pensionnaire
Le véritable déclic de Birane Ba s’opère en 2009, Salle Richelieu, lorsqu’il assiste à La Grande Magie d’Eduardo De Filippo par Dan Jemmett. L’adolescent fait la promesse d’y retourner mais pour y être sur scène.
Au cours de sa formation au conservatoire municipal de Vernon puis au conservatoire régional de Rouen, Birane Ba découvre Feydeau en jouant Feu la mère de Madame, Sergi Belbel avec Après la pluie et Shakespeare grâce à Hamlet. Dans la Classe Libre du Cours Florent, il travaille ensuite Peer Gynt d’Ibsen avec Jean-Pierre Garnier, Du luxe et de l’impuissance de Lagarce et Ruy Blas de Hugo avec Julie Brochen.
Entré au Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2016, Birane Ba s'y forme dans la classe de Nathalie Bécue qui l’initie à Racine, et de Nada Strancar qui le fait travailler sur Corneille. Grâce au cours de Robin Renucci, il est sensibilisé à la technique et aux subtilités de la diction. En parallèle, on le voit dans La Prière, film de Cédric Kahn sorti en 2017, et dans Paris, etc, téléfilm de Zabou Breitman diffusé la même année sur Canal Plus. Sur scène, il joue Dom Juan de Molière par Anne Coutureau et Jamais seul de Mohamed Rouabhi par Patrick Pineau. En juin 2019, il est à l’affiche de Jeanne et le feu d’après Matei Visniec, atelier d’élève de fin d’année du CNSAD mis en scène par Lisa Toromanian.
D’abord engagé comme artiste auxiliaire à la Comédie-Française en septembre 2018, Birane Ba interprète, en tournée puis Salle Richelieu, Octave dans Les Fourberies de Scapin de Molière par Denis Podalydès ainsi que le rôle-titre dans Bajazet de Racine par Éric Ruf. Il devient pensionnaire de la Troupe le 25 février 2019, et se voit confier par Éric Ruf le rôle de Ludovico Marsili dans La Vie de Galilée de Bertolt Brecht. Lilo Baur l’imagine en Rugby, boxeur américain, dans La Puce à l’oreille de Feydeau et Jeanne Herry le dirige dans Forums, pièce écrite pour la Troupe par Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou.
d'Amine Adjina, d’après Pier Paolo Pasolini
Mise en scène Amine Adjina et Émilie Prévosteau
Vˣ-Colombier
RéserverThéorème / Je me sens un cœur à aimer...
d'Amine Adjina, d’après Pier Paolo Pasolini Mise en scène Amine Adjina et Émilie...
le Garçon
Vˣ-Colombier
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Rugby (en alternance)
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf
Ludovico Marsili et Moine (en alternance)
Richelieu
d’après George Sand Adaptation Laurent Delvert et Aurélien Hamard-Padis Mise en scène...
Antonio, ami d'Astolphe
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Octave
Richelieu
George Dandin ou le Mari confondu
de Molière direction artistique Hervé Pierre dispositif bifrontal
Lubin, paysan, servant de Clitandre
Vˣ-Colombier
(Molière-Lully, impromptu musical) Texte et mise en scène Yoann Gasiorowski
d’après les frères Grimm Adaptation libre et mise en scène Rose Martine
Hansel
Studio
de Georges Feydeau et Maurice Hennequin sous la direction artistique de Gilles...
Gusman
En ligne
de Corneille sous la direction artistique de Denis Podalydès réalisation par Clément...
Don Sanche, amoureux de Chimène
En ligne
de Jean Racine sous la direction artistique d’Éric Ruf réalisation par Clément Gaubert
Bajazet
En ligne
de Jean Racine Mise en scène Éric Ruf
Bajazet
Studio Marigny
de Patrick Goujon, Hélène Grémillon, Maël Piriou Conception et mise en scène Jeanne Herry
Jean, Calimero, Titit’, Lucas, Paixetlumiere, Séraphindumonde, Surlechemindelalumiere,...
Vˣ-Colombier
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Octave (en alternance)
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf
Ludovico Marsili et Moine (en alternance)
Richelieu
de Georges Feydeau Mise en scène Lilo Baur
Rugby (en alternance)
Richelieu
de Bertolt Brecht Mise en scène Éric Ruf
Ludovico Marsili et Moine (en alternance)
Richelieu
de Molière Mise en scène Denis Podalydès
Octave (en alternance)
Richelieu
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez notre politique de protection des données personnelles et notre politique de gestion des cookies ainsi que le dépôt de cookies et technologies similaires, destinés à (1) assurer le bon fonctionnement du site (authentification, suivi de panier de commande), (2) vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêts en fonction de votre navigation sur notre site et (3) réaliser des statistiques pour optimiser votre navigation sur le site. Vous avez la possibilité d'en apprendre plus sur le paramétrage de vos cookies en suivant ce lien, ou vous pouvez accepter les cookies en fermant cette fenêtre.
Suite au renforcement du plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française.
Pour faciliter les contrôles, merci d'arriver au minimum 30 minutes avant le début des représentations.