée en France et en Suisse. En 2015 et 2016, elle joue Scapin et Zerbinette dans Les Fourberies de Scapin en tournée avec Les Fous Masqués. Sous l’impulsion de l’association L’Art des Nations dirigée par Patrick Sommier, Élissa Alloula interprète, en Chine, des extraits de Wang Renjie mis en scène par David Lescot et Jean-René Lemoine. En 2016, Charles Tordjman la dirige dans Le Monologue du nous de Bernard Noël. L’année suivante,au festival du Nouveau Théâtre Populaire en Maine-et-Loire, elle interprète Élissa dans La Fleur au fusil de et par Clovis Fouin, Clémentine dans La Dame de chez Maxim de Feydeau par Frédéric Jessua et différents rôles dans Little Nemo de McCay par Émilien Diard-Detoeuf. En 2018, elle part en tournée pour le diptyque du Birgit Ensemble, Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes.En janvier 2019, Margaux Eskenazi et Alice Carré lui proposent de jouer le parcours de son propre père dans J’ai la douceur du peuple, effrayante, au fond du crâne, titré ensuite Etle cœur fume encore, spectacle explorant les mémoires de la guerre d’Algérie. Lilo Baur et Jean-Yves Ruf la mettent en scène dans En se couchant, il a raté son lit de Daniil Harms. En milieu scolaire, elle joue Kateb Variation autour de la figure de Kateb Yacine, poète algérien qui recourt à la langue française comme arme de décolonisation.

Pensionnaire de la Comédie-Française depuis le 1er septembre 2019, Élissa Alloula reprend le rôle d’Angélique pour la tournée du Malade imaginaire mis en scène par Claude Stratz.

En 2019-2020, elle joue dans Forums de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou mis en scène par Jeanne Herry au Théâtre du Vieux-Colombier et dans la reprise des Fourberies de Scapin de Molière par Denis Podalydès, Salle Richelieu.

Prochainement dans

7 minutes

de Stefano Massini
Mise en scène Maëlle Poésy

Vˣ-Colombier

Réserver

En attendant les barbares

d’après J. M. Coetzee
Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

Vˣ-Colombier

Bientôt disponible

À la Comédie-Française

2021-2022

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    Jager, soldate, Molly, prostituée et Mai, intendante de la caserne

    Vˣ-Colombier

  • 7 minutes

    de Stefano Massini Mise en scène Maëlle Poésy

    Mireille

    Vˣ-Colombier

2020-2021

  • En attendant les barbares

    d’après J. M. Coetzee Adaptation et mise en scène Camille Bernon et Simon Bourgade

    Jager, soldate ; Molly, prostituée ; Mai, intendante de la caserne

    Vˣ-Colombier

  • Les Fausses Confidences

    de Marivaux sous la direction artistique de Nicolas Lormeau réalisation par Clément...

    Araminte, fille de Madame Argante

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert

    Atalide

    En ligne

  • Bajazet

    de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf

    Atalide

    Studio Marigny

2019-2020

  • Forums

    de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou Conception et mise en scène Jeanne Herry

    Guili-guili, Bazinga, Apocalypse, Prozac94, Mauvaisemère, Emilaïe, Tarte Tatin, Ibiza,...

    Vˣ-Colombier

  • Les Fourberies de Scapin

    de Molière Mise en scène Denis Podalydès

    Zerbinette (en alternance)

    Richelieu

PASS SANITAIRE

Suite aux annonces du Président de la République du lundi 12 juillet, et conformément au décret du Décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, le pass sanitaire doit être mis en place pour tous les rassemblements de 50 personnes ou plus.
À compter du 21 juillet 2021, il est donc nécessaire pour accéder à nos trois salles.

MISE EN PLACE POUR LES SPECTATEURS

Le pass sanitaire concerne tous les spectateurs âgés de 18 ans et plus à compter du 21 juillet 2021. Seuls les spectateurs munis d'un pass sanitaire seront admis en salle. L'application du pass sanitaire pour les jeunes de 12 à 17 ans est repoussée au 30 août 2021. Le pass sanitaire prend la forme d'un QR code disponible dans l’application Tous anti-Covid ou téléchargeable depuis le site ameli.fr
Le pass sanitaire est valide pour l’admission en salle lorsqu’il atteste :

  • soit d’une vaccination complète : 7 jours après la deuxième injection pour tous les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen) ; 7 jours après l'injection pour les personnes ayant eu la Covid ;
  • soit d’un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 48h ;
  • soit le résultat d’un Test RT-PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois.

Les autotests ne sont pas considérés comme un Pass sanitaire valide. Ils ne permettent donc pas l'entrée en salle.

Le port du masque demeure obligatoire pendant toute la durée de la présence dans le bâtiment (en salle comme dans les circulations).

SAISON 21/22


COOKIES

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.


VIGIPIRATE

Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.