de Jean Racine
Mise en scène Éric Ruf
Studio Marigny
Studio Marigny
Bajazet
2020-10-17 00:00:00 2020-11-15 00:00:00
« On hésite toujours dans la tragédie classique entre l'oratorio pur et l'incarnation la plus débridée. Entre la rigueur de la Bérénice de Grüber et l'expression vitale et musculeuse de la Phèdre de Chéreau. La vérité, si elle est à chercher, est sans doute entre les deux pôles de cet alphabet de possibles.
Qui a déjà joué Racine sait que le plus ardu est d'entrer et de progresser silencieusement vers le mitan du plateau avant de prononcer le premier « Madame ». Cette avancée muette traîne avec elle une psychologie qui n'a pas lieu d'être car dans ce théâtre, on n'existe qu'en parlant et on meurt dès qu'on ne peut plus répondre. Cette rude fonction plaide pour l'oratorio.
Patrice Chéreau m'a un jour donné une clef sur les répétitions de Phèdre en m'expliquant que les personnages de Racine ne meurent pas de circonstances hostiles mais de leurs propres contradictions intérieures. Le sérail est donc ici intérieur, sa complexité plus grande encore et l'enfermement intime. L'action se passe au cœur d'un harem, lieu des fantasmes confondus. Le bruit du monde, celui des batailles lointaines, des retours incertains, des alliances contre nature percent lentement l'épaisseur des murs et plus lentement encore celle de la peau pour s'immiscer jusqu'au cœur, comme un être utérin tente de discerner l'écho sourd du monde extérieur. Tout l'enjeu de la langue de Racine est contenu dans cette porosité entre le monde et son écho en soi. Cette géographie est la seule à étudier et confond tous les royaumes raciniens, qu'ils soient grecs ou ottomans. La langue est dédaléenne et l'oratorio qu'encourage le plateau du Studio Marigny nous amène, nous oblige à cette étude concentrée. » Éric Ruf
Compte tenu de l’instabilité du contexte sanitaire et des mesures relatives à l’accueil du public, nous mettrons en vente les spectacles au fur et à mesure de la saison.
Nous vous informons par courriel, sur notre site Internet et nos réseaux sociaux des prochaines ouvertures de vente.
Mise en scène : Éric Ruf
Lumière et vidéo : Bertrand Couderc
Zaïre
2020-10-20 18:00:00
2020-10-20 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-10-21 18:00:00
2020-10-21 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-10-22 18:00:00
2020-10-22 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-23 18:00:00
2020-10-23 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-10-24 18:00:00
2020-10-24 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-25 18:00:00
2020-10-25 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-27 18:00:00
2020-10-27 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-10-28 18:00:00
2020-10-28 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-29 18:00:00
2020-10-29 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-10-30 18:00:00
2020-10-30 18:00:00
de 9 à 25 €
2020-11-01 18:00:00
2020-11-01 18:00:00
de 5 à 25 €
2020-11-03 18:00:00
2020-11-03 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-04 18:00:00
2020-11-04 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-05 18:00:00
2020-11-05 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-06 18:00:00
2020-11-06 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-07 18:00:00
2020-11-07 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-08 18:00:00
2020-11-08 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-10 18:00:00
2020-11-10 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-11 18:00:00
2020-11-11 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-12 18:00:00
2020-11-12 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-13 18:00:00
2020-11-13 18:00:00
de 5 à 33 €
2020-11-14 18:00:00
2020-11-14 18:00:00
de 9 à 33 €
2020-11-15 18:00:00
2020-11-15 18:00:00
de 9 à 33 €
JANVIER - JUILLET 2026
La Salle Richelieu fermant pour des travaux le 15 janvier (rénovation de la scène et mise aux normes du bâtiment), la Troupe se produira dès le 14 janvier dans 11 lieux à Paris et à Nanterre.
Outre ses deux salles permanentes, le Théâtre du Vieux-Colombier et le Studio-Théâtre, elle aura pour point fixe le Théâtre de la Porte Saint-Martin et le Petit Saint-Martin et sera présente dans des lieux partenaires : le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon Théâtre de l’Europe, le Théâtre Montparnasse, le Théâtre Nanterre-Amandiers, le 13e art, La Villette-Grande Halle et le Théâtre du Châtelet.
Consultez nos conditions générales de ventes pour les conditions d'accès.
